Epo (20/03/2000)
1.5/5   2 notes
Alors que son ouvrage Dissidents ou mercenaires ? est déjà traduit ns cinq langues et diffusé dans une dizaine de pays, Hernando Calvo Ospina nous livre un nouveau travail sur Cuba. Il s'agit cette fois-ci d'une série d'entretiens inédits avec plusieurs personnalités de ce pays. L'auteur interroge ses interlocuteurs sur des thèmes qui préoccupent tous les amis de la Révolution et irritent ses détracteurs. La préface de Manuel Menéndez Diaz, directeur de Cuba Sociali... >Voir plus
Que lire après La parole aux cubainsVoir plus
Précision sur la collection concernant cet ouvrage : Etudes Marxistes Hors-série. Il s'agit d'interviews de personnalités cubaines (vivant à Cuba et non hors de l'île, échappées par la mer de l'enfer castriste sur une chambre à air de camion, en espérant atteindre les côtes de la Floride). Les réponses aux questions sont donc dans la lignée autorisée par le régime décrépi mis en place par Fidel. Sinon c'est interrogatoire musclé dans les bureaux du G2.

Quand, à la question : "est-ce qu'à Cuba en tant que journalistes vous êtes indépendants, je veux dire indépendants de l'Etat ? ", il est répondu : "Bien sûr. Notre indépendance est en rapport avec la défense de ce que l'on croit et valorise", on se dit qu'il est toujours possible de faire reculer les limites de la mauvaise foi. D'un autre côté, dire la vérité peut coûter très cher à un journaliste cubain. le tout est de s'en souvenir quand on lit ce livre. C'est marxiste, un poil léniniste, deux poils stalinien et très militant.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..