3,2

Challenge plumes féminines 2020 – item n°30

Livre découvert lors d'une récente virée en librairie. Il s'agit d'une réédition par Les moutons électriques tout du bleu vêtue, que ce soit la couverture ou l'intérieur du roman. le résumé m'a intrigué mais c'est surtout le livre-objet en lui-même qui m'a donné envie de l'ouvrir le plus rapidement possible. L'histoire a été écrite à 4 mains, je ne connais qu'un des auteurs ayant tenté la lecture d'un de ces romans. J'en ai malgré tout d'autres dans ma pal.

J'ai pris plaisir à détailler certains des dessins, ils sont très originaux. L'histoire parle d'une île qui coule, à moins que ce ne soit l'eau qui monte (?). On découvre différents personnages qui nous donnent tous leur vision de ce monde et de leur futur possible. Qui a tort ou a raison ? Qui va sombrer en premier ? Cette île ou ces habitants ? L'humour y est permanent, dans un sens comme dans un autre. On retrouve un groupe du même genre que Noob avec quelques stéréotypes, dont les dialogues sont universels (quoique ?…). Je me suis amusée à la lecture de ce roman car le fil rouge est visible de bout en bout et j'en apprécie l'humour terre à terre. Malgré l'édition et des auteurs français, quelques petites coquilles ont été oubliées (des lettres en trop ou en moins (surtout dans les parties bleues), des erreurs de mots, bon pour bond, pas pour par, …). Par certains côtés, cette histoire me fait penser au film « Idiocratie », à comment le monde pourrait devenir si on n'apprend plus à penser par nous-même et qu'on laisse les autres décider pour nous… On va à la catastrophe… Malgré tout, je me suis laissée porter par l'histoire, elle est complètement barrée mais on alterne toujours qu'entre trois mêmes personnages. On apprend à mieux connaître Arnaud et Sébastien, deux frères, mais le Sémaphore reste une énigme. Étonnant bouquin de bout en bout, la fin est surprenante, je ne m'attendais pas à ça. Je n'ai pas forcément ri à tout le roman mais certains dialogues sont assez rigolos.

Comme vous l'aurez compris, j'ai donc passé un très bon moment en compagnie de ce roman. Ça a donc été une excellente découverte. Je conseille ce roman aux amateurs du genre, il est très original. En vérifiant la bibliographie de Sabrina Calvo, elle a sorti un roman récent chez Mnémos (d'où la réédition de celui-ci) et j'ai lu une BD d'elle (« Kaalak »). Je crois donc que je vais fouiller un peu plus sa bibliographie ainsi que celle de Fabrice Colin.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Que dire ?! C'est complètement absurde, ça n'a ni queue ni tête (en apparence) et la finalité de l'histoire est tellement à la hauteur du récit.

Lisez ce petit ovni littéraire, savourez l'humour bien râpeux et l'analogie flagrante de notre monde ou personne ne s'écoute, ou tout le monde court partout (et surtout vers le sommet) et où, au final, quasi tout le monde finit par se noyer dans un flot d'informations contradictoires (l'eau monte.. non ! c'est l'île qui descend !) ou encore, se fait manger/ratatiner par plus gros et plus fort que lui.

Chacun y verra sa version parallèle à notre monde, chacun s'identifiera à un des nombreux personnages et vivra les aventures farfelues proposées dans cet ouvrage comme un rafraichissement qui provoque un Brain Freeze.

L'objet en lui même est original : des illustrations, des couleurs, de jolies pages, un format différent de ce dont on a l'habitude. En somme : sympa à avoir dans collection !

Bonne lecture.