Quand j'ai lu que grâce à une opération « Masse critique » j'allais découvrir une B.D. issue d'une collaboration entre Yves Candeborde et Jacques Fernandez, je me suis régalé à l'avance.

J'aime beaucoup Yves Candeborde, sa cuisine bien sûr, ses idées, sa simplicité et aussi ses compétences dans de nombreux domaines. Nous avons ici, à travers quelques unes de ses passions l'occasion de découvrir certains de ses fournisseurs, de ses amis, devrais-je dire.

Cette B.D. est un hymne au terroir, aux passionnés, à la fidélité, aux échanges, à l'écoute.
Un hymne aux relations d'un chef et de ses fournisseurs : Un vigneron, un trufficulteur, un pêcheur, des éleveurs, etc. Mais surtout c'est la relation de moments vrais entre des professionnels amoureux de leur métier, de leur terre et des traditions.

Un bémol cependant à la lecture de cet ouvrage pourtant attendu :
Nous sommes certainement pollués par les émissions télé qui donnent la parole à Yves Candeborde, et nous ne retrouvons pas dans cette lecture l'accent, la convivialité qui caractérisent ses rapports avec les autres.
Le texte en devient un peu artificiel et parfois un peu aride. Il manque la spontanéité du langage.

Le problème de ce projet est peut-être lié au choix du média. Tout passe par le texte et l'image apporte peu. Les dessins sont sympathiques, le texte véhicule de belles idées et on a tendance à se dire que l'on a en main un beau sujet de reportage télé, voire d'essai littéraire. Les deux fonctionneraient parfaitement.

En tout cas, cela reste une belle idée, une belle réalisation et cette B.D. à tendance à nous inciter à suivre les principes édictés par Yves Candeborde, voire à aller vérifier dans ses restaurants comment il les met en oeuvre.
Et je pense que l'on ne sera pas déçu.
Une bd qui met les papilles au supplice. Des chroniques, façon reportage (aucune prose), où l'auteur se met en scène. Il nous emmène à la rencontre de ceux qui remplissent nos assiettes en étant animés par le respect de la nature et du consommateur. Leurs passions y sont bien présentes. On y apprend plein de choses intéressantes. C'est la première fois que je vois le nom de Yves Candeborde, dont j'apprends que c'est un animateur TV.
A ma connaissance, un album atypique dans le paysage de la bd actuelle : un dessinateur (et pas des moindres !) rencontre un chef et raconte les rencontres successives de ce chef avec ses fournisseurs. Et là transpirent allègrement l'amitié autour d'une table et l'amour du bon produit cultivé ou élevé tranquillement, à l'abri du productivisme, le plaisir du bien manger sans extravagance. de belles aquarelles aussi, au détour d'une page, presque par hasard... Bref, une bd à déguster en lisant (hop pardon, c'est l'inverse ! Quoique...) un bon petit plat qui a mijoté longtemps, longtemps.
Après un premier tome, voici le retour du chef gastronomique qui se balade. Les régions de France ne sot pas assez grandes pour cet amoureux de la nature. Lui et ses fournisseurs jouissent d'un travail remarquable. Réaliser un produit bien fait, écologique et artisanal.

Deux ans. c'est le temps qu'il aura fallut pour visiter tous ces producteurs qui aiment leur travail et le montrent. du Béarn à la Bretagne, du Pas-de-Calais aux Pyrénées-Atlantique, Yves Camdeborde va à la rencontre de ces doux-dingues qui, à la différence de l'industrie, sont des artisans de la gastronomie française. Pains, volailles, confitures, huîtres… Tout y passe pour le plus grand plaisir de (mes) papilles. On rencontre des personnes jeunes, qui ont soit repris l'activité parentale, soit « inventé » une activité depuis quelques années. Derrière ces producteurs, ce sont des histoires d'hommes et de femmes particulières. La narration est envoutante, les dialogues piquants… On pourrait se croire chez soi.
Au crayon, c'est Jacques Ferrandez. Si Yves Camdeborde est dessiné, le dessinateur, pourtant présent, s'efface devant les producteurs rencontrés. On aurait aimé avoir son avis, les discussions qu'il a du avoir… Bref, ne pas s'effacer derrière le « poste de dessinateur ».Côté graphique, on est très loin du carnet. Couleurs, précisions, narration dessinée… C'est le format de la bande dessinée avec un carnet de gourmands qui n'est pas que croqué. Ça donne envie ? Vous avez raison. La narration s'emporte et prend des poses. On peut être en pleine explication et avoir plusieurs cases, comme une seule. Jacques Ferrandez est un artiste autant qu'un réalisateur ou un cadreur. Sa technique narrative va entremêler narration, belles images et magnifiques couleurs. Un carnet, çà ? Une carte de gastronomie dessinée plutôt !

Le gourmand que je suis était plutôt attiré par ce « produit ». Un auteur qu'il admire, une maison d'édition qu'il a vu grandir. le résultat est mi-figue, mi-raisin. Si les histoires sont magnifiques, si les dessins « croqués » donnent un aperçu de la région, les 115 pages sont de trop. Eh oui ! Je préfère déguster un tel ouvrage, région par région plutôt que de m'engloutir plus de 100 pages d'un coup. Voyez celà comme un conseil de lecture. Quant à l'autre raison, c'est l'effacement de Jacques Ferrandez devant Yves Camdeborde. Les deux, à mon sens, avaient quelque chose à raconter.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Un format intéressant pour un projet qui l'est tout autant...
Pour faire de la bonne cuisine, il faut de bons produits et pour trouver les produits de qualité, il faut se déplacer sur son lieu de production, de prédilection. Ainsi, nous voici parti avec un chef parisien à la découverte de la France des gourmands gourmets pour un cours ex cathedra assez dense sur la production de certains produits indispensables en cuisine gastronomique.
De la vigne au vin, du chien à la truffe, de la plage au homard, de la vache au beurre, du canard au couteau, du filet au poisson, du produit brut à l'assiette, du cep au verre, de la chèvre au fromage et de la fleur au beignet, tout y passe en explications didactiques, réglementations européennes et données sociologiques.
On ajoute à cela quelques tranches de vie pleine d'émotion et une dizaine de recettes qui mettent l'eau à la bouche pour rendre finalement le récit plus humain.
Pas une BD plutôt un guide du routard illustré pour chefs gastronomes et artisans de bouche et surtout destiné aux nombreux copains et amis du personnage principal à savoir Yves Camdeborde, un personnage haut en couleur qui aime son métier et veut le faire partager.
Mon bémol sera la longue liste de personnes citées que je n'aurai jamais l'occasion de rencontrer ni de fréquenter ; la plume, un peu brute de fonderie qui manque d'humour et de poésie et enfin, le dessin qui reste très simple, trop moderne peut-être pour moi qui reste imprégnée des Valérians :-p
N'empêche, pour mon éducation culinaire, je suis bien sûre partante pour faire une critique du deuxième tome à paraître ;-)