Emboité le pas d'Yves Camdeborde dans son périple gourmand à travers l'Hexagone est un régal des yeux grâce aux superbes dessins de Jacques Ferrandez et un long supplice pour l'estomac !
Yves Camdeborde, chef cuisinier à la tête d'un Bistrot renommé, défend des menus abordables, simples mais particulièrement gouteux, cuisinés avec des ingrédients d'une exceptionnelle qualité. Il nous entraine dans des paysages magnifiques à la rencontre d'hommes et des femmes aux itinéraires très variés, animés par la passion de leur travail, ses fournisseurs, des producteurs exigeants et aussi passionnées que lui.
Je partage avec Guy Debord le privilège d'avoir longtemps ignoré qu'il existe de bons et de mauvais produits, durant mon enfance j'ai toujours mangé de bon petits plats « maison » préparés avec des produits frais, de saison. Et si comme moi, la perspective de partager un bon repas avec des proches, mitonné avec amour, vous enchante, alors cette BD va vous plaire énormément.
Impossible de se lasser au fil des pages, les échanges sont très intéressants, très vivants, ne cachant pas les difficultés économiques de modes de production particulièrement chronophages.
Grâce à la mise en scène et aux cadrages variés, aux dialogues où l'humour et l'émotion sont restitués avec justesse, on savoure le plaisir de découvrir des vignerons, des éleveurs, des apiculteurs qui se battent quotidiennement pour mettre dans nos assiettes et nos verres de délicieux produits.
Ces pérégrinations culinaires me rappellent plaisamment les documentaires « A pleines dents » diffusés sur Arte avec Gérard Depardieu et Laurent Audiot, voyageant à travers l'Europe pour découvrir les produits du terroir de chaque pays.
Réjouissez-vous, il y a un tome 2 !

Enfonçons une porte ouverte : la bonne cuisine passe par des produits de qualité. En pâtisserie, j'en ai fait maintes fois l'expérience. La qualité du chocolat utilisé (en particulier pour une ganache, une crème ou une mousse) a une conséquence indéniable sur le goût final du dessert. La pâte d'amande à 60% n'a rien à voir en puissance avec celle vendue en grande surface qui contient elle un pourcentage beaucoup plus faible d'amande et beaucoup plus de sucre.

Dans le premier tome de la bande dessinée Frères de Terroirs, il est question de qualité à travers les histoires de ceux et celles qui font les produits qu'on retrouve dans les assiettes du restaurant du chef Yves Camdeborde, le Comptoir. En duo avec Jacques Ferrandez (connu par ses Carnets d'Orient et qui a travaillé plus récemment sur L'étranger de Camus), les deux hommes nous invite à un road trip gourmand à travers la France pour découvrir des producteurs heureux de leur travail, minutieux et respectueux de l'environnement, des hommes auxquels le chef est fidèle depuis de nombreuses années.

Le périple commence dans la Drôme provençale à Gramenon lors d'un week-end autour de la truffe (et une recette de croque monsieur au beurre demi-sel Bordier et truffes dans lequel on croquerait volontiers) et nous emmène à Côte Rôtie, à Saint Malo à la découverte de la maison Bordier (merveilleux souvenir de ses beurres dont celui à la vanille), sur l'île de Chaussey pour une pêche à pied, dans le Beaujolais ou bien encore à la criée de Saint Jean de Luz.

Yves Cambedorde rencontre ces producteurs régulièrement et confie qu'il se nourrit de leur passion comme source d'inspiration. Parmi ces hommes, beaucoup sont passées au bio, des viticulteurs qui ont supprimé le souffre de leurs vins au maraîcher Jean Marc Orso qui traite les parasites de manière naturelle.

ducteurs comme sur l'ensemble de son équipe. Chef d'orchestre, sans musicien, il ne pourrait pas jouer sa partition et il revient sur la fierté qu'il ressent vis à vis de ceux à qui il a transmis son savoir, son amour du beau geste et qui, après un passage dans ses cuisines, ont monté leur propre restaurant.

A plusieurs reprises, Yves Camdeborde défend aussi l'idée qu'il faut qu'il y ait le moins d'intermédiaires possibles entre le producteur et le client/consommateur. Dans le cas contraire, les deux sont perdants : le producteur ne vend pas son produit au prix souhaité et le client se retrouve avec un produit trop cher pour lui. Cette absence d'intermédiaires suppose néanmoins que le producteur ait son réseau pour trouver assez d'acheteurs ou que le bouche à oreille fonctionne bien pour que les restaurateurs viennent se fournir chez lui comme c'est le cas pour le boucher Hugo Desnoyer :

Frères de Terroirs est une balade gourmande qui suggère plus qu'elle ne démontre, qu'on peut se nourrir avec des producteurs à proximité même quand on habite en ville. La bande dessinée se prolonge d'ailleurs par une application mobile qui comprend une carte de France interactive avec la possibilité de cliquer sur les producteurs, chers à Yves Camdeborde, pour avoir plus de détails sur chacun d'eux.

Histoire d'émotion, de passion, de transmission, Frères de terroirs ne tenait pas dans un seul volume. Un second tome est prévu pour partir à la rencontre d'autres régions, d'autres terroirs et d'autres hommes.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Jacques Ferrandez est un auteur de BD bien connu, pour ses adaptations de Camus ou ses Carnets d'Orient voire pour les excellents L'outremangeur et le Mécano du vendredi en collaboration avec Fellag ; ça c'est juste la liste de ce que j'ai lu de lui. Il est aussi, d'après la préface de Sébastien Lapaque, un amateur des bonnes choses.
Yves Camdeborde est un cuisinier, un des pionniers de la bistronomie, passé chez des grands chefs, il a voulu mettre à la portée du plus grand nombre son talent et ses idées. Il est aussi connu pour avoir été juré dans l'émission Masterchef, que je ne regarde pas, mais je l'ai vu un midi sur Canal+, venir avec son panier et ses produits et j'avais bien aimé son discours.

Les deux hommes se rencontrent et l'un emmène l'autre voir ses fournisseurs, parfois devenus des amis. Tous sont amoureux de leur métier, qu'ils soient vignerons, charcutiers, éleveurs, fromagers, maraîchers, couteliers, ... Comme le titre l'indique, c'est une BD Terroirs, alors il faut aimer le genre et aimer les propos qui vont avec : préférer manger et boire sain et local, respecter le rythme des saisons, aller sur les marchés ou directement aux producteurs plutôt que de passer par des intermédiaires, favoriser les produits biologiques, les pratiques saines. Moi, tout ça, ça me va, je le pratique autant que possible, même si je n'échappe pas à des passages au supermarché du coin, mais là encore, je privilégie le "petit" Super U (j'espère qu'avec cette pub, ils m'offriront des caddies gratuits) aux très grandes surfaces voisines dans lesquelles je me perds. Et même lorsque mes finances me permettent, je vais à la supérette bio, mais là, ça fait un intermédiaire qui prend de la marge, alors, pour les fruits et légumes, je vais voir les producteurs locaux (marché, ESAT, Centre de réinsertion, maraîcher et producteur de fruits).
Donc cette BD est faite pour moi ; à chaque fournisseur rencontré, je me disais qu'il fallait que je note l'adresse, notamment pour les viticulteurs bio, j'irai voir un jour où je passerai pas loin de chez eux (ou si l'un ou plusieurs d'entre eux veut me faire parvenir des bouteilles, je m'engage bien sûr, d'abord à les boire entre amis et ensuite à faire une chronique sur le blog -je tente, on ne sait jamais...). C'est une BD qui est à mettre dans la lignée de celle d'Etienne Davodeau, Les ignorants, mais là où lui parlait de la relation entre un viticulteur et un dessinateur de BD, Y. Camdeborde et J. Ferrandez parlent de nombreux producteurs, ce qui, parfois fait un peu décousu, un peu inventaire. Néanmoins, l'ouvrage m'a bien plus, parce qu'on sent tout le professionnalisme des gens qu'on y voit, tout l'amour qu'ils ont pour leur travail, le produit d'icelui et le partage de leur passion. Si l'on ajoute à cela le dessin de Jacques Ferrandez, réaliste, dans lequel il insère parfois des cases de ses carnets de croquis, les explications très simples mais complètes sur la manière de faire du vin, de chercher les truffes, de fabriquer un couteau (la coutellerie Perceval, installée à Thiers, de véritables artistes -je ne suis pas contre non plus, un couteau de poche, pliant, n'importe lequel, je suis très ouvert, contre un article sur le blog) ... et même des recettes de quelques protagonistes, eh bien ça fait un beau livre, mais en plus instructif. Un Tome 1 qui présente la collection Hiver et printemps, le tome 2 pour les saisons restantes suivra. Sincèrement, je pense qu'on peut se sortir de cette léthargie ou de cette crise en se bougeant et en bousculant ce que l'on veut nous imposer, notamment dans le système marchand. Les associations locales, les AMAP, les circuits courts, tout cela est à privilégier, d'abord parce que c'est meilleur, ensuite, parce que c'est bon pour le porte-monnaie : moins d'intermédiaires = moins cher et enfin parce que ça fait vivre des producteurs ou des artisans locaux donc moins d'impact sur la pollution.

Tout cela m'a donné faim et soif et surtout envie d'aller chez Yves Camdeborde qui, dans sa cuisine, résume tout. Bon, ce coup-ci, je ne vais pas faire le coup de tenter une chronique contre un repas, mais Yves Camdeborde, sachez que si l'envie vous prenait d'inviter un autre Yves, je pourrais faire le voyage Nantes-Paris...
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Yves Camdeborde et Jacques Ferrandez nous propose un livre de cuisine sous la forme d'une bande dessinée. Une invitation au voyage à travers les terroirs, à la découverte des produits mais surtout des hommes, qu'ils soient paysans, cuisiniers, vignerons...
Un livre qui défend une consommation locale et les circuits courts, une cuisine simple et au plus proche de produits, transmis par un Yves Camdeborde amical et passionné.
A la fois, une bande dessinée qui se lit avec délices et un livre de cuisine qui donne envie de se balader dans les vignes.
Et le tome 2 est tout aussi bien !
Yves Camdeborde est un grand cuisinier français, un des initiateurs de la « bistronomie ». Ceux qui ont fait entrer la grande cuisine dans les bistrots à la portée de toutes les bourses. Fidèle à sa mission de passeur il a souhaité évoquer son métier en bande dessinée. Un ami lui a permis de rencontrer Jacques Ferrandez, grand auteur de bande dessinée, spécialiste de la Méditerranée, et adepte de la BD reportage. Jacques Ferrandez a suivi Yves Camdeborde dans ces voyages auprès des différents producteurs qui alimentent ses restaurants. Ces voyages parmi les terroirs de France, à la découverte de personnalités picaresques et pittoresques, nous permettent de découvrir des passionnés du travail bien fait, valorisant la qualité de leurs produits plutôt que leur quantité et partageant un amour du goût très développé. L'idée étant que l'on ne peut proposer de bonne cuisine sans bons produits… tout comme l'on ne peut pas faire de bonne BD sans bon sujet.
Nous suivons Yves et Jacques dans un Tour de France du goût, loin de l'industrie alimentaire, du fast-fooding et de la normalisation à outrance. Pas de cliché, rien que de l'authentique dirait le Papet. L'ensemble est finalement très agréable, agrémenté de recettes et de propositions de menu au fil des pages, composé en autant de chapitre que de rencontres. Il va falloir patienter avant de découvrir le second tome intitulé « été & automne ». le temps de se précipiter en cuisine pour tester les recettes.

Bon appétit…
Lien : http://legenepietlargousier...