AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 45 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un coup de coeur pour cette bande dessinée atypique de par son sujet. Des dessins magnifiques, un voyage culinaire et humain à travers la France . J ai adoré et été très surprise de la qualité de cet ouvrage. Une aventure humaine vraie et sincère ( j'ai pu le vérifier lors de la soirée de lancement du livre), des recettes sympas, des lieux et des personnages magnifiques.

Yves Camderborde signe ici le 1er tome (Chouette il devrait y en avoir un deuxième pour la période printemps-été) d'un road trip à travers la France des terroirs et des bons produits de qualité. Il s'agit ici de la période automne – hiver. Cela fait du bien de voir des personnes passionnées par leur métier et par la qualité de ce qu'ils produisent. le cuisinier nous ouvre ici la porte de son restaurant : le comptoir et de son carnet de bonnes adresses. On se rend compte que sa réussite n'est pas un hasard c'est quelqu'un de bien, fidèle en amitié et avec des qualités humaines indéniables.

Une balade gourmande et d'humanité qui m'a vraiment émue et touchée. J'ai pensé très fort à mon grand père qui aurait vraiment aimé ce livre et ces personnes qui aiment leur métier et le respect du travail bien fait.

Les croquis et illustrations de Jacques Ferrandez sont magnifiques et bien en adéquation avec le thème et l'atmosphère de la bande dessinée.

La gourmande et admiratrice des gens qui travaillent la terre que je suis , a adoré ce beau livre. de belles tranches et leçons de vie.

J'ai eu la chance d'être invitée à la soirée de lancement de ce livre (merci Gilles Paris) et j'ai pu discuter avec des gens adorables, passionnés et passionnants , des gens simples, humains et attachants. Alors que je devais rester une heure (j'étais grippée) je suis restée jusque tard dans la nuit . J'ai pu écouter les témoignages de personnes courageuses . J'ai été frappée par la générosité et la sincérité de ces travailleurs de la terre. Point de chichi, pas de barrière sociale, on m'a parlé comme si on me connaissait depuis toujours . J'ai dégusté des mets de qualité . Une superbe soirée riche en émotion ( une agricultrice bio m'a particulièrement touchée avec son histoire) et en rire et partage. Yves Camderborde a été très sympa et loin de l'image qu'on peut avoir de lui à la télévision avec son air bourru. Il a pris le temps de discuter et échanger.

Le fantôme de mon grand-père était avec moi , il aurait aimé cette soirée et ces agriculteurs dont il partageait les convictions et l'amour de la terre. Papi cette chronique elle est pour toi que j'ai tant suivi dans le jardin, que j'ai tant regardé travailler et que j'ai tant admiré . Tu es toujours là dans un coin de ma tête et tu es à jamais dans mon coeur et j'essaie d'être à ta hauteur…

VERDICT

Les gourmets devraient aimer ce livre. le parfait cadeau de noël ou d'anniversaire pour les gourmands, gourmets. Ne passez pas à coté c'est un beau livre.
Commenter  J’apprécie          134

Yves Camdeborde que tout le monde connait grâce à un célèbre concours culinaire télévisé nous emmène à travers la France, à la rencontre des artisans de l'ombre de la gastronomie. Ce sont ses vrais fournisseurs que le pionnier de la bistronomie nous invite à rencontrer. Ce premier tome se déroule en hiver et au printemps.
Nous irons fabriquer du beurre et du fromage en Bretagne, dénicher la truffe dans la Drôme, pêcher le homard et des coquillages à pied sur l'île de Chaussey...
Nous passerons même un moment à la prison d'Angoulême, donner un coup de mains au chef cuistot et aux détenus cuisiniers.
Et la vigne bien sûr... Surprenant de découvrir que les Côtes Rôties sont équipées d'un monorail tant les coteaux sont pentus.
Et comme Yves Camdeborde est intéressé par la chaîne complète, c'est tout naturellement qu'il s'inquiète de la provenance de ses couteaux. C'est dans le Puy-de-Dôme qu'il trouve son bonheur auprès d'un cuisinier reconverti en coutelier depuis qu'il s'est rendu compte que les couteaux de table n'étaient pas faits pour couper les magrets.

A travers cette bande-dessinée, c'est toute cette "bonne bouffe" à la française qu'on passera en revue. Il y a le bio bien sûr, mais au-delà de l'étiquette, c'est le terroir, le respect de la nature, des animaux et des produits qui priment pour tous ces artisans que nous rencontrerons. Pour reprendre une réplique au moment où l'on parle de ce qu'on appelle aujourd'hui "le vin naturel": "Nous on appelait ça il y a trente ans travailler normalement". C'est aussi ce message là qui passe à travers les bulles. Il reste partout en France des producteurs, des cultivateurs, des vignerons, ds mareyeurs, des maraîchers,... qui poursuivent le travail de leurs ancêtres en respectant leur héritage. Et malgré les contraintes, les contrôles, les normes... ils ont tenu contre vents et marées et aujourd'hui, enfin, on commence à leur donner raison. Et très important, ils veulent pouvoir transmettre, pas nécessairement à leur descendance mais à d'autres amoureux du terroir et de la gastronomie.

Beaucoup de personnages dans cette BD, tous reconnaissables si on connaît le modèle. A côté des cases traditionnelles, l'auteur nous offre quelques planches en mode scrapbooking, des cases qui sont restées à l'état de crayonné et pour les cases historiques, c'est le sépia qui est exploité. Tout cela rend la lecture de cette BD d'une bonne centaine de pages très agréables.

On y apprend beaucoup de chose, sur les cultures, sur les fabrications, sur la cuisine bien entendu. L'approche pédagogique est extrêmement bien intégrée au récit et conviendra aussi bien à ceux qui s'y connaissent déjà qu'aux néophytes. Et en bonus, on a droit à quelques menus et recettes de bons restaurants, qui donnent tous l'eau à la bouche.
Tout cela me conforte dans mon mode de consommation qui consiste à privilégier le circuit court, à m'intéresser aux modes de fabrication des produits que j'achète et à ne mettre les pieds dans un supermarché que pour acheter les quelques produits que je ne trouve pas dans les commerces de proximité. Un retour aux valeurs de la terre, des racines, du savoir-faire... Un des vignerons du Beaujolais résumera très bien le changement de paradigme que certains ont entamé et qui sera source de survie: "L'idée c'est de rester petit et de ne pas être emporté par le pognon et savoir dire J'arrête". Tout le monde devrait lire cette BD qui m'a paru sincère aussi bien dans sa forme que dans son fond.
Commenter  J’apprécie          80
Un mini tour de France passant par des connaissances du chef, des personnes inscrites dans des secteurs agricoles et agroalimentaires régionaux et/ou d'excellence, en valorisant les circuits courts, la fraîcheur et la patience. Et même la réduction de l'impact environnemental ou la volonté de se passer d'additifs ou d'auxiliaires technologiques. Des rencontres, des voyages, des retrouvailles, des partages.
Une nouvelle bande dessinée surfant sur la mode et la médiatisation culinaire, une petite mise en avant inévitable du personnage d'Yves Camdeborde, mais également un ouvrage d'une grande qualité. Les dessins et aquarelles de Jacques Ferrandez sont magnifiques, une gourmandise en soi. Et puis ensuite les portraits, assez sincères, bien croqués, avec un discours convaincu et convainquant, l'éloge du simple, et de la qualité, du "terroir" pour faire galvaudé, des savoirs-faire pour faire objectif.

La truffe à Gramenon, le beurre de la maison Bordier, une viticulture qui veut éviter le soufre, la pêche au homard à Chausey, et même le couteau à Thiers…
Et parfois, on retrouve des fondamentaux techniques, forcément ça me plaît.

(………)
Commenter  J’apprécie          40
Un pur moment de bonheur et de gourmandise.
Je suis tombé sur ce livre par hasard à la médiathèque étant attiré par la couverture et par le dessinateur Jacques Ferrandez.

J'ai adoré la passion de Yves Camdeborde et sa conception de la cuisine. le concept de bistronomie est très intéressant. Ce chef passionné nous fait découvrir de merveilleux producteurs, de fabuleux artisans et des récoltants hors du commun. Il nous présente ses amis, ses rencontres, nous livre sa passion, leurs passions.

C'est une très histoire d'hommes, de femmes, de rencontres, d'amitiés. Toutes et tous sont unis dans l'amour des bonnes choses mais aussi du savoir faire et de la transmission.

Ce livre se laisse déguster, les recettes proposées sont excellentes. le graphisme de Ferrandez rend la ballade gastronomique encore plus belle et appétissante.

A déguster sans modération.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré le concept de ce genre de BD qui remet à l'honneur les produits du terroir.
Je me réjouis déjà de découvrir une suite (j'espère qu'il y en a une de prévue)
Un belle bd pour les amateurs de bonne cuisine
Commenter  J’apprécie          10
Un grand chef n'est rien sans une équipe, son équipe. C'est ce que nous découvrons ici dans ce bel album réalisé par le chef cuisinier français Yves Camdeborde et Jacques Ferrandez un auteur de bandes dessinées dont vous avez probablement déjà entendu parler sinon, il faudra y remédier.

La couverture de l'album donne déjà un peu l'ambiance et la force qui nous sont offertes ici. Yves Camdeborde nous apparaît dans un champ de légumes, sous les traits d'un personnage de bande dessinée comme si déjà il nous invitait à le suivre sur la route de son quotidien, de ses rencontres gourmandes, culturelles et si riches. Un album inoubliable comme un beau documentaire télévisé qui nous « donne faim et soif » et qui nous embarquera en ballade dans le terroir français, dans la joie et la bonne humeur, les odeurs délicieuses de cuisine, le savoir-faire et la culture. La quatrième de couverture est un avant goût d'ailleurs de ce que nous découvrons dans cet album. Ce n'est pas simplement une bande dessinée, c'est la magie d'un univers, celui de la gastronomie française, de la "bistronomie", l'esprit d'équipe, de partages et d'échanges pour une offre de qualité gustative. le titre « Frères de Terroirs » nous plonge au sein d'une intimité incroyable entre des producteurs, une franche camaraderie, des liens forts qui rendent cette gastronomie si riche et si particulière… les coulisses de la cuisine du Comptoir, l'antre d'Yves Camdeborde.

Puis, on entre enfin dans le vif du sujet. Carnet de croqueurs ! On croque l'album et ses illustrations, ses aquarelles aussi belles que des tableaux de maître, réalisées par Jacques Ferrandez comme on savourerait la cuisine des producteurs et de Yves Camdeborde. On voyage d'ailleurs avec eux, de lieu en lieu, partant du Comptoir du relais Saint-Germain à Paris, en passant par des étapes superbes du terroir français : Gramenon et ses truffes, les vignobles, Saint-Malo et son beurre (les étapes de fabrication), l'île Chausey et ses produits de l'océan (homards, tourteaux…), la région du Beaujolais et son vin, ect. On en salive de plaisir à envier ses belles rencontres gourmandes et comme si Yves Camdeborde s'en doutait ou du moins voulait que la gastronomie arrive à notre bouche, les étapes sont pimentées de recettes toutes aussi savoureuses les unes que les autres, les acteurs de la bande dessinée, personnages ici fictifs mais bien réels dans le monde de Camdeborde sont plein de vie, de joie et nous offrent leur savoir-faire autant avec humour que sérieux.

On ressort de cet album avec une envie folle de courir dans un restaurant gastronomique ou encore de partir sur les chemins de ce terroir pas toujours connu, riche de connaissances déjà offertes gracieusement au coeur de ses pages illustrées. On en redemande ? Oui !!! Vivement le carnet des prochaines saisons ! Merci Yves et Jacques, merci aux éditions Rue de Sèvres pour ce moment de bonheur comme si nous étions partis en vacances…
Lien : http://leslecturesdelaeti.ek..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}