EAN : 9783319451978
Springer (07/03/2017)
Le présent ouvrage est la version remaniée d’une thèse de doctorat soutenue en février 2014 à l’Université catholique de Louvain.
Tout au long de la rédaction de ce travail, j’ai aussi eu la chance de dialoguer avec nombre de collègues qui ont
éclairé mon chemin de leur savoir comme de leur amitié. Je ne peux les nommer tous, mais je voudrais néanmoins adresser ici mes vifs remerciements à Gabriel Cercel et Christian Sommer : présents depuis longtemps... >Voir plus
Que lire après Heidegger et les grandes lignes d'une phénoménologie herméneutique du christianisme primitifVoir plus
Parmi toutes les approches disponibles, elle seule, à ses yeux du moins, permet de retrouver le caractère originaire de la vie religieuse et d’apprécier correctement la manière dont celle-ci peut encore faire sens pour nous aujourd’hui. La phénoménologie sauve des errances résultant des incursions philosophiques classiques dans la sphère religieuse, parce qu’elle est en définitive la seule tentative de pénétrer cette sphère à partir de quelque chose qui transcende la philosophie elle-même dans son acception traditionnelle. Ce quelque chose n’est ni une position théorique, ni une croyance.

Lire un extrait