Montalbano a 56 ans, un récent infarctus et une liaison orageuse avec Livia. Dans ce contexte, il doit enquêter sur la mort d'une jeune femme retrouvée nue et défigurée par une balle de révolver, impossible à identifier bien qu'elle porte le tatouage d'un papillon sur l'épaule. La piste emmène Montalbano et ses hommes sur les traces d'un groupe de jeunes femmes russes employées comme bonnes dans la région de Vigatà, recommandées par une association catholique.

Quel plaisir de retrouver Salvo Montalbano et la joie de la langue de Camilleri, dont les particularités sont bien rendues par Quadruppani, son traducteur. Pendant les jours qui suivent ma lecture d'un nouvel épisode des enquêtes du célèbre commissaire silicien, je m'aréveille, il m'arrive d'avoir mal à la coucourde quand mes pinsées tournent en rond, et je dis "Ché fut ?" à mon entourage. Alors l'enquête peut bien souffrir de rebondissements plus ou moins crédibles, sa résolution est davantage due à des éclairs de génie de Montalbano, Catarella peut bien claquer toutes les portes qu'il veut et continuer à déformer tous les noms de famille, le plaisir reste intact et j'en redemande.

Lien : http://www.usine-a-paroles.f..
Pas la forme Montalbano ! Problèmes avec Livia, ennuis domestiques et professionnels et toujours cette angoisse du vieillissement. du coup , il se paye un petit coup de schizo , se divisant en Montalbano un et deux qui discutent à perte de vue ! Alors un meurtre est presque le bienvenu : une jeune femme de l'Est tatouée d'un sphynx (le papillon mais il pose des questions lui aussi) est morte et une étrange association « caritative » catholique qui importe ces jeunes femmes tatouées.
Je suis toujours sous le charme de cet auteur que je suis depuis des années.