Une chronique assez courte aujourd'hui pour un ouvrage assez court, 119 pages d'un récit acéré mais pas complètement convaincant. Il s'agit de ma première incursion dans la collection une heure lumière des éditions le Bélial'. Une collection qui met en avant des nouvelles ou des novellas signées par les plus grands auteurs de la science-fiction. Ici il s'agit du célèbre récit ayant été adapté par John Carpenter en 1982.

Les images de ce chef-d'oeuvre du fantastique restent imprégnées en tête et représentent une première difficulté lors de la lecture. Difficile de séparer l'adaptation du récit original. Les scènes du film ne cessaient de parasiter ma lecture et m'empêchaient de me plonger sereinement dans la lecture.

La seconde difficulté tient au format du récit en lui-même, à peine plus de 100 pages pour raconter la lutte d'un groupe de chercheurs, piégés dans le grand désert de glace, contre une créature redoutable venue d'ailleurs c'est un peu court. Les personnages sont à peine esquissés et la tension n'a pas le temps de s'installer que déjà le récit s'emballe. La narration s'en retrouve hachée, avec parfois des ellipses brutales et des réactions abruptes des personnages. Je sais qu'il faut remettre l'oeuvre dans son contexte, que les conditions de publications n'étaient pas les mêmes et que l'auteur a maintes fois remanié son texte qui était plus long à l'origine mais il n'en reste pas moins qu'il m'ait apparu difficile d'apprécier le récit en l'état.

J'ai quand même trouvé des éléments plaisants, toutes les explications et théories scientifiques pour tenter de saisir la nature de la chose et sa biologie infernale sont particulièrement délicieuses à suivre et le combat final dans le repaire du monstre est une leçon de maîtrise sur quelques pages à peine. Quelques pages qui donnent à voir le récit auquel on aurait pu avoir accès si l'auteur n'en avait pas décidé autrement.

Un chef-d'oeuvre de la science-fiction et du fantastique, un récit qui marquera peut-être plus ceux qui n'ont pas vu la brillante adaptation de Carpenter, leur imagination vierge de toute image de la terreur arctique se laissera peut-être plus facilement emporter par cette nouvelle pas assez consistante à mon goût.
Lien : https://culturevsnews.com/

On est direct dans le scénario avec le cercueil de glace découvert et un vaisseau spatial. La lecture est pesante, c'est monotone à mourir. Il ne se passe rien ou presque rien et quand ça arrive, il n'y a pas d'explication. Honnêtement, j'avais cru à une traduction ratée au départ, mais non. Là où Carpenter a réussi à en faire un film fantastique et d'épouvante ultra efficace, ici vous n'avez RIEN. Pas de truc dégueulasse qui se métamorphose, plutôt une bestiole difforme qui chouine dès qu'on lui perce un bouton.
Tout le long, on vous balance des infos qui n'ont pas de sens. Comme s'il manquait des phrases, des bouts d'histoire collés les uns aux autres. On ne sait plus qui est qui, c'est mal foutu, je trouve. J'arrive toujours à plus au moins imager un roman, là j'ai pas réussi. Il n'y a pas de sentiment de malaise comme dans le film qui lui est une réussite
J'aurais voulu apprécié ce livre comme j'ai apprécié l'adaptation de Carpenter mais je n'ai pas pu.
Je n'ai pas réussi à replonger dans l'ambiance de cette base arctique ni à m'attache aux personnages.
Je n'ai pas ressenti un seul frisson durant cette lecture (un peu dommage quand l'action se situe dans un lieu si froid).
Cela m'a paru comme une ébauche du classique de Carpenter, à réserver aux curieux.
C'est sûr, qu'avec un livre de 119 pages, il ne faut pas s'attendre à frissonner.
On m'a offert un abonnement Kube, concept que j'ai découvert au passage et qui consiste à recevoir des livres par rapport à un profil préalablement défini. le libraire Kube m'a donc proposé cette novella avec une critique dithyrambique : un chef d'oeuvre de la SF.
Un bon point, il s'agit de la collection une heure-lumière que j'apprécie. J'ai adoré en son temps l'adaptation culte de John Carpenter en 1982 "The Thing". Tout cela m'engageait de ce fait à le lire rapidement.
Ma critique sera également rapide, le style reste moderne pour un livre de 1938. Mais, j'ai trouvé l'histoire un peu fouillis. j'ai eu un peu de mal à accrocher aux personnages. La lecture fut intéressante même si je ne partage pas finalement la critique de mon libraire.
Plutôt déçue par ce qui est devenu pourtant un film culte. L'édition précise toutefois qu'il s'agit d'une traduction inédite : est-ce la cause de ma déception ? Il y a des phrases incompréhensibles (et je ne parle pas des moult passages scientifiques).
Commencement très efficace, angoissant à souhait. Puis passé UNE scène d'action, j'ai eu l'impression de ne lire que des explications, données par les personnages, et de suivre leurs réflexions... auxquelles je ne comprenais rien non plus mais ça on va dire que c'est mon cerveau pas scientifique pour deux sous.
Ah, et il y a beauuuucoup de personnages pas tellement identifiés, qui se ressemblaient tous (où sont les femmes ?).
Bref, moi qui aime beaucoup cette collection du Bélial, on va dire que c'est l'exception qui confirme la règle.
Il paraît qu'elle serait LA nouvelle de SF qui aurait inspiré les films comme Aliens. Sans doute. Quoi qu'il en soit, si on doit replacer l'histoire à son époque, forcément, l'histoire est vraiment originale.
J'ai trouvé la lecture facile, fluide est plutôt captivante. Je me suis juste un peu perdu dans la compréhension de l'histoire, notamment par rapport au comment du pourquoi la fameuse "Chose" continue de vivre au travers des autres.
Une nouvelle intéressante, mais sans non plus être transcendante de nos jours.
On suit un groupe de scientifiques qui s'interroge sur la conduite à tenir suite à la découverte d'un corps non humain dans la glace. Très vite, les avis divergent et le ton monte. La créature est-elle vraiment morte ? quels sont les risques à la décongeler ?

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. La plume de l'auteur est plaisante et pleine de poésie. Les descriptions sont très bien maîtrisées et on voit se dessiner sous nos yeux cette créature.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
Cette Novella de moins de cent page vous fera frissonner à coup sûr ! C'est efficace, bien écrit et on ne lâche pas avant de connaître le dénouement. La collection Une heure Lumière est une vraie merveille. Je conseille cette Novella à tous les fans de science fiction.
"Frozen hell", le récit de Campbell qui deviendra "the Thing", offrira au fantastique ses lettres de noblesse, notamment par l'intermédiaire de J. Carpenter en 1982.

Ce récit qui peut être vu comme une longue "nouvelle" qui oscille entre univers scientifique et fantastique horrifique. "La Chose", sortie de sa prison glacée, n'apparaît paradoxalement que de manière très limitée, laissant la place principale à une atmosphère oppressante fondée sur de la suspicion (la Chose ayant la faculté de prendre l'apparence d'humains et d'animaux).

Et ç'est bien là l'essentiel du récit et le tour de force réussi par Campbell : fonder l'intrigue sur une joute verbale entre les personnalités d'une petite base perdue du fin fond de l'antarctique !

Si je ne suis pas, à la base, une fan des récits fantastiques et encore moins des livres où s'empilent les dialogues sans fin, il faut avouer que Campbell pensé sa "chose" ! La nouvelle se lit vite, bien, ne passez pas à côté !
Incipit

"ÇA PUAIT, là-dedans.
De la puanteur singulière, brassée, des casemates d'une base antarctique enfouies dans la glace, où se mêlaient les relents de sueur rance et l'arôme de friture de la graisse de phoque fondue. Une pointe de pommade combattait l'odeur de moisi de fourrures qu'imprégnaient la sueur et la neige. Dilués par le temps, le fumet âcre de l'huile de friture brûlée et le bouquet presque plaisant des chiens planaient."

Malheureusement, je n'ai pas du tout aimé ce livre dans lequel j'ai trouvé beaucoup d'incohérences et de manques d'explications.
Un classique SF adapté à plusieurs reprises au cinéma, perso j'ai vu celle de Carpenter de 1982 et finalement ma mémoire était plutôt bonne.

On est en Antarctique. Une découverte inattendue transforme cette base de recherche en huis-clos psychologique où la suspicion règne.

Je me suis prise à l'histoire malgré le fait que pour des scientifiques, ils n'ont pas été très malins mais je met ça sur le compte de l'époque d'écriture, 1938, c'est pas tout jeune et les connaissances ont évoluées depuis.

Mais en fait, ce qui est réellement intéressant, c'est la réaction de chaque personnage fasse ce monstre. La panique pour certains, le self-control ou la manipulation pour d'autres. Ça aurait mérité plus de développement mais en même temps, je ne sais pas si j'aurais plus apprécié si ça avait été plus long... Non je pense pas en fait.

Par contre, connaissant l'histoire je n'ai pas été "horrifiée". Ce fût une très bonne lecture quand même mais je pense que si vous ne l'avez pas vu, vous apprécierez plus facilement sa découverte.