Citations sur La flotte perdue, tome 3 : Courageux (30)

Tenait-elle vraiment à lui, consentait-elle à faire tout ce qu’il fallait pour être prête à agir le moment venu, ou bien politicienne sans scrupules assurant sa position de maîtresse d’un probable futur dictateur de l’Alliance, raccrochait-elle tout bonnement son wagon à la motrice ?
Victoria Rione se leva, ses vêtements tombèrent à ses pieds et elle franchit les quelques pas qui les séparaient puis se colla à Geary. Dès que leurs lèvres se trouvèrent, il se rendit compte que la réponse à cette question lui importait peu pour peu, qu’elle fût dans son lit ; et, quand elle l’y plaqua pour le chevaucher, qu’il se moquait même qu’elle tint un couteau dans sa main libre.
Certes, les politiciens sont censés rendre des comptes à la population de l’Alliance, mais ils ont depuis longtemps cessé de le faire pour ne s’occuper que de leurs intérêts personnels.
Les politiciens n’œuvrent que pour leur propre compte, rétorqua le commandant du Téméraire. Les soldats se sacrifient pour l’Alliance pendant qu’ils prennent de mauvaises décisions et amassent des fortunes.
- Oh, mais bien entendu, John Geary. Songe aux avantages que peut offrir la présence d’une femme persuadé que tu nous as été envoyé pour nous sauver par les étoiles vivantes. Nombre d’hommes espèrent se trouver une femme qui les adule. Tu en as une ta disposition. Elle n’attend que toi.
[…]
- Et bien, que je sois pendu ! ne put-il s’empêcher de s’exclamer. Voilà une femme qui vient d’admettre que j’ai raison. Nombre d’hommes aimeraient aussi en trouver une.
Souviens-toi que le lieutenant, le sous-off et tous les hommes et femmes de cette flotte sont en guerre contre les Syndics depuis leur naissance. Que leurs parents eux-mêmes n’ont connu que ce conflit. N’oublie pas les atrocités, les vengeances, le cycle infernal des provocations et des représailles. Rappelle-toi que tu n’as pas eu à vivre cela, et que tu n’as pas le droit de les condamner parce qu’ils sont d’un avis différent.
Le principal facteur poussant la population syndic à soutenir encore ses dirigeants est la terreur que lui inspire l’Alliance. Terreur suscitée par nos propres excès.
Si vous trompiez vraiment Rione avec Desjani ou vice-versa, l’un des deux ou les deux à la fois finiraient probablement par vous tuer et vous regarder agoniser en ricanant. Les femmes sont ainsi faites.
Ce qui est sûr, c’est que, pour un homme à qui on prête deux femmes, je n’en profite guère.
Comme vous l’aurez certainement remarqué, cette division est un authentique dépotoir d’officiers supérieurs problématiques.
- Ramener cette flotte le plus tôt possible dans l’espace de l’Alliance est crucial pour son effort de guerre, fit-elle observer, l’air pénétrée ?
- Si elle est détruite avant de l’avoir atteint, elle ne pourra plus grand-chose pour l’effort de guerre, railla Duellos.