and Viacom Consumer Products Nickelodeon (Autre)
HiComics (23/08/2023)
4.5/5   7 notes
Bienvenue dans le nouveau monde des Tortues ninja !

Après les événements cataclysmiques de New York, ville en guerre, des changements radicaux s'opèrent dans le fief des Tortues : de nouvelles factions ennemies apparaissent, et les alliés se font rares. Nos héros découvrent que pour survivre, la coopération est plus essentielle que jamais, mais lorsqu'ils se retrouvent séparés, Old Hob décide de combler le vide du pouvoir avec des mutants uniques en l... >Voir plus
Que lire après Les Tortues Ninja - Reborn, tome 1 : RenaissanceVoir plus

Batman Rebirth

Tom King

4.04★ (551)

12 tomes

Après la très bonne série de Tom Waltz qui a pris fin avec son tome 19 (mais qui en comptait en réalité plus que ça, 19 tomes + un tome 0 bien épais + l'histoire secrète du clan foot + les volumes consacrés aux micro séries vilains et héros... avec un tel fiasco éditorial, dur dur de s'y retrouver...).
Bref, le travail éditorial de Hi Comics mis à part, la série de Tom Waltz était très bonne, et j'avais hâte de voir ce que donnerait le "relaunch" de Sophie Campbell.

Tout d'abord, si la série débute avec un nouveau tome 1, il peut-être assez compliqué de s'y lancer si vous n'avez pas lu la série précédente.
En effet, ce pseudo relaunch est en fait un simple changement d'équipe créative, aux US, la série de Tom Waltz compte 100 numéros et Sophie Campbell arrive au numéro 101. La numérotation n'ayant pas reprise à zéro nous démontre bien qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle série mais d'une suite.

Si toutefois vous souhaitez vous lancer dans l'aventure avec ce "tome 1", un minimum d'édito vous fera savoir où on en est, à savoir, Une fois cela en tête vous pourrez commencer la "nouvelle" série, mais celle de Tom Waltz étant de qualité, il serait bête de passer à côté.
Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce premier tome du run de Sophie Campbell qui officie au scénario et au dessin et qui est très juste dans les deux domaines. Les tortues ne portant pas forcément leurs masques, l'autrice arrive à bien caractériser chacune d'entre elles pour qu'on ne soit pas perdu. Et l'histoire de Waltz ayant terminé sur un statut quo bouleversé, la direction prise pour cette relance est à la hauteur de ce qu'on aurait pu espérer.

Je ne peux terminer ma critique sans redire un petit mot sur le travail éditorial de Hi Comics. le travail éditorial étant tout simplement inexistant sur les tomes de la série précédente, Hi Comics a décidé de faire un effort avec ce relaunch.
Notamment avec un trombinoscope présentant les différents personnages. Ce dernier était demandé depuis bien longtemps, c'est désormais chose faite, il est la ! Quoi vous ne l'avez pas vu ? C'est normal... Décision éditoriale étrange, il a été placé à la fin du bouquin après la galerie de couverture... Encore un choix très critiquable de la part de Hi Comics.

Vous l'aurez compris, les tortues c'est une série que j'aime et je ne peux que vous conseiller de la suivre pour sa qualité en tant que série et pas pour la qualité du travail éditorial.
Allez Hi Comics, y a du mieux, pour le prochain relaunch dans cinq ans vous serez au point !
Il me tardait de lire la suite des TMNT et ce Reborn tient toutes ces promesses. Sophie Campbell, qui prend la suite de @kevineastmantmnt et Tom Waltz, propose ici une histoire solide, puissante, géniale et totalement dans la lignée des tomes précédemment sortis. On prend un réel plaisir à retrouver nos tortues chéries et à découvrir leur nouveau monde après les catastrophes survenues dans le tome 19. Ce Reborn n'est pas un reboot total c'est juste la suite directe du tome 19, mais vu qu'il y a changement d'équipe, c'est indiqué tome 1 pour bien marqué le renouveau. Côté univers graphique, Sophie Campbell a un talent de dingue et propose des planches plus belles les unes que les autres. Elle maîtrise à la perfection son monde et nous offre une immersion folle et intense dans ce mutant world. Les scènes d'action sont riches et puissantes et on en prend plein les mirettes.
Est-ce une bonne suite ? Punaise mais ô que oui !! Est-ce que je suis aussi fan qu'avant ? Mais oui et à un point tel !!
Devez-vous vous jetez dessus ? Mais oui et encore oui et toujours oui ! Par contre faut avoir lu les tomes précédents pour bien tout piger. Investissez donc dans les intégrales TMNT qui sont sorties et qui sortiront !! 😉

Note T.1 : 5/5.
J'étais vraiment ébahi par le talent de Sophie Campbell lors de l'arc de Northhompton sur la première saison des Tortues Ninja. Je suis donc ravi de la revoir aux commandes de la seconde. À l'occasion du récent film sorti au cinéma, ce nouveau numéro un pourra cette fois vraiment contenter petits et grands.

Déjà, graphiquement, c'est un véritable coup de jeune. Ce n'est pas que je n'aime pas les couvertures signées Kevin Eastman, mais, il faut l'avouer, cela fait du bien à nos amis. Ils sont plus lisses et mignons, les mutanimaux aussi, enfin, quand ils sont du bon côté de la barrière.
Car, si ce tome fait office de grosse conclusion du second arc pour les plus fidèles, elle permet également de raccrocher tranquillement les wagons. L'action est moindre, et, on prend plus le temps de nous raconter ce qui se passe actuellement en lien avec les récents évènements. C'est une vraie bouffée d'oxygène après le condensé d'action lors de « New York, ville en guerre ».
Évidemment, on ne change pas une recette qui fonctionne depuis des décennies, c'est avant tout l'esprit familial qui est mis en avant, et, si elle s'est agrandie récemment, elle va continuer sur un bon rythme.
Pour ceux qui seraient encore perdus, vous pouvez vous contenter de la simple phrase d'accroche du départ, très efficace, ou alors, pour les plus pointilleux, il y a une galerie de personnages récurrents aux côtés d'illustrations bonus en fin de tome.

Si la saga n'était pas au bout de souffle dans la dernière partie de la première saison, elle n'en était pas moins répétitive notamment sur certains personnages secondaires. Quelques petites touches personnelles de Sophie Campbell permettent vraiment de passer un nouveau cap. On appréciera forcément des personnages féminins forts et cette histoire de mur qui rappellera le pire de la politique américaine, ou alors simplement, les meilleures dystopies.
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Après l'excellent run de Waltz, Sophie Campbell signe un très bon retour pour la série. Suite aux événements du dernier tome, on a une refonte complète du statu quo et je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Je commençais à trouver que la série s'essoufflait dans certains arcs et traînait un peu en longueur avant les derniers chapitres du run de Waltz. J'ai trouvé les éléments de ce nouveau tome très frais et pleins de bonnes idées. On retrouve un côté un peu plus posé, coloré et plusieurs éléments très intriguant qui donnent envie de lire la suite !
📚Les évènements cataclysmiques de New-York ont laissé de profondes traces. La ville a été frappée en son sein et les tortues ninja en paient le plus lourd tribu. Après le sacrifice de Splinter, les membres de la famille se séparent et gèrent, chacun à leur manière, la perte de leur père. En parallèle, de nouveaux mutants apparaissent, parqués dans un de quartiers de New York. Faisant face à l'autoritarisme des sbires d'Old Hob, Jenny est une des rares à leur apporter un peu de soutien.

🖊Tortues Ninja Reborn de Sophie Campbell a la lourde tâche de succéder aux excellents Kevin Eastman et Tom Waltz. Et, à la lecture de ce premier tome, on peut dire que le contrat est largement rempli. Fondamentalement axée sur ses personnages, l'autrice propose un récit sensible et attachant tout en préparant le terrain aux futurs défis qui attendent les tortues. À l'image de Daredevil, inspiration majeure de son créateur, elles chutent pour mieux renaître.

🧔 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/les-tor..