sur 2002 notes

Plutôt intéressant et enrichissant pour la culture générale etc. Mais la fiction est mêlée au récit parfois on se demande ce qui est vrai et ce qui est faux.
Mais ce n'est pas tellement un livre qui m'a passionné. Trop de haine, de sang et d'injustice... Je sais que dans certains endroits du monde c'est ce qui se passe mais je préfère lire des choses plus plaisantes. Je retiendrais que l'écriture m'a particulièrement plus. Plus de détails dans le lien...
Lien : http://les-lectures-d-alex.s..
J'avais tellement entendu parler de cette pièce que j'avais imaginé tout autre chose. Et au sortir de sa lecture, je ne peux m'empêcher d'être un peu déçue. Moi qui trouvais Albert Camus si juste et si subtil dans la description des sentiments humains, je n'ai pas retrouvé le Camus que j'aimais dans cette pièce.

Certes , il y a comme des promesses et des débuts d'idées, mais ça ne va jamais très loin. Dommage, je relirai la pièce dans quelques mois pour vérifier ma première impression, mais pour l'instant, c'est plutôt "Bof".
une bellle tragédie moderne sur le terrorisme dans un style épuré comme un classique.les dilemmes moraux sont bien présents.On peut regretter qu' il n' y ait pas une psychologie des personnages plus fouillée.Le terrorisme russe du 19è siècle est toutefois bien différent du terrorisme d' aujourd' hui plus meurtrier sans état d' âme.
Récit d'une profonde intensité.
Lié aux 'correspondances' c'est tout le génie de Camus.
C'est sec et froid et tranchant comme un attentat.
Bouleversant, cette pièce emmène aux lecteurs/spectateurs à une véritable réflexion. Nous avons affaire à des terroristes russes, voulant rendre la liberté au peuple en tuant le Grand Duc.. de là, commence les questionnements et les craintes face à la mort. Ces meurtrier délicats montre la sensibilité de la race humaine en se questionnant sur la mort, la vie, le meurtre, et la liberté.
Toujours dans la quête d'un sens à la condition humaine, comment justifier l'injustifiable. une oeuvre actuelle tentant de creuser la question de l'homicide chez les révolutionnaires.
Je ne suis pas habituée aux écrits de Camus mais j'ai découvert celui ci avec plaisir. J'ai apprécié mais j'ai trouvé parfois tout ça un peu trop philosophique et pas assez humain ou réaliste. Les interrogations soulevées sont pertinentes et j'ai malgré tout passer un bon moment.