120 pages de moi-je moi-je, histoire inintéressante, un style qui rendrai agréable à lire une déposition; ennui total.
On m'a offert ce livre, sinon je pense que je ne l'aurais jamais ouvert... c'est avec bien des difficultés que j'ai tout de même réussi à en lire la moitié. Avec difficulté car dès le départ on se rend très bien compte que le narrateur va droit dans le mur, les choses s'annoncent mal pour lui, et il ne voit rien venir, alors que c'est pourtant flagrant. J'avais donc tellement pitié de lui, pour sa naïveté et sa bêtise aussi, que je n'ai pas pu continuer ma lecture. En plus il ne se passe presque rien, c'est très monotone comme histoire. c'est pourtant le personnage qui est le narrateur, et malgré cela c'est plat, il ne ressent rien, et moi non plus... Peut être que je n'ai pas su trouver le sens caché de ce livre, toujours est il qu'il ne m'a pas plus du tout.
Dans cette bande dessinée l'étranger, l'auteur Jacques Ferrandez raconte l'histoire d'un jeune homme qui perd sa mère, événement pendant lequel il semble ne pas éprouver d'émotions, de tristesse. Ensuite, il retrouve une ancienne collège de bureau qui devient rapidement sa maîtresse. Puis un jour de vacances avec ses amis il rencontre un arabe qui veut s'en prendre à son ami et il le tue. Il est alors condamné à la peine de mort.
Le personnage est neutre, il n'exprime pas ses sentiments, il ne les éprouve pas. C'est une personne simple mais à la fois compliquée à comprendre.
J'ai aimé ce livre car il est touchant et il y a beaucoup d'actions.
Je le conseillerais à une catégorie d'âge d'environ d'une quinzaine d'années.
« Un livre touchant, qui mérite d'être connu ! »
L'Etranger, de ce cher Albert Camus.
Je pourrais en parler pendant longtemps, mais je vais écrire comme le ferait Camus.
Je trouve le livre nul. (Je vous laisse relire cette phrase pour apprécier mon style. Quoi ? Il n'y a pas de style à écrire une phrase courte et inutile ? C'est bien ce que je pensais.)

Mais Albert Camus, c'est qui ? Un écrivain qui a tout fait (roman, nouvelle, théâtre, essai …) et Prix Nobel de littérature en 1957 pour l'ensemble de son oeuvre. Un véritable pilier de la littérature française autant pour ses idées, son style dit "épuré" et direct, et le lancement de ce qui est aujourd'hui appelé le "nouveau roman". Autrement dit: beaucoup de personnes le trouvent fantastique et c'est un peu "Pas touche à Bébert mon gars" quand on veut parler de lui.

Donc parlons de l'Etranger. Vous devez vous en douter, je n'ai pas aimé. Mais pourquoi ?
Parce que j'aime lire des romans et ce que l'on appelle le nouveau roman est en fait l'abnégation totale d'un roman. Quels sont les grands principes ?

1) Mort du héros de roman : Meursault est un personnage atypique, qui n'aime rien ni personne. C'est en fin de compte un héros haïssable parce qu'il se moque éperdument des autres, une coquille vide sans réel intérêt, sans émotion, inhumain. Nous croisons dans nos lectures des personnages froids, méchants, horribles, tristes. Mais Meursault n'est rien de tout cela. Il est insipide, et sans grand intérêt dans ce cas là (pour moi).

2) Abolition de l'intrigue classique : L'action est à l'image du personnage principal: mort en première partie, et est sensée s'éveiller ensuite. Personnellement je n'ai pas aimé le début. Un livre est supposé nous intéresser, nous donner envie de le lire (dans les premières pages du moins.), or dans celui là on ne retiendra que la phrase "Aujourd'hui maman est morte" puisque le reste est et reste sans importance. Je ne suis pas de ceux non plus qui ont adoré la suite. J'ai trouvé la phase avant le procès longue et monotone, puisqu'il est évident (et sans même lire le résumé) qu'il va mourir. Je me suis même pris à espérer que Meursault se suicide dans sa cellule, afin de ne plus avoir à le lire. (petit effet de style à la fin en reprenant à ma sauce une phrase du livre. Enfin bref, je m'égare)

Plaisanteries de côtés, j'ai passé tout le passage du procès à attendre avec impatience et presque une certaine jouissance d'ailleurs la mort du héros. Je n'ai pas rit devant le témoignage de son ami Eugène, et j'étais vraiment heureux de le voir condamné à mourir, mais pas à cause de son geste ou de l'histoire, juste parce que je voulais brûler ce livre qui m'avait tant énervé et ennuyer surtout.

Du haut de ces 200 pages, l'Etranger (que j'ai dut lire pour mon bac de français) est vraiment un de mes souvenirs (que dis-je, je viens juste de le lire) les plus traumatisants et les plus décevants en terme de lecture. J'ai bien crut ne pas pouvoir arriver à la fin (et pourtant il m'est arrivé de devoir lire des histoires vraiment nulles) et j'ai vraiment dut me forcer pour le finir. (ce qu'on ne ferait pas pour les cours…)

Beaucoup de gens en disaient du bien, je m'attendais à être transporté par ce style si direct, si épuré, et finalement, le style est tellement épuré qu'il en perd son intérêt, et le style "direct" mène nulle part. Triste déception que ce livre qui m'a rendu Etranger au plaisir de lire Camus.
Grand auteur, certes, mais quel horreur !!!
L'étranger était le tout premier livre que j'ai lu de cet auteur et malheureusement je n'ai pas accroché. C'est long, long, très long. Camus a très bien développé la théorie de l'absurde.
"Je vais revoir mes classiques", m'étais-je dit en empruntant L'Etranger à mon homme. Je ne l'avais jamais lu... et je ne parviens pas à aller au bout.

Bien qu'il soit un classique de la littérature française et étudié dans les écoles, je n'ai pas accroché à L'Etranger. Peut être que je m'imaginais que chaque lecteur était obligé d'aimer une oeuvre aussi classique. Hé bien non. La seule chose qui m'empêche de lire le livre jusqu'au bout est le style d'écriture pesant et répétitif. Que de dialogues rapportés qui viennent alourdir chaque page du roman qui finit par pesé lourd comme une brique dans mon crâne. "Il m'a dit truc. J'ai répondu machin. Ils m'ont dit ceci. J'ai pensé ça." Haaaa, insupportable !

La première partie du roman m'a laissée complètement indifférente (mise à part peut être son ouverture et l'enterrement de la mère du personnage principal). Je me suis cependant posée la question plusieurs fois : "mais c'est qui cet étranger finalement ?!" et j'ai essayé d'accrocher un tant soit peu au récit à coup de : "l'étranger est le personnage lui-même, ou sa mère, ou alors c'est peut être la ville elle-même, ou alors "l'Arabe" qu'il tue" etc etc. J'ai essayé de trouver un intérêt quelconque à L'Etranger par le biais de ces questions mais elles ne furent pas très efficaces. J'abandonne cet homme en plein milieu de son procès ; peut être que j'aurais du attendre la décision finale du juge. Mais l'histoire que nous raconte le narrateur est presque soporifique. J'ai piqué du nez à plusieurs reprises lors de sa lecture.
Je ne me permettrai pas de critiquer l'écriture d'Albert Camus mais je suis malheureusement restée étrangère à ce livre...
Ce roman ne m'a pas particulièrement plu.
La première partie est écrite avec un language simplicite : les actions sont mises à la suite et aucune émotion ne s'en dégage. Les personnages sont étranges et sombres, surtout le personnage principal qui est diffile à comprendre : il est distant à tout ce qu'il l'entoure.
La seconde partie est plus travaillée sur les sentiments et la pensée mais elle manque d'action.
Bien que ce livre soit considéré comme un chef d'oeuvre, je ne l'ai pas du tout apprécié. L'ayant trouvé très impersonnel, très froid et dénué de sentiments, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et ne l'ai lu que parce que j'y fus obligée. Jamais encore une lecture ne m'avait parut aussi longue et aussi ennuyante bien que le livre soit assez court. Je n'étais qu'une simple observatrice extérieure, incapable de comprendre la mentalité du "héros" et je me contentais de "lire les mots" sans y trouver un quelconque attrait.
Je m'attendais à une révélation et n'ai eu droit qu'à une série de bâillements intempestifs qui m'ont poursuivie tout au long de la lecture, heureusement de fort courte durée... aucun style, aucune intrigue à moins que cette ébauche de portrait ne soit censée en être une, dans ce cas, elle n'est même pas digne d'une série policière américaine de début de soirée. Bref, j'ai cherché, fait des efforts, tenté de trouver une idée qui m'interpelle ou, à défaut, un minimum intéressante, je n'ai rien trouvé d'autre que ce vide, avant goût d'une sieste plus que méritée.

Je suis certainement passée à côté, tant pis, je n'aurai pas le courage de tenter une nouvelle rencontre avant de nombreuses années...