J'ai choisi ce livre en étant persuadée de retomber sur un énième policier ennuyant, mais j'ai été au final agréablement surprise! J'ai eu l'impression de retrouver les premiers écrits de Jérome Camut avec Malhorne que j'avais adoré! J'avais pour le coup détesté Les voies de l'ombre des deux auteurs, mais je trouve cette histoire bien tournée. C'est un parfait mélange entre L Histoire, le Policier et le fantastique! Un Da Vinci Code à la française ! Juste dommage que nous n'ayons pas le fin mot de l'histoire! Peut être qu'une suite est en pleine préparation! Qui sait? ;)
Stanislas Opalikha est surnommé l'Embaumeur. Il aime enfermer ses victimes dans des espaces confinés pour les regarder mourir à petit feu. Il n'a toutefois pas agi depuis plusieurs années puisqu'il est dans le coma à la suite d'un accident. Hospitalisé à Berck sur Mer, il bénéficie du curieux don d'Elise Lamy pour faire revenir à la vie les comateux, ce qui ne l'empêche nullement de l'enlever elle aussi une fois "réveillé". Salah Tounsi, grand reporter blessée dans un attentat en Afghanistan, et autre bénéficiaire du don d'Elise, n'a de cesse de la retrouver. Parallèlement Pierre Delcroix souffre de terribles insomnies. Dans les hallucinations qui en découlent il voit l'Embaumeur martyriser Elise. Tant comme thérapie personnelle que pour sauver cette femme, il décide lui aussi de rechercher le criminel…
Les éveillés est bien évidemment un thriller. Mais il ne relève pas uniquement de ce genre littéraire. On y trouve aussi des éléments propres au roman historique, une des clés de l'intrigue remontant au début du IVème siècle. Il relève encore du roman scientifique, la médecine, et en particulier la génétique, le sommeil et les rêves, étant une autre clé de cette intrigue. Ainsi, le don d'Elise Lamy, aussi bien que les hallucinations prémonitoires de Pierre Delcroix, sont des éléments parfaitement cohérents d'un strict point de vue scientifique ; toutefois, leur nature fait sans cesse naviguer l'intrigue sur une frontière ténue séparant la réalité du fantastique.
Ce mélange est parfaitement dosé par Jérôme CAMUT et Nathalie HUG, ce qui devrait satisfaire aussi bien les esprits cartésiens que les esprits les plus imaginatifs. Leur écriture est fluide en toutes circonstances, y compris lorsqu'elle fait appel à des termes scientifiques. de toute façon les chapitres sont courts, chacun mettant en scène un personnage particulier, ce qui donne un rythme soutenu à l'ensemble du récit. Enfin, la psychologie des personnages est parfaitement rendue. de la perversité extrême de l'Embaumeur, à la dégénérescence de l'esprit de Pierre Delcroix, l'intégralité des personnages mis en scène contribue à donner au roman une atmosphère originale, où suspens et tension vont crescendo, ce qui tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page du récit.
CAMUT et HUG sont deux jeunes auteurs français. Avec Les éveillés, ils ne déméritent certainement pas des lecteurs de leurs premiers écrits. Ils méritent aussi d'être découverts par le biais de ce roman qui cumule de nombreuses qualités.
😳THRILLER POUR NUITS BLANCHES😳
A l'hôpital de Berck sur mer, un service est consacré aux personnes dans le coma. Élise, infirmière insomniaque et passionnée par tout ce qui touche au sommeil veille H24 sur ces malades et réalise des prouesses en réussissant à stimuler leur activité cérébrale et à les faire revenir à la vie. Mais parmi les chanceux qu'elle a pu extraire du coma, il y a Stanislas Opalikha. A priori, rien ne le distingue des autres patients et pourtant... Cet homme à la beauté incroyable et d'apparence aimable n'est autre qu'un effroyable tueur en série. Rectification : c'est LE tueur en série le plus abominable qui soit. Dès qu'il retrouve ses facultés physiques et mentales, le monstre n'a qu'une obsession, reprendre ses activités meurtrières. Il a même déjà sélectionné sa prochaine victime, "son ange" comme il l'appelle, Elise la femme qui l'a sorti miraculeusement du coma...

On ne vous en dira pas plus pour ne surtout pas gâcher le plaisir de cette intrigue extraordinaire. Sachez seulement que vous y croiserez des personnages singuliers, vous y apprendrez beaucoup sur le sommeil et les rêves, la génétique et l'archéologie, vous tremblerez, vous transpirerez, vous crierez d'effroi et vous vous rongerez les sangs jusqu'au final, cathartique et un brin mystique. Après "Les Voies de l'ombre" et "Nos âmes au diable" qui nous avaient subjuguées, on a une fois de plus admiré le talent du duo Jérôme Camut et Nathalie Hug pour construire des thrillers incroyablement sombres et audacieux, et pour créer des tueurs maléfiques comme on n'en a jamais vu ailleurs. Bref, ce polar dense, scientifique et flirtant avec le fantastique nous a totalement conquises et on est prêtes pour le prochain Camug !

Il vous tente ? Quel est votre Camug préféré ?
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire car je l'ai commencée dans de mauvaises conditions. J'étais fatiguée et ne lisais que 15 pages chaque soir avant de piquer du nez.
Il a fallu un week end, durant lequel j'ai pu lire plus longtemps sans m'arrêter sans cesse, pour véritablement accrocher aux aventures de Salah, Pierre et l'affreux Stanislas.

Entre visions, hallucinations et rêves j'ai aimé ce monde mystérieux et fascinant dans lequel nous emmènent les auteurs.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Salah que j'ai trouvée très touchante, cette femme blessée, qui se remet petit à petit d'un grave traumatisme, est vraiment superbe.

Entre l'enquête sur les origines d'un médaillon mystérieux et des crimes odieux, je ne me suis pas ennuyée.

Une belle découverte !
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
C'est encore une intrigue originale que nous ont livré là Jérôme Camut et Nathalie Hug.
Thriller captivant qui a pour fil conducteur l'IFF (Insomnie Fatale Familiale). Une affection génétique mortelle extrêmement rare.
C'est l'histoire d'Elise, atteinte de cette maladie et qui a le don de réveiller les comateux, celle de Salah la journaliste réveillée par Elise et qui n'aura de cesse de chercher l'origine de ce pendentif (un triangle inversé) aperçu pendant son comas, c'est aussi l'histoire de Pierre parti à la recherche d'une vision qui le hante. Une vision qui n'est autre que celle de sa soeur jumelle.

Un thriller aux nombreux personnages tous aussi attachant les uns que les autres et qui n'ont qu'un but, comprendre !
Et tous, vont croiser à un moment ou un autre Stanislas Opalikha, "l'Embaumeur", tueur en série qui enferme ses victimes et les regarde mourir à traversun trou qui a toujours la même taille . Opalikha n'épargne personne, il est insensible (il y a bien longtemps que je n'avais pas croisé un tel personnage).
Comprendre ? C'est ce qui a poussé le lecteur que je suis, à avaler les pages de ce livre haletant , accrocheur et qui flirt sans cesse avec le fantastique. C'est aussi ce qui pousse Salah la journaliste à mener cette enquête à travers le temps. ...
Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
Les éveillés est un roman écrit bien avant la série W3 qui valut un certain succès de Jérôme Camut et Nathalie Hug et par laquelle j'avais découvert ces auteurs.

Cette fois-ci point d'ultra-réalisme comme dans W3, les auteurs frôlent avec le fantastique puisque des gens atteints d'insomnie développent des capacités extraordinaires : sortir les personnes d'un coma de longue durée, avoir des visions d'événements passés ou futurs. Cependant, l'approche de ce domaine n'est pas fait à la légère puisqu'il part de faits scientifiques que les auteurs auront légèrement extrapolés pour l'intérêt de l'histoire.

Mais en dehors de cela, on a affaire à un vrai thriller policier avec en fond une enquête. Bien que ne ce soit que leur troisième livre écrit à deux, les auteurs montrent déjà une bonne maîtrise des techniques de romans addictifs où chacun semble se répartir les parties (actions pour l'un, psychologique pour l'autre).

Les personnages sont bien travaillés, le "méchant" est peut être un peu trop caricatural à mon goût; le rythme maîtrisé alternant scènes d'action ou de recherche, et de ... (ah non je ne peux pas le dire sans quoi je vais vous divulgâcher le livre). La tension monte au fil des pages.

Un roman original qui ravira les amateurs du genre.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Je découvre Jérôme Camut et Nathalie Hug, j'ai apprécié, l'histoire devient vite addictive, mise à part quelques lourdeurs, l'intrigue reste cohérente et plaisante. A réitérer.
J'ai vraiment adoré ce livre! Au départ, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car je ne comprenais pas tout. On ne sait pas si les personnages voient la même chose au même moment ou s'ils délirent chacun de leur côté. Par la suite, j'étais envoutée par ce super livre. Par contre, je devais verifier que ma porte était bien fermée avant d'aller me coucher... L'angoisse...
Pourquoi certaines personnes ne dorment pas ? Dans ce thriller, cette thématique est mise en avant grâce aux deux héros. Peu à peu, nous aurons des explications scientifiques.
Les auteurs brossent des personnages attachants auxquels on peut s'identifier ou avoir de l'empathie. le meurtrier, lui est particulièrement détestable et effrayant. Cependant, il a des failles qui peuvent expliquer son comportement de fou.
Je n'ai pas trop aimé les scènes de violence, trop dures pour moi.
La fin est réussie à mon avis, ainsi que le début.
Les scènes d'hallucinations m'ont un peu perdue, je ne savais pas si tout à coup, on était dans un livre fantastique. Pas un page turner mais un thriller efficace.