Citations sur Nos âmes au diable (90)

Si la vie, qu’il traitait de « vieille salope », lui donnait une dernière chance, il aurait été bien ingrat de ne pas la saisir. Une dernière chance, c’était cent fois mieux que pas de chance du tout.
Il flotte dans l’air une odeur de pipi…et ce n’est pas le sien. Soudain méfiante, elle entasse son butin dans son coin, puis s’installe, accroupie, face au noir.
Quand tout va bien, on peut mordre la vie à pleines dents, se projeter dans des futurs radieux, mais quand ce qui est beau s'en est allé, on devient philosophe par la force des choses. Ou alors on s'aigrit.
"Le mal se répandra quoi qu’on lui oppose.
Aux innocents, ces damnés inconscients,
A leurs aînés irresponsables qui exposent les gorges de leurs enfants au fil des couteaux,
Aux autorités démissionnaires et aux peuples aveugles,
Aux ignorants horrifiés par la cruauté des loups,
Je veux dire que leurs mains pleines seront coupées, leurs cœurs arrachés, leurs vertus salies, leurs esprits pervertis. Et tout ce qu’ils ont pu trouver de beau en ce monde, sera détruit. Les gens crieront à l’horreur et ils auront raison. Ce que j’ai fait est horrible, mes actes sont inacceptables, mais infiniment moins que ceux des monstres que j’ai éloigné de vous."
Au début, on fabrique des images atroces. C'est réflexe un de survie. Parce que ce n'est jamais comme on l'imagine, alors, envisager le pire, c'est exorciser mal, rendre l'horreur impossible puisqu' on est prêt l'affronter.
Un bouquin, c’est pas juste un ordonnancement de lettre ! Un bouquin, faut que ça ait des tripes, tu piges ? Ce n’est qu’une question de tripes. Parfois tu peux même pleurer de bonheur rien qu’à te le rappeler. Parce que le gars qui l’a écrit, à ce moment-là de sa vie, il avait envie de te faire passer un bon moment…
À force de respirer à moitié, à force de repousser les pires pensées, je m’effaçais peu à peu, pour ne pas crever.
"Ce qui est insupportable, c'est le mot "toujours". On ne connaît pas sa vraie signification, pas avant d'être frappé par un drame. Dans la vie, on ne se projette pas jusqu'à toujours. Les autres, ceux qui vivent encore dans l' insouciance, ne comprennent pas cette idée.
Quels sont les cinq piliers d’un esprit sain ?
L’obéissance est le premier pilier,
L’hygiène est le deuxième pilier,
La curiosité est le troisième pilier,
L’humilité est le quatrième pilier,
Le talent est le cinquième pilier.
Vivre ou rêver. Qu’est-ce qui est le mieux ? J’ai eu des amants formidables en rêve, j’ai fait des trucs délicieux que la morale réprouve… et putain que c’est bon, de se laisser aller à ses pulsions ! On devrait vivre comme on rêve : en libertaires. Quand on rêve, on ne peut pas mourir, j’ai lu ça quelque part. On peut tomber d’un immeuble, on peut voler, on peut tout faire, sauf mourir. Le lieu idéal. Petite, je m’y réfugiais déjà, j’adorais penser fort à un endroit et m’y rendre en m’endormant. Aujourd’hui, puisqu’il ne subsiste rien d’agréable, rêver est devenu l’unique place où je peux me permettre d’exister, un lieu d’attente juste avant le cercueil. Le mien ne sera plein que si on retrouve mon corps.