AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 736 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J' ai longtemps tourné autour de ce volume à la quatrième de couverture aguichante.
Je l'ai un tout petit peu feuilleté.
Puis, je l'ai dévoré, ainsi que les deux suivants.
L'histoire est captivante, éprouvante pour les nerfs du lecteur que je suis.
Ce personnage de Kurtz, parfaitement répugnant, ne m'a pas fasciné du tout. peut-être parceque j'ai ressenti quelque complaisance des auteurs vis à vis de ce psychopathe.
Bon, en même temps, ce n'est qu'un personnage de roman.
Cela m'a tout de même un peu interpellé sur l'attitude des "esclaves".
M'est revenu en mémoire, le personnage de Kaiser Sauzé du film Usual supects, et ce qu'en raconte Verbal King...
Commenter  J’apprécie          50
Chouette thriller... J'ai trouvé qu'il y avait un flottement à un moment mais hop, rebondissements juste après. Évidemment, une fois ce tome terminé, on veut découvrir la suite 😊😊
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon thriller tout comme j'aime !
Une intrigue palpitante, un psychopathe de dingue, un flic hors norme, des sévices à s'en broyer les boyaux, du suspense...
Un vrai page turner qui tient en haleine.
J'avais tellement hâte d'avoir les réponses à certaines de mes questions !
Mais déception...
Ce tome se termine sur trop de questionnements encore...
J'imagine que c'est important pour la suite, mais je reste trop sur ma faim là...
Et j'aime pas ça du tout !
La frustration, c'est pas mon truc ! Mais pas du tout, du tout !
Je peux être très patiente, mais faut pas abuser...
Et encore plus, quand il s'agit d'un thriller...
Ca me rend un peu dingue, même...
Je sais ce qu'il me reste à faire...
Me procurer les deux autres tomes de cette trilogie...
Me torturer à devoir leur trouver une place rapidement dans mes prochaines lectures... Au risque d' oublier pas mal de choses de ce volume... Et ça, non, j'aime pas !!!
Du coup, je n'en dirais pas plus ! Na !

Et à bientôt avec Stigmate, alors !

Commenter  J’apprécie          319
Un thriller époustouflant! L'histoire est originale et machiavélique.Les personnages sont fouillés, on peut rentrer dans la peau des victimes aussi bien que du tueur. Avec des chapitres courts et des rebondissements, les auteurs ne nous laissent aucune minute de répit.
Seul petit bémol (je ne voudrais pas nuire à ma réputation d'enquiquineuse), l'éternel flic bourru et vaguement alcoolo.
Mais je vous le recommande chaudement!
Commenter  J’apprécie          10
Rien d'original dans cette Prédation... mais quelle efficacité et de fait quel plaisir à la lecture ! le weekend dernier, j'étais clouée au lit, et tout me paraissait trop fatigant, même la tél. Tout... sauf ce thriller horrible, addictif, réjouissant, donc très réussi !

Les ingrédients ? Des cadavres sans main mais avec un tatouage étrange sur le ventre, un enquêteur doué, solitaire et vaguement dépressif, un méchant brillant mais clairement pas tout seul dans sa tête, des références culturelles à la pelle, des hommes séquestrés, torturés et conditionnés, un deuxième récit de maltraitance en parallèle, des enfants débrouillards et des gitans bienveillants... Bref, que des bonnes choses !

Surtout, les deux cuisiniers Camut et Hug ont su accommoder ces bonnes choses avec talent, jouant sur le rythme, avec des chapitres courts alternant les points de vue et faisant monter la tension, mais aussi sur l'ambiance, tantôt angoissante dans les geôles de Kurtz, tantôt excitante lorsque l'enquête progresse, tantôt effrayante lorsqu'on voit arriver les événements tragiques sans pouvoir prévenir les personnages.

J'espère que le soufflé ne retombera pas avec les Stigmates du Tome 2...
Challenge Pavés 2015/2016 : 1/xx
Commenter  J’apprécie          481
Ce premier tome m'a tenue en haleine et mon cerveau s'est posé plein de question dont certaines sont encore en suspend. Je ne m'attendais pas à lire ce livre de la façon dont il est écrit. Je pensais plus à un récit et non à des points de vues de chaque personnage.
L'histoire en elle-même est assez bluffante et presque irréelle. Il faut imaginer être Kurtz. Chose que je n'ai pas pu faire car plus je lisais, plus j'étais comme Rufus à la recherche du moindre indice pour découvrir qui se cachait derrière le personnage machiavélique. Certaines scènes sont un peu crues, surtout les passages de Kurtz (Olivier Lavergne). Kurtz est quand même bien organisé pour un psychopathe et la façon dont il se voit, me reste perplexe. Rufus, le flic alcoolique (cliché), qui est bien sur tout rapport au début de l'enquête mais qui finit par sombrer dans la colère suite aux découvertes et aux événements qu'il a à bout de bras. Il m'a vraiment fait de la peine car il mérite de connaître un peu de bonheur et malheureusement, il n'en a pas. Sa collègue, Cécile, qu'on ne connaît que trop peu et qui finit dans un sale état, m'a prise par surprise.
Je ne m'attendais pas à aimer lire ce genre de livre. Surtout l'adrénaline qu'on ressent quand Andréas fait ce qu'il fait pour survivre et sauver sa fille. J'ai passé mon temps à dire qu'il devrait plutôt mourir mais il était bien plus fort et assez malin à certains moments. Je ne sais pas si j'aurai la même capacité si je devais vivre comme il a vécu. C'est beaucoup de mal pour un bonheur qui ne peut être qu'éphémère avec le temps.
Les enfants m'ont beaucoup surpris, grâce aux films ou aux publicités qu'ils voient à la télévision, ils comprennent au fur et à mesure dans quel univers ils sont et comment s'en sortir. Malheureusement, je crains en l'avenir pour ses enfants en peu martyrs.
Lien : http://madness-story.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Une vrai découverte, différent et terrifiant.
Commenter  J’apprécie          10
J'étais curieuse de lire un roman rédigé par deux personnes : c'est une chose qui me rend perplexe, comment arrive-t-on à écrire avec quelqu'un ? Je vois l'écriture comme une chose si intime, si personnelle, que j'ai du mal à imaginer comment deux êtres humains peuvent travailler ensemble à la rédaction d'un roman...
En tout cas, le résultat ma plu. L'idée est géniale : enlever des hommes en même temps qu'un être qui leur est cher, les séquestrer, les conditionner par la peur que l'on fasse du mal à leur proche, les forcer à effectuer des missions dangereuses... C'est terriblement angoissant parce que simple, logique, économique, plausible en fait, et donc terrifiant !
Le titre lui-même , "Prédation" (mode de subsistance des prédateurs), annonce la couleur ! C'est un mot qui percute et convient parfaitement à ce système si rentable et inhumain mis en place par Kurtz..
La narration fait des va et vient entre plusieurs personnages, c'est une façon intéressante de faire avancer l'intrigue
Les personnages : l'inspecteur Rufus Baudenuit, la cinquantaine, célibataire depuis le départ brutal de la femme de sa vie. Il est est assez imbuvable pour ses fréquentations : un homme désabusé, qui voit sa retraite arrviver comme un gouffre mais n'a plus foi en son travail non plus.
Andréas , enlevé par Kurtz en même temps que sa fille, séquestré. On connaît toutes les phases du désespoir à ses cotés... Les enfants, séquestrés dans un endroit à part, loin de leurs pères : c'est une aventure à part entière avec eux, et j'ai eu beaucoup de plaisir à les suivre.
Et Olivier-pardon : Kurtz , l'ingénieux sadique, le taré si machiavélique ! le Colonel Kurtz est un des personnages de film qui m'a le plus marqué par sa détermination et son charisme. Ça m'a plu d'y trouver un hommage (sanglant) dans ce roman .
Certaines choses m'ont paru moins originales : les enlèvements et menaces de s'en prendre à la famille m'ont rappelé Saw, le tatouage est utilisé dans de nombreux romans pour marquer les victimes (comme dans In Tenebris de Chattam). Je suis par contre tombée sous le charme de l'univers policier dès le départ, les personnages m'ont beaucoup plu.
Il y a aussi l'absence d'Anna, ce vide laissé par l'ex-compagne de Rufus et qui prend peu à peu une place incroyable dans chacun de ses gestes : cette histoire parallèle s'ajoute au climat pesant de l'enquête, épaissit le mystère.
.
Un bon thriller psychologique , qui pose une question angoissante : qu'est-ce qu'on peut nous forcer à faire par amour? Quelle est la limite ?
Commenter  J’apprécie          40
Suspense prenant, sans concession, très noir
Commenter  J’apprécie          00
En matière de thrillers, je suis très faible, je n'arrive jamais à résister à la tentation. Il suffit qu'une copine publie une bonne chronique pour que j'achète le roman presque les yeux fermés. Toujours à la recherche de sensations fortes et d'ouvrages palpitants, je pouvais difficilement ne pas tenter l'expérience avec celui-ci. Si je n'ai pas adhéré à tout le livre, les idées ont su me convaincre, me faire frémir et étonnamment me rendre un psychopathe presque… attachant.

Tout d'abord ce livre fait un parallèle avec Apocalypse Now un film que j'ai très envie de voir depuis très longtemps, mais comme beaucoup d'autres, du coup je n'ai jamais trouvé le temps… Mais là, je vais y être obligée car je refuse de continuer la série sans comprendre les liens entre les deux oeuvres. J'ai été trop intriguée, titillée pour passer à côté.

Niveau histoire, nous retrouvons le flic en fin de course, l'inspecteur Baudenuit, qui sera le premier à faire le lien entre différentes disparitions, des cadavres et des délits assez différents. Son enquête va alors l'emmener sur un terrain très glissant, dans les traces d'un psychopathe très intelligent, glaçant, qui a toujours un à deux coups d'avance sur lui. Son machiavélisme est sans borne et il est difficile de ne pas être fasciné par lui voire attiré par ce personnage qui sait jouer ses rôles à la perfection.

En parallèle de l'enquête et de la vie de notre cher psychopathe, nous suivons Andréas, un homme qui lutte pour sa survie et celle de sa fille. Un homme intelligent lui aussi et qui cherchera de son mieux des réponses et à la sortie de son calvaire, mais qui lui aussi ne s'avère qu'une proie qui ne contrôle finalement rien de sa vie, même s'il croit le contraire.

Tous ses personnages et bien d'autres, nous emmènent dans ce récit qui commence très très doucement, à tel point qu'il est presque pénible d'atteindre la moitié du livre, car à part quelques passages plus intéressants, il ne se passe pas grand chose… Mais après, le lecteur doit s'accrocher car l'histoire prend d'un seul coup une autre dimension, monte en crescendo et il devient impossible de sortir de ce tourbillon infernal.

Le plan monté par notre psychopathe se dévoile alors, montrant toute l'étendue de son horreur. Et là, il devient difficile de résister à cette noirceur qui nous entoure comme elle entoure Baudenuit et Andréas. le roman finit en apothéose et nous donne envie de nous jeter très rapidement sur le tome 2 afin de découvrir ce qui va se passer.

En bref, un thriller qui a mis du temps à me convaincre, mais qui une fois fait, ne m'a plus déçue ! Il a tout pour plaire, mais il faudra s'armer de patience et ne pas le poser avant la moitié, ce qui serait dommage et vous ferait passer à côté d'une histoire glaciale et envoûtante.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (2060) Voir plus



Quiz Voir plus

Malhorne (tome I)

Comment se prénomme le chef de la tribu des Kayapos

Mlotec
Pokétan
Arinaou
Pakéra

14 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Malhorne, tome 1 : Le trait d'union des mondes de Jérôme CamutCréer un quiz sur ce livre

{* *}