3,8

dommage, j'attendais beaucoup de cet ultime volume, cette fois, il faut que ce soit le dernier. Auncun intérêt, j'avais certainement trop d'attente. il faut rester sur le premier tome "Prédation" qui est tout bonnement exceptionnel, on peut passer sur les autres sans problème.
Quinze ans après. Khurtz est toujours là. Les enfants ont grandis. Les séquelles sont présentes. Leurs esprits oscillent entre le bien et le mal. Cette fois-ci c'est bien fini.
J'avais dévoré la trilogie, donc ce 4ème volet j'avais vraiment très hâte de le lire; Malheureusement j'ai eu un énorme goût de trop peu. J'aurai préféré que les auteurs replongent dans une nouvelle trilogie que de nous offrir un roman si court et qui a mes yeux laisse encore énormément de points d'interrogations.

J'ai donc énormément apprécié partager à nouveau le quotidien de certains personnages mais l'ouvrage ne m'a pas scotchée comme les précédent.

Les révélations ne m'ont pas plus surprises que cela.

C'est un livre moyen
Je ne suis pas sûr qu'il boucle la boucle
Dans un premier temps, je pense qu'il est essentiel de lire les différents tomes dans l'ordre chronologique car même si j'ai apprécié cette lecture, j'ai senti qu'à certains moments il me manquait des éléments pour comprendre pleinement le livre : des détails mais c'était quand même un peu gênant.
Ce livre m'a fait penser un peu à un Road Movie. Clara et Louis ont été séquestrés par Kurtz, un des plus grands criminels que la France ait connu.
Ils se retrouvent une dizaine d'années après s'être échappés de cet enfer. Clara est en passe de se marier quand Louis réapparait le jour même du mariage. Tous les démons qui les habitent font de nouveau surface.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
La saga « Les voies de l'Ombre » faisant partie de mes livres préférés, c'est assez naturellement que j'ai fini par me pencher sur ce dernier tome, qui se déroule bien des années après.

J'étais mitigée de base parce que le fil conducteur de Clara et Louis n'est pas celui que j'avais trouvé le plus sensationnel et haletant dans la saga et pas celui, non plus, qui m'a fait dévorer les livres. Ils étaient juste là et ils servaient bien la mécanique de Kurtz. Voilà. Point.

C'est avec cet apriori là que j'ai été agréablement surprise par ce bouquin. J'ai pris un malin plaisir à retrouver les plumes acérées de Camut et Hug. Les lignes sont rythmées, les auteurs savent nous tenir en haleine et nous donner envie de lire le chapitre qui suit. On n'est pas noyé sous des détails inutiles, je trouve tout assez juste – concis et précis. Les personnages, même les pires, sont travaillés et j'adore tout l'aspect psychologique et introspectif qu'ils y mettent. On arrive à s'attacher à des enflures et, presque, à les comprendre. C'était déjà la magie qu'ils avaient distillé dans les trois premiers livres et je trouve qu'ils y parviennent, avec beaucoup d'habilité, dans celui-là aussi.

CELA DIT, d'un point de vue purement personnel, j'ai BEAUCOUP moins aimé les interventions d'Andréas que j'attendais pourtant avec impatience. J'ai trouvé que la première personne – parce que, oui, Andréas nous sert ses passages au « je » – sonnait bizarre et qu'elle était beaucoup moins bien maîtrisée que dans les premiers tomes. C'est clairement une histoire de personnage, parce que cette bascule avec Kurtz, par exemple, était incroyable. Mais Andréas sort de prison, il est assez plat et fade, je ne trouve pas qu'il soit un personnage central et je ne trouve pas qu'il mérite les chapitres qui lui sont dédiés. Grace à lui, l'ombre de Kurtz est omniprésente, mais elle l'est aussi dans les deux autres personnages – Louis et Clara – qui la porte en eux comme une gangrène. de par le fait je n'ai pas aimé les derniers chapitres… Je les ai trouvés longs, convenus, évidents ; d'autant qu'on nous spoile carrément dès les premières pages donc, vraiment, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus surprenant… Comme les auteurs nous y ont habitué… Mais la magie n'opère pas. A l'image d'Andréas, les dernières pages sont donc plates, lisses et assez fades.

Pourtant je ne peux que recommander ce bouquin, surtout si vous aimez le personnage d'Andréas – qui n'était déjà pas mon préféré à moi de base. On a vraiment toute une mécanique vraiment sympa bien que moins stupéfiante que dans les premiers tomes. Ce roman ne vous posera pas sur le cul, mais l'aspect psychologique et la plume des auteurs sauront certainement vous happer !
je vous invite à lire la critique du premier livre de cette tétralogie horrifique.
Retrouvé ce livre dans ma PAL, je l'ai lu avec plaisir, ignorant que c'est le dernier tome d'une histoire, tant pis ! Roman bien ficelé qui commence par une scène relativement banale, l'apparition d'un ancien ami le jour du mariage De Claire. C'est la petite graine qui va semer la zizanie dans la vie, l'esprit De Claire. Qui est Milan ?
Claire qui apparemment ne peut se soustraire à lui, au point de faire voler en éclats sa nouvelle vie de "dame bien rangée". Tout va crescendo, de la bêtise de gamin jusqu'au meurtre. Pourquoi le suit-elle, est-elle manipulée ou consciente ?
Et ce père, Andreas, qui la file sans arrêt, comme s'il voulait l'empêcher, la protéger, mais de quoi ?
Au fil des pages, l'histoire se découvre, s'enfonçant de plus en plus dans le lugubre, le sang, la violence, l'amour inconditionnel.

L'écriture sous forme de journal apporte les renseignements nécessaires à la compréhension, pour qui n'a pas lu les tomes précédents.

Je reste un peu dubitative sur la fin de l'histoire, un peu tirée par les cheveux, mais serait-ce dû à ma méconnaissance de l'histoire dans son entièreté ?