3,8

Est-il vraiment utile d'en faire un quatrième?
Pour y mettre aussi peu de contenu, pas sur.

Alors que je suis une inconditionnelle des 3 premiers, là j'ai trouvé très peu d'intérêts à côté de la densité des autres.

C'est un point final (j'espère)qui me laissera un goût amer.
L'ensemble des ouvrages retraçant la voie de l'ombre développait une dimension psychologique, celui-ci plus encore. Nous suivons les enfants victimes devenus adultes, nous découvrons leur fragilité, leur peur. Un bon roman, peut-être un peu moins dynamique que les précédents, mais à lire pour tenter de comprendre les voies de l'ombre et clore ce chemin.
Une superbe conclusion à cette série de livres. Les Voies de l'Ombre s'achèvent, nous laissant quelque part entre la tristesse et le questionnement. Est-ce Kurtz le monstre ou sommes-nous notre propre monstre ? Ce final, que l'on dévore en une seule nuit tellement il est captivant, est le point d'orgue de cette épique histoire au coeur de la bestialité humaine d'un point de vue psychologique. Les Voies de l'Ombre peuvent perturber, déranger ou fasciner mais avant tout elles sont en chacun de nous. C'est ce que cette série nous laisse en héritage. Il est conseillé pour quiconque se pose des questions sur sa part d'ombre de lire ces livres.
Tout est une histoire d'échos dans cette série des Voies de l'Ombre. le titre Prédation va avec le titre Instinct, Stigmate avec Rémanence. Cet ultime écho est donc en quelque sorte le fruit des graines semées par Kurtz dans le tome 1. Autant de graines que de Voies et l'ombre de Kurtz qui plane toujours ... Jérôme Camut et Nathalie Hug reviennent parcourir les Voies de l'Ombre pour conclure leur histoire et nous embarquent encore une fois dans une épopée dont ils ont le secret. Une lecture qui vous hantera encore, une fois la dernière page tournée, laissant en vous comme une sorte de ... rémanence, un écho de toutes ses sensations éprouvées à la lecture de ces quatre tomes.
J'avais eu de très bons échos sur ce roman par mes copines de bibliothèque tournante, mais j'avoue m'être une peu ennuyée. le fond de l'histoire est intéressant, et ces problèmes de rémanence, dont on entend régulièrement parler dans les médias sont passionnants. Même si le sujet fait froid dans le dos, on voudrait en savoir plus sur ses mécanismes psychologiques.

Dommage qu'il ne soit ici qu'éfleuré et qu'on assiste plutôt à un récit des faits, certes bien ficelé, mais auquel il manque à mon avis un peu de profondeur. Il faut dire que ce roman est le quatrième tome d'un série, ce que je ne savais pas et que peut-être il me manquait tous les atouts pour apprécier l'histoire et les personnages.

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
On retrouve dans ce 4ème tome Clara et Louis, les enfants kidnappés qui avaient servis au dessein de ce cher Kurtz dans le 1er tome...
On voit toute la portée des actes qu'ils ont subis dans leur enfance et qui les amènent à être les adultes qu'ils sont devenus avec leurs travers et leurs angoisses.
Même en essayant de se fondre dans la masse, dans une vie bourgeoise, la difficulté qu'ils ont à être des adultes "normaux"...
Encore bien des surprises dans ce dernier tome. J'ai beaucoup aimé cette tétralogie bien que les premier tomes m'aient donnés plus de fil à retordre et beaucoup plus de réflexion par rapport à la vision de ce malade de Kurtz...
Quinze ans après la fin de l'histoire du fameux monstre Kurtz, certaines de ses victimes sont toujours vivantes et toujours psychologiquement atteintes !
D'un côté, il y a Clara, la fille d'Andreas Darblay qui, dans le tome 3, est passé du rang de victime à celui de complice. Clara a vécu dans une famille d'accueil pendant que son père purgeait sa peine. Elle vient d'épouser un homme plus âgé qu'elle.

De l'autre côté, il y a Louis, devenu Milan, dont les deux parents ont été tués 15 ans plus tôt et qui a été recueilli par des gitans. Il refait son apparition le jour du mariage de Clara.

Mais qui est vraiment devenu Louis? Un voleur? Un tueur? Sa vie semble pourtant paisible : il s'occupe d'antiquités. Pourtant, son voisin disparait tout à coup et sa maitresse meurt dans un accident de voiture.

Les deux jeunes gens sont toujours sous l'emprise de Kurtz qui a profondément gangrené leur esprit. le chaos s'installe, les voies de l'ombre se font à nouveau entendre. Et Andreas qui sort de prison ne sera pas le dernier à être perturbé par l'ombre de son "maitre"!

Un 4e tome différent, qui ressemble à un roman policier, mais avec une atmosphère qui devient de plus en plus étouffante lorsque le lecteur s'enfonce dans le récit.

Kurtz, l'invicible, est-il vraiment mort? Réponse dans les dernières pages du récit...
Rémanence signe la fin de cette Tétralogie des Voies de l'ombre.
Ce livre nous emporte dans le récit de deux enfants enlevés part Kurtz il y a quinze ans et qui ont réussi à s'échapper.
S'échapper physiquement mais l'emprise mentale est toujours la, Kurtz est toujours la tellement ancré dans leur esprit qu'il est difficile d'affronter le monde.
C'est pour moi le moi réussi des 4 Tomes mais qui termine bien cette série.

On retrouve pour ce dernier opus, Clara et Louis dans une nouvelle vie qui ne leur convient pas. Ils ont changé d'identité, Clara s'appelle Claire et Louis, Milan. Claire se marie avec un marquis, Edouard. Mais, Milan débarque le jour du mariage pour empêcher cette dernière de se marier, en vain. Quelques mois plus tard, Milan réapparaît sur la demande De Claire et parce que son père, Andréas, va sortir de prison. Claire l'affronte pour lui dire qu'il est mort à ses yeux. Claire reprend sa vie avec Edouard et elle passe du temps avec Milan sans que Edouard soit au courant. Claire qui est psychologiquement instable se laisse aller dans l'amusement avec Milan. Andréas surveille Claire de loin au cas où quelque chose arriverai. Milan est tout aussi instable que Claire et s'attaque à son voisin. La police commence à s'intéresser à Milan après la mort du chien de son voisin. Claire qui ne veut pas quitté Edouard, lui informe qu'elle voit Milan. Jaloux, Edouard se pose des questions sur la relation De Claire et Milan. Ce dernier, pour faire agir Claire, il se rapproche de l'ex d'Edouard pour rendre jalouse Claire. L'ex d'Edouard meurt dans un accident de la route. Claire et Milan sont les suspects après avoir pris la fuite. Il s'ensuit une série de meurtres durant leurs disparitions.

Rémanence met un point final à Kurtz. Les personnes passés sous sa coupe sont meurtris et on du mal à reprendre une vie saine. Clara et Louis les dernières victimes de Kurtz sont mis en avant quinze ans après la disparition de Kurtz. le retour d'Andréas met en avant le retour de Kurtz. Les personnages sont tous marqué par le passé. Clara est facilement manipulable et à besoin d'une personne qui restera à ses côtés. Milan est violent. Quand à Andréas, son rôle est déterminant pour Clara.

J'ai bien cet opus, malgré le peu de temps passé entre les mains de Kurtz. Clara et Louis sont détruis. Les retrouvés adultes est un plus considérable au vu de l'histoire que nous a concocté Jérôme Camut et Nathalie Hug. Les meurtres se succèdent. C'est assez effrayant. Andréas reprend son rôle de père à la façon de Kurtz. La fin de certains personnages est assez triste mais utile. Dommage que la police ne soit pas autant présente.
Lien : http://madness-story.blogspo..
4ème tome de la série les voies de l'ombre, ce livre est axé sur les victimes de Kurtz.Andréas Darblay sort de prison, il n'a qu'une envie, retrouver sa fille (Clara/ Claire). Mais, elle ne veut plus entendre parler de lui.
Il va donc veiller sur elle à distance.Mais les voies du passé continuent à le hanter; comment Kurtz par-delà la mort arrive à l'appeler au téléphone?
Dans ce tome, on voit les séquelles, les dégâts psychologiques engendrés par ce psychopathe.
Claire qui s'est mariée, reste attiré par Milan/Lionel.Le passé les a unis dans l'horreur. Ces liens sont trop forts, mais où vont- ils mener Clara...
On sent qu'à tout moment leurs vies peuvent basculer, leurs bas instincts reprennent vite le dessus.Les démons du passé ressurgissent et nous entraîne dans la noirceur de l'Homme.
Kurtz a créé des monstres à son image.
Et que dire d'Andréas, alias Williard. Arrivera-t-il à se défaire de l'emprise de Kurtz.Ce livre nous mène du côté obscure de l'homme, pour survivre jusqu'où sommes-nous prêts à aller.
L'écriture des auteurs est toujours très prenante, même si j'ai trouvé ce dernier tome en deçà des 3 autres.
Peut-être parce que les manipulations de Kurtz sont beaucoup moins présentes.
Quelques longueurs se font sentir au début du livre, mais rien de bien grave...
Ce livre aborde l'importance de l'éducation dans notre vie d'adulte.Comment se reconstruire lorsque votre père vous a abandonné au profit d'un dangereux psychopathe.
J'ai trouvé dommage que les auteurs ne nous parlent pas des autres disciples de Kurtz. le devenir de Seven est certes traité, mais trop brièvement, quelques lignes seulement lui sont consacrées. L'éliminer purement et simplement c'est un peu trop facile. Je suis déçue sur ce point. Je n'en dirai pas plus de peur de trop en dévoiler.

Autre point important, il est difficile de lire ce livre sans avoir lu les précédents.Il vous manquerait trop d'éléments.
En bilan, je dirais que c'est un bon thriller mais qu'il est en dessous des 3 autres tomes
Lien : http://barbouille-bouquine.o..