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EAN : 9781620103968
160 pages
Oni Press (09/05/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
As bad as things get in KAIJUMAX prison, the outside world can be a whole lot worse! Kaiju fugitives, parolees, thieves, drug addicts, and those who have simply fallen through the cracks are left to fend for themselves against a planet that doesn’t want them. Follow Electrogor as he makes his way across the Pacific rim to his home where -- he hopes -- his children await him. See the tense reunion of the Humongo Brothers! Smell the hopeless Lovecraftian addicts in th... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suit à Kaijumax Season 1 (épisodes 1 à 6) qu'il faut avoir lu avant. Il comprend les 6 épisodes de la saison 2, initialement parus en 2016, écrits dessinés, encrés, mis en couleurs et lettrés par Zander Cannon. Il a été aidé à la mise en couleurs par Jason Fischer. Il se termine par un texte de 2 pages dans lequel l'auteur explicite ses intentions.

Le kaiju Humongo Rouge est en probation et il est en train d'appeler son employeur pour lui indiquer qu'il va bientôt se mettre en route pour se rendre à sa journée de travail. Il entend frapper à sa porte et il va ouvrir : contre son gré, il laisse entrer son frère Humongo Vert et Electrogor, deux kaijus en cavale, s'étant échappés de la prison haute sécurité Kaijumax. Une vive discussion s'engage entre les frères Humongo : Rouge ne veut pas qu'il reste car il risque de réduire à néant ses efforts de réinsertion, Vert essaye plusieurs arguments. Il fait d'abord observer à Rouge qu'il vit dans un taudis et qu'il ferait mieux de se remettre aux affaires illégales, mais Rouge ne veut rien entendre. Ensuite il en appelle aux liens de la famille : il obtient de pouvoir rester planqué chez son frère pour la journée, mais lui et Electrogor doivent être partis dès que le jour décline. Dans une lettre, Chisato Denki raconte sa journée à son frère, dans le service de police spécialisé dans les interventions impliquant des kaijus. Elle a été assignée à un nouveau partenaire : l'officier Kuromizu. Ils se préparent à intervenir sur le terrain. À Kaijumax, le détenu Mechazon lit avec attention la lettre de sa soeur.

Dans un bar sur la Lune, Jin-Wook Jeng est en train de descendre des verres, en solitaire. Il est abordé par Gork, le patron, qui commence à papoter avec lui. Il a reconnu en lui un policier, Jeong rectifie qu'il était gardien de prison. Gork lui refile une pile de jetons pour le casino, gratos. de fil en aiguille, il lui explique qu'il aurait besoin d'un type costaud qui s'assure que le calme règne dans le casino, et qui de temps en temps mette à la porte les trouble-fêtes. Jeong le remercie poliment pour son offre, mais décline son offre de jetons et son offre d'emploi. Sur Terre, Humongo Rouge est arrivé au boulot : il se fait houspiller par son chef qui le traite de bon à rien, et qui lui file un boulot qui consiste à remplacer la grue en panne. Rouge se rend sur le chantier pour accrocher les 6 plaques avec du texte. Dans un autre quartier de la ville, Kuromizu est en train de prendre un café dans le poste de pilotage de Chisato : ils papotent du frère de Chisato qui est incarcéré à Kaijumax, Kuromizu a une idée bien arrêtée sur les kaijus criminels : des lâches et des drogués, incapables de toute réhabilitation, de toute réinsertion sincère.

La première saison avait déstabilisé le lecteur par ses partis pris tranchés : des dessins parfois enfantins, une existence des kaijus (monstres gigantesques japonais) et un fond de série policière, avec des moments dramatiques adultes. Il retrouves les mêmes caractéristiques visuelles tout public. Les monstres et les méchas de Zander Cannon font plutôt sourire, et sont dépourvus de fibre horrifique. La plupart ne dispose que de 4 doigts à chaque main, sauf quand Cannon décide de dessiner le cinquième sans raison apparente. Humongo Vert mesure plusieurs étages de haut et donne l'impression d'être couvert d'une sorte de boue verte. Humongo Rouge a la même taille, mais recouvert d'une boue informe rouge, ou peut-être de feuillages rouges, les traits de texture étant si lâches et imprécis qu'il n'est pas possible de se faire une idée claire. Electrogor a conservé la même apparence que dans la première saison, un croisement entre une larve larmoyante et un insecte avec une grosse moustache et une antenne cassée sur le crâne. Goat ressemble à une masse d'une dizaine de tentacules épais avec deux ou trois ventouses violettes sur chaque, et un crâne avec une forme évoquant celui d'une chèvre. Son compagnon Cuttle a une forme anthropoïde verte avec des petits pieds, des petites ailes dans le dos et des tentacules devant la bouche, dans une parodie de Cthulhu. Ces kaijus donnent l'impression d'une représentation enfantine, mais avec une cohérence du début jusqu'à la fin.

Les autres éléments visuels sont également frappés du coin de cette représentation comme vue par des yeux d'enfants. Les méchas ne laissent pas le lecteur bouche bée devant leur puissance de feu, ou devant la plausibilité de la technologie mise en oeuvre, ni même devant les manoeuvres spectaculaires qu'ils effectuent. L'artiste reprend la même apparence ridicule pour Mechazon, avec ses chenilles qui lui font comme une jupette idiote au niveau de la taille. Chisato donne l'impression d'avoir du rouge à lèvres et du rose pour rehausser ses pommettes, sur le carénage de sa tête. Les immeubles sont représentés de manière simpliste, ce qui a pour avantage de ne pas trop attirer l'attention du lecteur sur l'absurdité de monstres d'une hauteur de 10 ou 20 étages en train de se balader entre eux. le degré de naïveté des dessins assure la compatibilité des kaijus avec un milieu urbain dense. le lecteur prend cet élément comme une licence poétique et accorde bien volontiers la suspension d'incrédulité consentie nécessaire, comme s'il s'agissait d'une histoire pour enfant. D'ailleurs Zander Cannon indique dans sa postface que les détails techniques de la présence des kaijus en milieu urbain ne l'intéressent pas, que ce n'est pas le sujet de sa série.

L'apparence tout public et parfois enfantine des dessins s'accompagne d'une narration visuelle compétente et chaleureuse en certains endroits. L'apparence des personnages fait que le lecteur leur accorde un capital sympathie d'office. le récit se déroule en plusieurs endroits et les dessins donnent chaque fois une bonne idée de l'environnement : la zone où se trouve l'habitation de Humongo Rouge, le chantier correspondant à son lieu de travail, le bar lunaire, les zones naturelles de Kaijumax, le poste de pilotage d'un mécha, la salle de contrôle de Denki Robotics, la zone sous-marine où Electrogor trouve refuge, les bureaux du commissariat de Tokyo, le vide de l'espace. La direction d'acteurs est adaptée au reste des caractéristiques : des expressions de visage un peu appuyée pour les adultes, très appuyées pour les enfants, légèrement marquées sur le visage des méchas, des mouvements un peu patauds pour les kaijus exprimant leur caractère un peu immature. S'étant habitué à ces particularités au cours du premier tome, le lecteur les retrouve avec plaisir dans le deuxième. Il sait aussi que sous ces dehors tout public, l'auteur aborde des thèmes adultes.

Comme dans le premier tome, Zander Cannon a construit sa deuxième saison autour de plusieurs personnages, la plupart déjà présents dans le premier. le lecteur retrouve Electrogor toujours en cavale et à la recherche de ses enfants, le directeur de la prison Jae-Yoon Kang, le robot policier Chisato et son frère Mechazon. Il suit la cavale d'Electrogor, les interventions policières de Chisato, les doutes de Jin-Wook Jeong. le récit réserve donc des séquences de nature très différente depuis un affrontement entre kaijus, à un affrontement entre kaijus et méchas, en passant par une inspection de la reconstruction de Kaijumax par l'administratrice Nobuko Matsumoto, ou encore les retrouvailles entre un père et ses enfants livrés à eux-mêmes. Comme dans le premier tome, Zander Cannon développe des thèmes inattendus avec son histoire de monstres improbables qui détruisent des immeubles au Japon.

Humongo Rouge fait tout pour se réinsérer dans la société comme un bon kaiju. Il ne peut pas accepter que son frère en cavale réside chez lui. Dans le même temps, il doit ravaler sa fierté jour après jour et accepter de garder son calme et de faire bonne figure face aux humains condescendants et insultants, pétris de préjugés contre les kaijus, avec un comportement animé par un racisme ordinaire et inconscient. Chisato se conforme aux exigences sociales qui veulent qu'elle conserve un lien avec son frère, même si celui-ci est malfrat purgeant sa peine en prison. Elle est ensuite confrontée au fait que leur père a vraisemblablement été empoisonné, mais qu'elle ne peut rien prouver et que le coupable est à l'abri de la justice. Electrogor se retrouve à vendre la drogue que génère son corps pour pouvoir rejoindre ses enfants, continuant à se comporter de manière illégale, faute d'alternative. Il est témoin de maltraitance conjugale et intervient sans que cela n'apporte de solution, ni même d'amélioration. Il est rongé par la culpabilité d'avoir laissé ses enfants seuls quand il a été incarcéré, par l'angoisse de savoir ce qu'ils sont devenus, par la peur des retrouvailles et des potentiels reproches. Jae-Yoon Kang, le directeur de la prison Kaijumax, doit faire face à une inspection, et l'administratrice Nobuko Matsumoto a des convictions personnelles très arrêtées sur la capacité des prisonniers à se réformer, incompatibles avec celles de Jang. Il s'en suit des actes et des échanges verbaux construisant une réflexion intelligente sur les enjeux de l'incarcération.

En renfermant ce tome, le lecteur sait qu'il reviendra pour les saisons suivantes. La narration visuelle donne l'impression d'une bande dessinée tout public avec des monstres en plastique pour enfants. La lecture produit un effet très différent. Zander Cannon a conçu une saison qui peut quasiment se passer de la lecture du premier tome. Il a construit une narration qui entremêle élégamment la vie de plusieurs personnages, comme dans les meilleures séries télé. Il insuffle une réelle personnalité à chacun d'eux, montre comment ils sont façonnés par leur histoire personnelle et leur milieu, comment leur parcours de vie entre en résonance avec des questionnements sociétaux et existentiels complexes.
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