Citations sur Derrière les volets (10)

J'ai ouvert mon cahier de maths. Il fallait que je travaille. J'avais pris du retard cette semaine. Je n'avais rien suivi en cours. J'avais bâclé mes devoirs. Si ça continuait, je raterais mon bac (dans cinq ans) et je finirais chômeur (à vie).
C'est déjà difficile de reprendre les cours un lundi. Pas besoin d'une déception comme cerise sur le boulot!

p.14
Comme l'explique Sherlock Holmes, il ne sert à rien de bâtir une théorie avant de disposer de données.

p.29
A peine ai-je posé le doigt sur la sonnette que Mme Vaudrier a ouvert. Elle avait un joli visage, de longs cheveux auburn ramenés en queue de cheval et un ventre énorme !
Passé l'effet surprise, j'ai compris qu'elle était très très enceinte. Observation/déduction. Sherlock aurait été fier de moi.
Hier matin, je ne me suis pas trop inquiété.

Un peu quand même mais pas vraiment.

J'ai surtout été surpris.

J'ai vérifié l'heure sur mon réveil.

7 heures.

Pourtant ses volets étaient toujours fermés.
Moi plus tard, je voudrais être botaniste, comme un type que j'ai croisé dans un polar. Il passait son temps à lire et à se balader en respirant du bon air non pollué. En plus, cela lui permettait de connaître de nombreux remèdes phytothérapiques. Le rêve !
p.69
Pour m'éclaircir les idées, j'ai décidé de dresser une liste avec, dans une colonne, les explications dites "raisonnables" et, dans l'autre, celles qui me submergeaient naturellement.
A la fin, les deux colonnes étaient égales. Elle pouvait aussi bien être allongée et heureuse sur une plage aux Seychelles qu'allongée et inconsciente sur le carrelage de sa salle de bain.
Attention ! Je ne suis pas complètement fou non plus.
Je n'imagine aps tout de suite des trucs du genre meurtres/serial killer/terroristes/guerre. Ce sont des cas limites et donc extrêmement rares. je suis plutôt du type accident de la route/ maladie/accidents domestiques. je fais dans l'angoisse raisonnable, dans la trouille statistique.
D'après ma mère, j'aurais une peur inconsciente d'être abandonné. J'avoue que moi, ce sont ceux qui n'en ont pas peur que je trouve inconscients !