Paris, 1959-1962. En écrivant ces dates, j'ai été pris d'un doute. Se peut-il que tous les événements abordés dans Requiem pour une république se soient tenus en seulement quatre petites années? Oui il se peut, quatre années chargées donc. La montée des activités du FLN sur le territoire dit métropolitain, les rafles policières parmi les ouvriers algériens sensées y répondre, la création du SAC et ses barbouzeries, la création de l'OAS et ses attentats, les premiers essais de la bombe nucléaire française dans le désert algérien, le massacre du 17 octobre 1961… Tous ces événements (et d'autres que j'oublie) sont abordés dans Requiem pour une république. Comme il s'agit d'un roman policier, il faut évidemment ajouter quelques personnages de fiction aux personnages bien réels mis en scène (Mitterrand, Papon, De Gaulle, Debizet, Debré et le Pen pères …) et quelques intrigues policières fictives. Cependant, ce caractère fictif est purement formel tant ces histoires s'inscrivent pleinement dans l'Histoire. En d'autres mots, il n'y a peut-être pas eu de viol d'une étudiante française de ce nom à cette date, d'assassinat d'un avocat algérien et sa famille de ce nom à cette date et cette adresse ou encore de convoyeur de drogue de ce nom. Pour autant, ces événements fictifs ne peuvent qu'avoir des pendants réels très similaires.
Ce roman qui mêle le mitan, les anciens collabos et résistants, les membres de l'OAS et du SAC m'a fait penser aux romans policiers très à la mode en France après la seconde guerre mondiale et tout le long des années 50 et 60. Pour autant, si dans ces romans ces délimitations n'avaient que des fonctions claniques traversant le milieu en évitant toute implication politique (et pour cause, un certain nombre de leurs auteurs eux-mêmes n'avaient pas vraiment le cul propre comme par exemple Albert Simonin et José Giovanni condamnés pour collaboration ou Ange Bastiani qui, tout talentueux qu'il fut, n'échappa que de peu à l'épuration), il en va tout autrement dans Réquiem pour une république. Thomas Cantaloube, par ailleurs grand reporter pour Médiapart, nous plonge dans les méandres des intrications à première vue dénuées de logique politique. Les collabos aux hautes responsabilités dans le pouvoir gaulliste, les anti-gaullistes magouillant avec le SAC, l'OAS où se côtoient allègrement anciens résistants royalistes, collaborationnistes convaincus, gaullistes déçus… L'auteur nous plonge dans les méandres des bases pourries de la Vème république naissante, à nous en donner le vertige.
Cette chronique est extraite d'un dossier plus complet sur l'Algérie et les polars, dont vous trouverez le lien ci-dessous.
Lien : https://romancerougenouvelle..
Didier Daeninckx a un fils, au moins spirituel ! Thomas Canteloube écrit un roman noir de la République française, empêtrée dans la guerre d'Algérie, où personne n'est tout blanc, loin de là. Sa force est que les personnages du milieu politique qui tirent les ficelles sont bien réels et que rien n'est inventé. En ces temps où il est devenu obligatoire de révérer le général De Gaulle, (celui qui faisait de la politique "autrement"), il est bon de remettre les pendules à l'heure ! Un régal de lecture.
Ce roman est un policier historique. Il se déroule de 1959 à 1961, dans le contexte des répercussions de la guerre d'Algérie en métropole. Ce que j'ai trouvé passionnant dans ce roman, c'est la convergence progressive des trois enquêteurs, pourtant très éloignés à la fois par leur motivation et leur parcours, au fur et à mesure que l'enquête avance. C'est un roman bien mené et bien construit, écrit de façon efficace, sans fioriture. C'est surtout très documenté et assez foisonnant, ce qui fait que l'auteur est parvenu à me plonger dans l'atmosphère si particulière de cette période compliquée de notre histoire. Une excellente surprise donc et un auteur que je compte bien suivre.
Un avocat algérien assassiné avec toute sa famille en 1959. Crime d'État bâclé, que tentent de comprendre 3 personnages différents, un jeune policier ambitieux, un ancien résistant corse reconverti dans la pègre, un ancien collabo homme de main du SAC. Bon polar où se croisent des M. Papon, F. Mitterrand, sur fond d'attentat de l'OAS et des ratonnades de 1961 par la police
Une famille décimée à Paris. Un jeune flic idéaliste, un pourri de première ( deux, avec ce cher Papon que j'ai failli oublier), un nervi à la solde du pouvoir et un ancien résistant et actuel voyou ( l'un n'empêche pas l'autre). Tels sont les principaux acteurs de ce drame politique qui se déroule entre 1959 et 1961, aux premières heures du gaullisme. J'ai beaucoup aimé la façon dont le romancier dépeint la face sombre du gaullisme. Les personnages sont tous crédibles et le style très vivant. Une lecture que je recommande chaudement !