Un véritable coup de coeur pour ce polar très très noir qui nous ramène à la fin des années 50, aux "événements" qui se déroulaient en Algérie, et au côté obscur de la politique de l'époque.
Même si l'auteur a écrit une fiction, il nous donne à ressentir l'atmosphère pesante qui régnait.
L'enquête part d'un meurtre atroce : une famille, les parents et les deux enfants, ainsi que le frère du mari, sont retrouvés assassinés. Mais l'homme est un avocat algérien et sa femme est française. Il ne peut, pour les autorités, que s'agir d'un règlement de comptes entre partisans et opposants de l'Algérie française.
Les intérêts, les points de vue et les ambitions s'opposent. Sur un fonds historique très bien documenté (on y croise entre autres Papon, le Pen et Mitterand), l'enquête est passionnante mais hélas le rappel de ces heures sombres est à vomir.

Lorsque je me suis inscrite aux explorateurs des polars sur lecteurs.com, j'ai fait ma petite sélection de 4 livres, des auteurs que je connaissais, des valeurs sûres pour moi. Requiem pour une République n'en faisait pas partie.... honnêtement c'est un livre vers lequel je ne me serais pas tournée ...
Quelle n'a pas été ma surprise de le recevoir ! Après un premier temps de déception, j'ai décidé de m'y plonger et bien m'en a pris parce que ce livre est fabuleux ! Un véritable coup de coeur !

Dès les premières lignes on est embarqué dans une histoire sordide mais haletante, ancrée dans une réalité de l'époque, les débuts de la Ve République dont l'auteur sonne déjà le glas avec un titre très orienté.

Paris, 1959, la France est en pleine guerre avec l'Algérie, De Gaulle est à la tête de l'Etat et Maurice Papon est le préfet de police de Paris. Ce dernier commandite l'assassinat d'un avocat algérien que l'on soupçonne d'être proche de FLN. Mais cette exécution ne passe pas comme prévue... le crime est odieux et on tente de l'étouffer.

S'en suit une enquête absolument passionnante que l'on suit à travers trois personnages totalement disparates, chacun poursuit ses propres intérêts à savoir ce qui s'est réellement passé, à retrouver l'exécuteur qui s'est envolé...
Sirius Volkstrom, ancien collabo, l'homme de main de Maurice Papon, manchot mais redoutable, dont la mission n'a pu aboutir, est maintenant considéré comme suspect.
Antoine Carrega, ancien résistant corse devenu truand, les mains pas tout à fait propres mais avec un code d'honneur chevillé au corps, se retrouve mêlé à l'histoire par amitié.
Quant au jeune flic bourré d'illusions en charge de l'affaire, il va se révéler d'une grande ténacité.

Trois forts personnages dont la qualité première est d'être troubles, à la fois admirables par certains côtés mais aussi capables du pire. Aucun manichéisme chez eux, ils s'adaptent aux circonstances et tentent de s'en sortir.

Un réalisme, une maîtrise du propos et de l'intrigue, une histoire ancrée dans la réalité d'une époque, le racisme, la violence, les manigances politiques, la corruption, des dialogues criants de vérité... l'enquête est passionnante jusqu'à la toute fin.

Et puis il y a la découverte d'un épisode épouvantable de notre passé : La Nuit Oubliée - 17 octobre 1961, une répression policière d'une violence insoupçonnée sous la houlette d'hommes dont le nom résonne encore de nos jours... c'est profondément troublant...
J'avais découvert le métro Charonne à 15 ans avec les chansons de Renaud, Thierry Cantaloube m'aura ouvert les yeux sur un autre épisode peu glorieux dont on ne parle jamais.... mais sur lequel on peut entendre le témoignage du photographe Georges Azenstarck...

Je remercie Lecteurs.com et Les Editions Gallimard pour cette formidable lecture, un livre que je relirai assurément !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Une claque.
En pleine guerre d'Algérie, un avocat et sa famille sont assassinés dans un immeuble cossu parisien. L'homme était algérien et défendait la cause du FLN. Sa femme était issue d'une grande famille française. Leurs deux enfants en bas âge et le petit frère de l'avocat n'ont également eu aucune chance de s'en sortir.
Trois hommes aux parcours et aux profils différents vont partir à la recherche du meurtrier. Un jeune policier un peu naïf qui comprend très vite (grâce à son mentor et binôme) que cette enquête est explosive, notamment avec l'intervention de Papon et son secrétaire dès la première heure. Un corse appartenant à la pègre, à la demande du père de la femme assassinée, liés entre eux par leur appartenance passée dans la Résistance. Un ancien collabo, un mercenaire manchot qui devait éliminer l'assassin dès sa sortie de l'appartement. Mais le meurtrier ne devait tuer que l'avocat et a disparu des écrans radar. Une course poursuite haletante où les trois hommes vont parfois se rencontrer et collaborer malgré les réticences et les défiances de chacun.
Une enquête où nous verrons passer un certain nombre de personnalités réelles (dont Papon, Mitterrand, le Pen, Debré et quelques autres politiques avec qui l'auteur n'est pas tendre), d'autres sous pseudonymes (un jeune acteur célèbre ressemblant beaucoup à Alain Delon et un réalisateur sosie de Jean-Pierre Melville).
Au-delà de cette enquête, l'auteur nous décrit à la fois la fin de la guerre d'Algérie mais surtout les débuts de la Ve République. Quand le pouvoir gaulliste va frayer avec les survivants de la collaboration, une extrême-droite puissante et un racisme endémique au sein de la police et des autorités. Une compromission qui aura des conséquences pour la suite des événements et une tâche indélébile pour la République française, dite nation des Droits de l'homme.
Le portrait sans concession d'un pays qui n'a pas encore accepté de se séparer de ses colonies, encore imbu d'une grandeur qu'il n'a plus depuis longtemps.
En voilà un excellent roman policier signé Thomas Cantaloube, et en plus, c'est un premier roman, il faut le souligner.

Le lecteur va suivre un chassé-croisé entre trois protagonistes très différents mais qui vont se retrouver régulièrement tout au long de cette affaire et des différents évènement survenant dans le récit. Tout commence par l'assassinat d'un avocat algérien qui dérape puisque l'ensemble de sa famille est également exécuté. Commence alors pour le lecteur une plongée dans les arcanes du pouvoirs. L'action prend place dans une période troublée pour la République française en pleine crise algérienne.

C'est un des gros points forts de ce roman, la trame est parfaitement inscrite dans le contexte historique et le lecteur va croiser des personnages publics bien connus comme François Mitterrand ou encore Jean-Marie le Pen.

Les trois personnages principaux, aux intérêts diamétralement opposés, sont parfaitement décrits et on se laisse complètement embarquer au gré de ce récit bien rythmé. La construction est assez classique avec une alternance entre chaque personnage chapitre après chapitre, classique donc mais plutôt efficace.

Je recommande ce roman policier maîtrisé de bout en bout, bien écrit, aux personnages intéressants à suivre et qui s'inscrit dans un contexte historique particulièrement bien retranscrit par cet auteur sur lequel il va maintenant falloir compter !
Quand je l'ai vu la première fois en libraire, j'ai cru qu'il était question de la République espagnole, alors il a rejoint ma PAL aussi sec. Et puis en lisant la quatrième de couverture j'ai compris mon erreur. Il s'agissait de la France de De Gaulle et des mal-nommés événements d'Algérie. Ce livre a dont patienté avant que je me décide à l'ouvrir. Pour finalement ne plus le lâcher.
Thomas Cantaloube a la force des grands journalistes : il sait raconter des histoires en s'appuyant sur des faits réels. Si l'assassinat de la famille Bentoui qui ouvre le roman est purement fictionnelle, on assiste à l'attentat de Vitry-le-François et à la nuit du 17 octobre 1961. On rencontre aussi Mitterrand en jeune député et Papon en préfet de police, et ces deux personnages sonnent justes, comme décrit dans les journaux et comme on les imagine. Les personnages de Cantaloube donnent une vraie tonalité au récit. Sirius Volkrom, trouble et dangereux, Antoine Carrega, le bandit au coeur tendre et Luc Blanchard, le jeune flic qui comprend au fil du texte à quel point sa hiérarchie le manipule. Ce ne sont pas des personnages très originaux mais ils sont attachants. Et grâce à cela, j'ai le sentiment d'avoir découvert un pan de l'histoire que je ne comprenais que de loin.
Thomas Cantaloube a donc réussi sa mission de journaliste et d'écrivain. On en redemande !
Un très bon roman mêlant enquête et faits historiques.

Ce livre avait tout ce que j'attendais de ce genre de roman. Une plume avec du style, des dialogues avec de la répartie. Les personnages bien que peut-être archétypes de la littérature noire étaient malgré tout bien construits et plutôt attachant.
Et enfin derrière l'affaire, on s'instruit sans avoir l'impression d'avaler un cours d'histoire ni un cours sur la politique.

Tout est bien dosé.
J'ai aimé suivre l'affaire de base à travers la France de la fin des années 50, début des années 60.
Un contexte particulier, un climat sombre qui est ici bien décrit et qui est un devoir de mémoire.

J'ai adoré comment l'auteur mêle fiction avec faits et personnages réels.
J'ai d'ailleurs été bien surprise de voir apparaître certains noms et j'ai parfois rigolé.

J'ai passé un très bon de lecture même si c'est un livre assez dense, l'écriture est fluide et c'est très agréable.

Bref, j'ai totalement adhéré et j'ai hâte de retrouver et le style de l'auteur et ses personnages.
Thomas Cantaloube évoque ici les premières années de la cinquième république, qui furent aussi chaotiques que celles que nous vivons de nos jours. On va côtoyer des politiques, des hauts fonctionnaires, mais aussi des malfrats, mais aussi une femme et un homme honnête.
Tout débute par l'assassinat d'un avocat algérien proche du FLN, commandité par Maurice Papon, qui est le préfet de la police de Paris. Abderhamane Bentoui, avocat, est soupçonné de fricoter avec les indépendantistes algériens. L'exécution ne se passe pas comme prévue .
Tout s'organise autour de trois personnages qui vont être à la recherche du meurtrier.
Un jeune flic, Luc Blanchard, novice dans la profession et qui va vite découvrir les coulisses de la préfecture de police .
Antoine Carrega, le truand corse qui rend service à son compagnon de la résistance, Aimé de la Salle de Roquemaure, dont la fille vivait avec l'avocat assassiné . Elle est morte avec lui, ainsi que leurs deux enfants.
Sirius Volkstrom,qui devait tuer Carrega, après le meurtre mais surtout homme à tout faire de l'extrême droite.
Une maitrise de l'intrigue, une histoire ancrée dans la réalité de l'époque, le racisme, la violence, les manigances politiques. L'enquête est passionnante du début jusqu'à la fin.
Deux épisodes de notre passé sont relatés:
le 18 juin 1961, il y a eu l'attentat du Strasbourg-Paris,le déraillement est provoqué par une bombe placée sous le rail et qui explose au passage du train.La bombe aurait été placée par l'OAS, dans le cadre de la guerre d'Algérie.
La Nuit Oubliée – 17 octobre 1961 .Ce jour-là, des dizaines de milliers d'Algériens manifestent pacifiquement contre le couvre-feu qui les vise depuis le 5 octobre et la répression organisée par le préfet de police de la Seine, Maurice Papon. La réponse policière sera terrible. Des dizaines d'Algériens, peut-être entre 150 et 200, sont exécutés. Certains corps sont retrouvés dans la Seine. Pendant plusieurs décennies, la mémoire de ce épisode majeur de la guerre d'Algérie sera occultée.
L'évocation de ces faits historiques n'est pas pesante dans le livre.
je peux dire que Requiem pour une République est un polar historique dont la trame policière est aussi intéressante que le fond politique.
Thomas Canteloupe a su mêler, pour un premier roman faits réels et fiction avec une maîtrise parfaite.

Difficile de ne pas être touchée par ce livre qui nous rappelle ce que fut cette période, qui fait partie de notre Histoire.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Thomas Cantaloube est journaliste, né en 1971. Son premier roman aurait pu avoir pour cadre les USA où il a longtemps travaillé, un autre coin du globe tellement les pays où il a effectué des reportages sont nombreux, il a tout simplement choisi la France mais une époque peu explorée, les années 1959, 1960, 1961.

En ce début d'année 2019, Thomas Cantaloube gratifie les amateurs d'un exceptionnel roman noir historique. Les Trente Glorieuses cachent des années parmi les plus sombres de la Cinquième République. Il nous en fait le récit.

Ce roman raconte le destin de trois hommes que tout oppose mais qui vont se croiser et même s'unir pour tenter de faire éclater la vérité dans une affaire politico-criminelle. Luc Blanchard est inspecteur débutant à la crim' du 36, quai des Orfèvres, ses premières enquêtes sont des échecs, il n'hésite pas à recourir à la violence, les coups pleuvent mais les suspects n'avouent rien. Antoine Carrega est corse, ancien résistant, sa vie apparente bien rangée cache des liens avec François Marcantoni ou le convoyage clandestin d'anisette entre Marseille et Paris, certaines bouteilles contiennent de l'héroïne. Sirius Volkstrom est un ancien collabo, peut-être même pire un ancien de la carlingue. Il a ensuite fuit la France pour la guerre d'Indochine où il a perdu un bras ce qui ne l'a pas empêcher par la suite d'accomplir de basses besognes en Algérie.

Chaque chapitre raconte une journée avec un de ces trois hommes comme personnage central. le 4 octobre 1959, Sirius Volkstrom se renseigne sur l'extrême droite parisienne auprès de Jean-Marie le Pen alors ex-député. Vokstrom rejoint en février 1961 les rangs de l'OAS des partisans prêts à combattre pour l'Algérie française. Il avait auparavant opéré au sein du SAC de Pierre Debizet : le Service d'action civique, association officielle pour lutter discrètement contre le FLN, les communistes et plus généralement contre toute forme d'opposition au Général de Gaule. Carrega a également rejoint le SAC dés sa création en janvier 1960 : il participe au service d'ordre des meetings politiques de Michel Debré mais sa carte tricolore lui sert aussi de couverture pour ses trafics. Luc Blanchard s'est vu confier le 24 septembre 1959 l'enquête sur l'assassinat de l'avocat algérien Bentoui et de sa famille, une exécution de sang froid. C'est le Préfet de police de Paris, Maurice Papon, en personne qui lui confit ce dossier délicat qui sent la poudre.

Une fiction plus vraie que nature ! L'Histoire est au tournant de chaque page avec des personnalités connues bien dans leur rôle. Il y a une enquête solide, avec ses incertitudes, ses périodes où il ne se passe rien, les hasards qui brusquement la relancent, des fausses pistes, des filatures, des planques. Luc Blanchard débute dans le métier. Sera-t-il un éternel perdant ? Pas du tout, il se pose les bonnes questions, il veut aller au bout même s'il a compris que désormais des salauds dirigent la France. Volkstrom le mercenaire, Carrega le truand, vont l'aider. Leurs relations comme leurs attitudes restent ambigües. le trio veut aller au bout de l'affaire Bentoui, peu à peu l'enquête devient une quête de vengeance.

Ce roman rappelle ce qu'a été cette période, une tragédie pour des algériens déchirés au sens propre et figuré, ça ratonnait dur à l'époque, en toute impunité. Parfois les mitraillettes se faisaient entendre, la voiture de François Mitterrand en fit les frais. La presse était muselée. Les attentats étaient vite oubliés. Des coupables étaient fabriqués avant d'être suicidés. Mais peu importe, la France entre dans l'élite des puissances détenant l'arme atomique.

Quel roman ! Quelle réussite ! Chaque page est une surprise. Tout foisonne, les sentiments, l'action, L Histoire. Je le dis rarement, énorme coup de coeur !

Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Parce "Requiem pour une République", son premier roman a obtenu – entre autres – le Prix Quais du Polar/20 Minutes 2020, parce que Thomas Cantaloube fait partie des membres du jury pour le Prix 2021, que je vais le rencontrer à Lyon lors de la délibération, j'ai naturellement eu envie de découvrir cet ouvrage. Et j'avoue que je ne regrette pas.

L'histoire commence en 1959 par l'assassinat d'un avocat algérien, proche du FLN. Toute sa famille est également décimée : sa femme, ses deux enfants et son frère. Trois personnages, véritable trio hétérogène, vont se lancer à la recherche de l'assassin et mettre leurs connaissances en commun : Antoine Carrega, qui fut un résistant et a ses entrées dans le Milieu, Sirius Volkstrom ancien collaborateur et désormais exécuteur d'actes inavouables pour le compte de Maurice Papon, Préfet de police de Paris, et Luc Blanchard, jeune policier encore un peu crédule.

Ce roman noir, s'il en est, mais aussi politique et historique avec la guerre d'Algérie en toile de fond, a été un véritable plaisir de lecture au rythme addictif. Je me suis d'emblée laissée emporter par l'intrigue de ce récit choral dans lequel nous suivons chacun des enquêteurs à tour de rôle ou plutôt de chapitre. Ils sont déterminés à réussir, l'un par respect pour son métier, l'autre en souvenir d'une ancienne amitié, le troisième, c'est moins glorieux, pour une somme d'argent non négligeable. J'ai été impressionnée par la construction parfaitement réglée, la place de chaque fait, l'importance de chaque protagoniste. L'arrivée d'un nouveau personnage n'est jamais un hasard. On le rencontre à un moment précis, on le retrouve plus tard en se disant "bon sang, mais c'est bien sûr".

L'auteur nous livre un ouvrage riche en émotions, en références historiques même si – il nous en informe dans une note en postface – "Tous les faits racontés dans ce livre sont fictifs et issus de mon imagination. Ils s'appuient sur des événements réels…", en personnages politiques fort bien campés. L'action sans aucun temps mort, l'humour souvent grinçant, un peu d'amour et une écriture limpide ajoutent à la qualité de l'ouvrage. le vocabulaire employé mélange de belle manière une langue châtiée à des expressions appropriées à chaque milieu. Toutefois, j'avoue que l'utilisation récurrente du verbe "dessouder", pour juste qu'elle fût, m'a semblé trop appuyée.

Excellent roman noir, "Requiem pour une République" m'a tenu en haleine du début à la fin.

Lien : https://memo-emoi.fr
Ça faisait un petit moment que je n'avais pas été pris dans un roman noir comme ça. Les évènement se déroulent en France de 1959 à 1962 dans "Requiem pour une République", dans la France de De Gaulle et on s'apprête à croiser le FLN, l'OAS, un certain Mitterand, le Pen et toute une panoplie de personnages fictifs ou réels. Thomas Cantaloube campe sa narration à travers trois personnages qui vont se retrouver plus ou moins liés à l'assassinat d'un avocat et de sa famille à son domicile. L'avocat Abderhamane Bentoui, un proche du FLN. Une exécution planifiée et commanditée par Deogratias, le directeur adjoint de Papon. On sent tout de suite le coup foireux et le coup politique dans cette affaire. le premier des trois personnage qui gravite autour de cet évènement est le flic de la PJ de Paris Luc Blanchard, plutôt bleu et naïf au début du roman, il finit par avoir des doutes sur les manoeuvres de ses supérieurs à commencer par le préfet Papon. Antoine Carrega de son côté est un truand Corse qui se retrouve lié à cet assassinat car une connaissance à lui, un ancien résistant, perd sa fille dans l'évènement. La fille de l'ancien résistant était la conjointe dAbderhamane Bentoui. Antoine Carrega va faire marcher son réseau et emprunte d'autres chemins pour comprendre les rouages de cet assassinat. Enfin, il y a le détestable Sirius Volkstrom. Un ancien de l'Indochine qui refuse toutes étiquettes et qui ne recule devant rien lorsqu'il s'agit d'un contrat financièrement intéressant pour lui. Sirius Volkstrom doit s'occuper de l'assassin de l'avocat afin que les services du préfet de Paris effacent toutes traces du manège. Thomas Cantaloube écrit un roman noir passionnant dans une France corrompue. Les chapitres alternent avec les personnages et on se régale en étant rapidement dans le vif du sujet. Je suis très curieux de lire un autre roman noir de l'auteur.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..