Citations sur Jefferson's world, tome 1 (9)

Des gens naissent, des gens meurent. On se fait de nouveaux amis, on lit de nouveaux livres, on voit de nouveaux films et on se pose de nouvelles questions. On fume d'autres cigarettes, on assiste à d'autres matchs de football. On rencontre le grand amour, on se fait briser le coeur... Il se passe un milliard de choses à chaque seconde. Faut avoir une sacrée audace pour affirmer que dans six mois, tout sera pareil qu'aujourd'hui. Alors ne te demande pas à quoi ressemblera ta vie plus tard, demande toi ce que tu veux qu'elle soit maintenant.
Tu mens tout le temps. C'est ton truc. Tu mens parce que c'est plus facile pour toi que d'affronter la vérité et ce que les autres en penseraient.
— J'ai entendu ta conversation avec ton père. Ton père est un homme droit et très cultivé, mais n'oublie pas qu'il faut aussi que tu lises, que tu ne suives pas aveuglément les interprétations des autres.
La liberté, c'était toucher l'interdit du doigt ; si l'interdit était autorisé, on n'était plus libre, on vivait juste dans une prison plus grande.
Le garçon s'en désespérait ; plus elle lui filait entre les doigts, plus il voulait apprendre à la connaître.
Tim soupira. C'était le deuxième vent qu'elle lui mettait. Et comme il n'était qu'un adolescent stupide, plus une fille le repoussait, plus il s'intéressait à elle.
- Nelly chérie, qu'est-ce qui se passe ? J'ai une réunion dans cinq minutes.
- J'ai enfoncé ma voiture dans un poteau.
- Encore ? OK, je te fais un virement pour que tu paies les réparations, mais là...
Sentant qu'il allait raccrocher, Nelly chercha à faire durer la discussion.
- C'est la voiture le problème, elle est trop longue. Je n'arrive pas à manœuvrer.
- D'accord. Je te fais un plus gros virement, et tu t'en achètes une autre. Tu me la montreras quand je reviendrai. Ça te va ? Je dois y aller, désolé...
- Non...
Sa phrase resta en suspens : il venait de raccrocher. Dépitée, Nelly se laissa tomber sur le siège, les yeux dans le vide. Elle ne voulait pas de nouvelle voiture. Tout ce qu'elle souhaitait, c'est que son père soit à la maison.
(page 57)
Colin se demanda si croire, c'était être libre, si ce n'était pas s'emprisonner dans la perspective d'un seul chemin possible.
- J'ai réalisé qu'on n'était plus amis.
- On n'est plus amis ?
- Non. On est un vieux couple. Et moi, je ne fais pas dans le vieux couple, uniquement dans le nouveau. Deux mois, trois mois, c'est déjà trop ! On s'est installé dans une routine, et c'est pas bon. On doit innover dans notre révolution.