PLn (05/01/2024)
4.5/5   3 notes
Ce livre est le témoignage bouleversant et inspirant d’une femme qui a su transformer sa douleur en une force de vie. Agnès Capély nous raconte comment elle a pu communiquer avec son compagnon décédé, Didier, et recevoir de lui des signes d’amour et de guidance. Elle nous invite à découvrir une autre dimension de la réalité, où la mort n’est pas une fin, mais une transition vers une forme de vie différente. Ce livre est un hymne à l’amour avec un grand A, celui qui ... >Voir plus
Que lire après Dans la pièce d'à-cotéVoir plus
Ce livre-témoignage commence par le récit du drame qui a failli détruire la vie d'Agnès alors qu'absolument rien ne pouvait le laisser prévoir : l'AVC de son époux tendrement chéri David.

Le lecteur accompagne alors émotionnellement cette épouse au fil des heures noires qui ont suivi les différentes hospitalisations de son époux, jusqu'à l'annonce fatale du décès de celui-ci et la gestion du deuil qui très lentement s'est très lentement mise en place, après la période bien compréhensible de sidération … Ceux et celles qui ont subi cette épreuve comprendront aisément l'émotion mortifère qui étreignit alors l'auteur et qui transparaît au fil des premières pages de l'ouvrage.

Une écriture vibrante d'impuissance, pétrie de colère et de douleur abyssale mêlées qui semble insurmontable au premier abord. Puis très rapidement vient le temps des premiers signes envoyés par David, avec l'aide de ses guides spirituels, très peu d'heures après son retour au monde spirituel, celui qui attend chaque personne au moment de son ultime transition, quelle que soit sa forme de foi ou même sa non-croyance à ce sujet. Les vrais spiritualistes comprendront immédiatement à quoi je fais référence ici.

Autant le signaler de suite : Ce petit livre-témoignage ne laissera personne indifférent et donnera certainement matière à des discussions très animées dans certaines chaumières … Selon qu'on y croit ou pas … Tout étant finalement question d'ouverture d'esprit et de tolérance.

Agnès Capély n'essaie pas de convaincre, encore moins de convertir. Elle ne se pose pas non plus en nouvelle Prêtresse d'un quelconque secret d'Eternité connu seulement par quelques « privilégiées » qui feraient d'elles des « Elues », elle n'a rien à voir avec certaines auteures « New-Age » qui se prétendent « médium » ou « passeuse d'âmes » à tort ou à raison.

Ses mots sont aussi purs et forts que l'Amour qu'elle vouera éternellement à son époux David, tant il est vrai que « L'Amour est plus fort que la Mort » ainsi que le rappelle aussi un psaume biblique.

Les esprits forts ou athéistes rejetteront ce récit au bout de quelques pages, tant celui-ci risque fort d'ébranler leurs certitudes. Ils préfèreront sans doute sourire dédaigneusement, considérant Agnès comme une personne « délirante », suite à un choc émotionnel non assumé.

Les autres lecteurs et lectrices, dont je fais partie, y puiseront la force nécessaire qui leur permettra de transcender cette douleur qu'ils ont un jour traversée (ou traverseront). C'est pourquoi je le recommande à tous ceux et celles qui vivent l'épreuve de la perte brutale et imprévue d'un être cher. Il leur sera alors d'une aide précieuse dans la gestion du deuil et de l'absence de l'être aimé, toujours si douloureuse à accepter pour celui (ou celle) qui doit continuer sa route en trouvant chaque jour la force de survivre, seul(e) face au Silence.
Dans ce livre témoignage, nous allons suivre Agnès qui nous relate ce qu'elle a vécu et ressenti lorsque son compagnon Didier est décédé.
Je ne pourrais pas vous en dire plus sur le résumé. Agnès nous décrit ce qu'il s'est passé le jour où elle a perdu Didier, qui est parti précipitamment. Ce dernier a fait une rupture d'anévrisme, il va alors être envoyé dans un autre hôpital qui le déclarera en mort cérébrale. Déjà, à ce moment du récit, l'autrice nous détaille toutes les étapes jusqu'à prendre la décision de le débrancher et de faire don de ses organes. Ensuite, elle nous raconte à la perfection toutes les étapes du deuil par lequel elle est passée.
Son histoire est très émouvante, nous ne pouvons que ressentir de l'empathie pour Agnès, qui essaie tant bien que mal de relever la tête. Elle va être guidée par les différents signes que Didier va lui envoyer. Sa plume est naturelle et captivante, elle parle avec son coeur. J'espère sincèrement qu'elle va continuer à écrire, elle a un réel talent. Un roman bouleversant que je vous recommande de découvrir.
Une lecture poignante!
l s'agit d'un témoignage que j'ai trouvé aussi étrange qu'intrigant.
Ce n'est vraiment pas mon style de lecture habituel, alors j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'univers, dans l'histoire personnelle, sachant que je ne suis pas du tout familière avec le deuil, mais aussi les énergies, la voyances.
C'est pourquoi j'ai trouvé très intéressant de lire cette autobiographie, car j'ai eu l'impression de magie, mais ce qui m'a le plus bouleversé ce sont les passages où le compagnon décédé prend la parole, car ce sont des moments qui sont ressentis par l'auteure, même si on pourrait croire à une illusion, de l'imagination.
Au fur et à mesure, nous remarquons le mindset de l'auteure évoluer, et elle va ainsi nous expliquer pourquoi elle va commencer à écrire ce livre, c'était très émouvant, et encore plus accentué par l'écriture poétique qui nous fait ressentir la sensibilité des perceptions, des sensations, c'était presque philosophique.

Je viens de te montrer le premier signe que nous avons envoyé à Agnès de ta part. Il y en a eu beaucoup d’autres, nous les verrons bientôt.
Il faut que tu saches que nous ne procédons pas toujours ainsi. C’est même plutôt rare quand nous envoyons des signes si tôt. Habituellement, nous préférons ne pas anticiper et nous attendons un peu, que la phase d’accueil soit terminée et que les premiers apprentissages aient débuté. Mais dans votre situation, nous avons évalué qu’il était préférable de bousculer un peu le protocole et d’accélérer le mouvement. Je connais bien le tempérament de ma petite-fille, je savais qu’il ne fallait pas traîner. Elle avait besoin d’être rassurée, très vite, pour pouvoir s’engager sur le chemin qu’elle doit maintenant impérativement prendre.