Snoeck Gent (01/07/2017)
4.5/5   1 notes
Pendant plus de sept cents ans, la classe des samouraïs a dominé le Japon. Tour à tour soldats aguerris en temps de guerre, puis au XVIIème siècle avec la paix retrouvée, nouveaux nobles appartenant à l'élite intellectuelle, ils se sont transformés tout en gardant leurs valeurs fondamentales. Cet ouvrage nous plonge dans leur histoire singulière et nous aide à dépasser la vision superficielle que nous pouvons en avoir. Les textes, confiés à d'éminents spécialistes, ... >Voir plus
Que lire après Samouraï : De la guerre à la voie des artsVoir plus
N'ayant pas pu voir l'exposition "Samouraï : de la guerre à la voie des arts" présentée à Nice du 8 juillet 2017 au 7 janvier 2018, je me suis rabattu sur le catalogue.
La grande force de ce catalogue est qu'il associe les oeuvres présentées dans l'exposition à des textes d'auteurs spécialistes de la période. le catalogue brosse un large éventail de la vie d'un Samouraï : histoire, spiritualité, costumes, arts, en s'intéressant même aux femmes de Samouraï. Des focus précis sur certains points permettent une approche intéressante des pratiques de cette classe sociale bien particulière (fauconnerie, pompier, ...).
Nul besoin donc d'avoir vu l'exposition pour apprécier ce catalogue à la portée de tous.

Les sources décrivant ces guerres font pour la première fois apparaître des valeurs parmi les guerriers de l'est du pays : la fierté de l'homme d'arme, la solidarité dans l'épreuve et la souffrance, l'héroïsme, la loyauté, le courage, la fidélité au général, le refus de fuir, des formes de désintérêt qui se manifestaient notamment dans une certaine beauté du geste. C'est ainsi que naquit la " voie de l'Arc et du Cheval " qui sera systématisée au XVIè siècle en " voie du Guerrier " (Bushidô).