Je me suis intéressée aux trois protagonistes que l'on suit dans leur parcours de façon complètement indépendante. Mon attention a particulièrement été retenue par celui de Bloch qui a participé à l'élaboration des premières bombes atomiques. L'auteur décrit ainsi les conditions de travail des physiciens à Los Alamos, ce qui est très rarement documenté. le parcours des deux autres protagonistes est tout aussi exceptionnel et il était a priori prévisible que l'auteur mette en scène une rencontre du trio. En fait, il n'en est rien et de là origine ma frustration. Je m'explique mal l'intention de l'auteur de rassembler dans un même recueil trois biographies racontées de façon alternée et sans rapport l'une avec l'autre.
L'écriture cependant agréable me laisse l'impression d'un auteur qui se cherche et que j'aurai plaisir à retrouver éventuellement…
Pourquoi un livre consacré à deux hommes et une femme qui ne se connaissent pas, qui ne se rencontrent jamais ? Certes leurs jours se tressent dans ce XXe siècle si dur pour beaucoup. Mais il y a plus : ils ont un point commun. Ce sont des individus libres, tout entiers à leurs rêves et n'en faisant qu'à leur tête, échappant au sort commun qui voulait par exemple pour l'un deux, originaire d'un petit village de pêcheurs suisse, que là bas "tout fils de pêcheur savait que sa vie entière il irait pêcher sur le lac, et tout fils de paysan qu'il cultiverait jusqu'à la fin de ses jours les champs hérités de son père ; cela allait tellement de soi qu'on avait pas à y réfléchir". Et bien non ! Ces trois là ont choisi de devenir faussaire en antiquités grecques, espionne ou scientifique de haut vol attaché à la mise au point de la bombe atomique.
Ces trois destins hors du commun nous sont contés sans fioriture, sèchement, seuls les faits intéressant l'auteur qui manifeste cependant de temps à autre une ironie ou une tendresse très distanciée pour ses personnages.
Voilà à la fois trois beaux portraits, une belle traversée du siècle et un chant à la liberté individuelle.
Une découverte.

Il s'agit de la biographie romancée de 3 personnages ayant évolué essentiellement pendant l'entre-deux guerre et dont deux connaîtront un destin hors du commun pendant la seconde guerre mondiale.
Leurs noms n'ont pas survécu au temps qui passe même s'ils ont humblement changé la face du monde.
J'ai beaucoup aimé le style très enlevé, type aventures écrites au 19ème siècle au temps des feuilletonnistes. Cette lecture est enrichissante, les personnages sont attachants et les anecdotes produites le plus souvent avec humour apportent une saveur piquante à l'ensemble.
Un roman tombé par hasard entre mes mains que je recommande aux amateurs de lectures historiques.
Alex Capus nous raconte la vie de 3 personnages réels qu'il a romancé à sa façon afin de nous raconter trois destins totalement passionnant et disparates. Leur seul point commun, le fait qu'ils se soient peut-être croisés un jour en gare de Zurich.
D'abord l'espionne, Laura d'Oriano jeune femme libre avant l'heure et seule femme italienne à avoir été fusillée. Félix Bloch, physicien qui participa avec Oppeheim à l'élaboration de la bombe atomique et enfin Emile Gilliéron, peintre talentueux qui aida Schielmann et Evan dans leurs découvertes archéologiques.
De chapitre en chapitre nous suivons la vie inventée de ces trois personnages et comme le faussaire Gilliéron, Capus nous entraîne dans sa vison des faits.
Un livre intéressant et instructif même si nous savons que 80% du roman reste un roman et non une biographie.
Biographies romancées plutôt que roman biographique, mais il y a un nombre certain d'éléments véridiques: en faisant une recherche sur Emile Gilliéron, j'ai vu qu'il y a une exposition en cours au Met de New York sur ses aquarelles... mais je ne sais pas s'il s'agit de E. Gilliéron père ou du fils.
En écho à certaines critiques qui déplorent le fait que les 3 personnages du roman n'ont pas de lien à part les hypothétiques rencontres que M. Capus nous propose d'imaginer, je dirais que j'ai vu un rapprochement possible. Ce qui les unit peut-être c'est leur existence à un moment particulier de l'histoire et comment ils se sont débrouillés dans dans une époque changeante en accommodant leurs rêves premiers peu à peu, tant bien que mal.
L'idée est séduisante, prendre 3 personnes et de les réunir dans un livre mais n'ayant aucun lieu les uns avec les autres ... c'est plutôt 3 minis bibliographies.
Le sachant,je ne serai pas ruée sur ce livre qui m'a certes appris beaucoup ...mais n'a pas forcément répondu à mes attente romanesques.