J'avais lu les romans d'Annie Jay étant jeune et puis en voyant là, que c'était par Carbone, je n'ai pas hésité longtemps à replonger dans la série « Complots à Versailles ».

J'ai donc beaucoup aimé me replonger dans cette histoire, les dessins sont superbes ainsi que la colorisation. Je ne me suis pas du tout ennuyée et on suit avec plaisir les aventures de Cécile. J'ai trouvé par contre que beaucoup de passages étaient rapides, que les événements ne s'enchaînent pas toujours fluidement. J'ai manqué de détails à certains endroits.

Je lirai tout de même les prochains tomes avec plaisir, qui se lit rapidement.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
J'aime beaucoup l'époque à laquelle ce passe cette BD mais j'avoue ne pas avoir plus accroché que ça à l'histoire. Pourtant on est vite propulsé dans lés péripéties et cela s'enchaîne plutôt bien mais c'est quand même très facile de savoir ce qui va se passer après.
Dommage je ne pense pas lire la suite.
J'ai été attirée par cette BD jeunesse pour sa couverture, ses très beaux dessins et pour les bons avis que j'ai pu lire.

C'est une BD très mignonne qui se lit très bien et vite. L'intrigue est assez prenante et j'ai beaucoup apprécié le mélange de personnages historiques et fictifs qui ont rendu l'histoire intéressante.
Les graphismes sont magnifiques et se prêtent parfaitement à l'ambiance, c'est élégant et raffiné.

Malgré tout cela, j'ai trouvé certains passages trop rapides, ça ne s'enchaînent pas toujours fluidement, c'est dommage.
J'avais prévu de lire le second tome en l'empruntant à la bibliothèque, malheureusement, je vais m'arrêter au premier, je ne suis pas totalement convaincue.
En revanche, pour un(e) enfant de 13-14 ans, je valide car ça pourra lui faire réviser un peu l'histoire de notre douce France, sous le règne de Louis XIV.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les graphismes de cette bande dessinée sont réussis. Par contre, on ressent qu'il s'agit d'une adaptation car on sent certains passages survolés. Je n'ai pas lu le roman. Mes filles de 10 et 12 ans, toutes deux bonnes lectrices et habituées aux BD, l'ont trouvé compliqué à comprendre, se sont emmêlés dans les personnages...

Je suppose que le roman jeunesse est plus pertinent.
Spoilers.

Une bande dessinée qui se lit facilement, aucun défaut majeur mais rien qui retient particulièrement l'attention. La galerie de personnages est bien maîtrisée même si rien de très développé, des sous-intrigues qui cultivent l'action ou le suspense, un dessin agréable à regarder.