Ma fille avait lu les romans d'Annie Jay dont est tirée cette BD, ce qui m'a donné envie de la découvrir, et je n'ai pas été déçue, d'autant plus que les dessins sont très beaux.
L'intrigue est passionnante et l'on y croise des personnages historiques en plus des héroïnes de l'histoire, Cécile et Pauline, qui sont très attachantes.
Ce premier tome donne envie de lire la suite de la série.
J'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée, (c'est pour cela que j'ai acheté les autres tomes), car les dessins sont magnifiques, et cela retrace bien le roman écrit par l' auteure Annie Jay.

Au début, je n'ai pas vraiment accroché, car cela m'ennuyait un peu. Puis, lorsque Pauline de Saint-Béryl et Cécile Drouet, se rendent à Versailles, cela à prit une autre tournure, et c'est là ou j'ai véritablement accroché.

Je recommande vivement cette bande dessinée pour ceux qui aiment Versailles et les intrigues.
J'avais lu les romans d'Annie Jay étant jeune et puis en voyant là, que c'était par Carbone, je n'ai pas hésité longtemps à replonger dans la série « Complots à Versailles ».

J'ai donc beaucoup aimé me replonger dans cette histoire, les dessins sont superbes ainsi que la colorisation. Je ne me suis pas du tout ennuyée et on suit avec plaisir les aventures de Cécile. J'ai trouvé par contre que beaucoup de passages étaient rapides, que les événements ne s'enchaînent pas toujours fluidement. J'ai manqué de détails à certains endroits.

Je lirai tout de même les prochains tomes avec plaisir, qui se lit rapidement.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Je connaissais la série d'Annie Jay depuis longtemps sans pour autant l'avoir lue quand j'ai découvert cette BD, adaptation du roman.

Les graphismes m'ont "tapé dans l'oeil", je les trouve superbes, même si tous les personnages semblent très jeunes, rendant parfois difficile de reconnaître qui est qui, en particulier le roi et la reine qui ne font pas leur âge...

Le scénario est assez complexe : jeux de pouvoirs, complots, une belle initiation à la vie à la Cour de Louis XIV que l'on découvre à travers les yeux de Pauline, jeune demoiselle noble, et de Cécile, son amie, dont l'origine est incertaine mais qui à la critique acerbe vis-à-vis de la noblesse...

De superbes graphismes, des personnages dynamiques et attachants et un scénario complexe pour une plongée dans l'histoire, tout est réuni pour une bande dessinée vraiment réussie!

A partir de 10-11 ans. La BD peut être lue avant mais l'histoire peut être difficile à comprendre.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Un album qui m'a d'abord tapé dans l'oeil grâce à son titre sur la tranche et ensuite grâce à son graphisme. le dessin est rond, les visages doux, c'est presque enfantin mais tellement joli ! J'ai aimé la présentation de tous les personnages avant la lecture. Dommage que l'histoire d'amour de ce tome soit un peu rapide, elle aurait pu être un peu plus développée dès le départ. Mais l'intrigue est agréable, l'histoire se déroule d'abord en douceur pour placer le décor avant de prendre de la vitesse dans l'action. Les héros sont un peu clichés mais on pardonne car ils sont attachants et c'est ce qu'on attend. Les couleurs sont chaudes, l'ouvrage ressemble à une douce pâtisserie qu'on prend le temps de déguster. J'ai réellement hâte de découvrir la suite des Complots à Versailles !
Je connaissais la série de roman d'Anne Jay (je ne l'ai jamais lue par contre) mais je ne savais pas qu'une adaptation BD existait. Je l'ai découverte grâce à la sélection des 48h de la BD de cette année. C'est le genre de petite BD vite lue que j'aime bien.

Les dessins et les couleurs sont très beaux, dans le style manga. L'intrigue est claire et on se laisse vite emporter par l'enquête. Pauline devient demoiselle de compagnie de la Reine et Cécile l'accompagne. Mais rapidement elles vont s'apercevoir que quelqu'un cherche à empoisonner la confidente de la reine. Heureusement, Cécile est guérisseuse et va pouvoir l'aider. Au passage, elles vont découvrir les origines de Cécile.

Une BD très sympa, je vais voir si ça plait aux élèves et à l'occasion j'achèterai la suite.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
J'ai lu les deux premiers tomes et ils sont très prometteurs. On est plongés à Versailles avec les intrigues de cour, et c'est passionnant ! J'ai surtout eu un coup de coeur pour les illustrations absolument magnifiques. Une très belle découverte... Je pense découvrir la suite !
Je suis tombée par hasard sur cette bd au bon marché Paris rue de Sèvres et je peux vous dire que ce premier tome est un véritable coup de coeur.
Tout d'abord, on apprend que Guillaume de Saint-Béryl sauve une fille de la noyade, qui est amnésique. Elle est adoptée par Catherine de Drouet qui lui donne le prénom de Cécile et qui devient par la suite guérisseuse et amie de Pauline, une jeune noble.
Un jour, Cécile accompagne Pauline à Versailles et elle se retrouve mêlée à un complot...

J'ai beaucoup aimé l'intrigue et ces deux personnages. Bien sûr, il y en pas mal d'autres, que je vous laisse découvrir. Les illustrations sont vraiment très jolies, je suis vraiment contente de ma trouvaille !! J'ai adoré ce premier tome et je vais me procurer les tomes suivants.
Je ne m'attendais à pas grand-chose mais en tout cas je ne suis pas déçue !
Je suis tout simplement fan du design des personnages, des vêtements et des décors qui sont si beau et somptueux ! Grand point fort pour une bande dessinée.
J'ai été imprégnée dans un monde au 17e siècle.

Fini de lire la BD "complot à Versailles tome 1", l'histoire d'une orpheline amnésique qui arrive à Versailles dans l'ombre de la fille de sa bienfaitrice.
Les dessins sont très jolis, l'histoire plaisante, pleines de péripéties, bien qu'un peu rapide (l'effet adaptation BD). Les personnages sont attachants et l'époque bien rendue.
Le tome 1 a une vraie fin même s'il y a une suite.
Une sympathique découverte au 48hBD.