L'enfance c'est un nuage de couleurs douces
Rêver de s'envoler au pays imaginaire
Sauver des dragons ou attendre un hypothétique prince charmant.
C'est aussi faire d'un bâton une baguette, un fusil, un totem
C'est y croire surtout

Et cette série arrive à mon avis à reproduire tout ça. Cette enfance au pays imaginaire, avec une nouvelle petite histoire, une petite aventure pas plus longue qu'un cycle de rêve. Pas trop fouillée non plus et bien moins sombre que le précédent tome. Plus qu'à espérer que l'imaginiste arrête avec ses flous de personnage et ce sera presque rodé, cette jolie boîte à musique.
Une nouvelle aventure dans ce nouveau tome. Une petite lecture jeunesse sympathique, je suis par contre un peu déçue de ce tome où j'espère en découvrir plus sur le passé de la mère de Nola, ça n'a pas vraiment été le cas, où alors par petites touches et allusions de la part d'Anton.
Par contre, j'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage de Nola qui s'émancipe et grandit beaucoup dans cet opus, le danger rôde en Pandorient et son statut non-autochtone lui pose quelques soucis.
Le relation qu'elle noue avec le petit Cyprien est très intéressante et ce personnage promet par son caractère un brin cavalier de belles choses pour les tomes suivants.
Une série à découvrir pour les plus jeunes qui souhaitent visiter un monde toujours aussi hauts en couleurs, même si j'ai trouvé les dessins un peu plus brouillon que dans le tome initial, la chatoyance des tons en met plein les yeux.
Le tome 1 était très prometteur ce qui donnait envie de lire la suite. le tome 2 vient enfin d'arriver entre mes mains et quel plaisir de lecture. Déjà, le plaisir des yeux avec les graphismes et les couleurs de Gijé. de la douceur, de l'enthousiasme et de la magie qui s'insuffle à chaque case. Je prend mon temps pour regarder l'univers proposé et me laisser guider dans l'histoire pleine de fantaisie créée par Carbone. Toutefois, l'auteur y met des sujets d'actualité comme le harcèlement des plus jeunes dont il est important de parler. Une façon de dire au plus que si c'est leur cas, il ne faut pas hésiter à en parler. L'autre sujet, est plus sensible car cela concerne la préparation d'attentat avec le détournement de matière fragile. Par chance, il sera arrêté à tant et le roi sera sauver. le pourquoi de l'acte n'est pas expliqué. Ce n'est peut-être pas le plus important. Au final, le message est que l'amitié et le soutien des uns et des autres sont les choses les plus importantes. Un beau message d'espoir et de liberté.

Une fois que vous aurez ouvert les pages vous aurez envie de rester aux côtés de Nola et de l'accompagner dans ces aventures.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Suite des aventures de Nola dans le pays qui niche dans la boite à musique que lui a légué sa mère.
Ici le petit Cyprien, fils du sorcier Anton, est harcelé par des affreux qui le force à voler dans l'atelier de son père. Pourquoi? Telle sera l'enquête de Nola.
Graphisme foisonant, très coloré, parfois flou, mais dynamique qui s'allie parfaitement avec l'univers fantastique de Pandorient.
Scénario classique mais allié à un univers plutot chatoyant et bien ficelé.
Très jolie suite que j'ai trouvé dans la lignée du premier tome.
A la sortie du 1er j'avais trouvé que l'histoire passait très vite, nous retrouvons ici la même empressement à terminer le volume, survolant parfois un peu l'intrigue. Dommage vu le potentiel de l'histoire.
Heureusement la beauté des illustrations nous emporte !
A l'image de ce qui se passe dans le 1er tome, nous suivons à nouveau Nola dans le monde de Pandorient, où quelques nouvelles aventures l'attendent. On y retrouve donc des personnages attendues, des aventures accessibles pour les petits dès 6-8 ans, et des images vraiment jolies. Moi qui ne suis pas amatrice de BD je trouve que celle-ci est vraiment agréable à feuilleter, et même sans l'histoire - un peu simpliste pour moi, adulte -, j'ai pris plaisir à observer, et pourrait totalement me contenter des images.

A conseiller aux enfants !
Sitôt rentrée de sa première visite à Pandorient, le monde merveilleux de la boîte à musique, Nola ne pense qu'à y retourner. Lorsqu'elle repart en cachette, elle tombe en pleine fête nationale ! Tous les habitants sont en liesse, impatients d'assister à la parade du roi Hectorian Ier. Mais une affaire plus urgente appelle Nola et ses amis : Cyprien, le fils du sorcier Anton, est devenu la cible de fréquents rackets. Qui est derrière ces chantages ? Et dans quel but ? Il n'y a pas une minute à perdre, car le danger est bien réel... On en veut au roi !
Voilà nos héros repartis pour une nouvelle enquête... le graphisme est toujours aussi onirique, plein de spontanéité et le fait que tous les traits ne soient pas précis en tout point renforcent la naïveté du dessin et contribuent à l'ambiance générale de ce second tome.
Par contre, je n'ai pas réussi à entrer dans le monde de l'écrivain dans ce tome, le style, le côté trop fantastique m'a découragé ....
Et me voilà plongée dans la suite des aventures de Nola. Cette dernière, décide de retourner à Pandorient et va déjouer un attentat contre le roi!

J'avais adoré le tome 1, cet univers inédit, cette atmosphère particulière et ces personnages si attachants. Et pourtant, en me plongeant dans ce tome, je n'ai pas ressenti le même transport. Dans un premier temps, j'ai moins accroché au scénario qui selon moi manque de rythme. J'ai eu l'impression que les actions s'étiraient indéfiniment et ce n'est pas forcément agréable.

Néanmoins, j'ai apprécié retrouver les personnages de cette série. Nola est fidèle à elle même ainsi que ses acolytes. J'émets tout de même un léger bémol quant aux personnages car ils ne connaissent aucune évolution tant sur le point de vue personnel que sur le point de vue relationnel. La BD ne les fait donc pas grandir d'un iota, ce qui est dommage.

Le fin du tome ouvre sur une éventuelle suite et j'avoue être restée perplexe quant à ce futur tome...

Là où la BD fait carton plein, en revanche, c'est en ce qui concerne l'esthétique qui est toujours aussi magnifique. Il y a pleins de jolis détails et de belles couleurs chatoyantes. L'univers qui m'avait tant plu dans le tome 1 a su me séduire à nouveau.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Une suite à la hauteur du premier tome! On y retrouve nos héros qui cherchent à résoudre un mystère important. Les illustrations sont toujours aussi magnifiques. Et encore une fois, on s'impatiente en attendant la suite!
Petite aventure, simple. Jolies couleurs, graphisme agréable. A réserver aux plus jeunes !