Merci encore une fois aux éditions Dupuis de me permettre de découvrir, La boite à musique, cette adorable bande dessinée grâce à Netgalley. J'ai encore passé un très bon moment avec Nola et surtout dans ce pays imaginaire dont les illustrations sont sublimes.

Après avoir découvert Pandorient difficile pour Nola de résister à l'envie d'y retourner. Une envie dès plus compréhensible, même en connaissant les risques. Mais Nola est encore en période de deuil, et les habitants de Pandorient sont un lien avec sa maman qu'elle ne peut ignorer. Bien que l'histoire ne soit pas triste, cette part de la vie de notre jeune héroïne est un fil conducteur traité avec délicatesse.

Nola revient donc à Pandorient, grâce à la boite à musique de sa mère, lors de la fête nationale. Exposée, la jeune fille peut compter sur ses amis pour trouver de quoi se protéger. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance d'Anton, un ancien ami de sa maman et un jardinier hors pair créateur de potions. Ce dernier découvre d'ailleurs qu'on lui vole des plantes depuis plusieurs jours. Un problème qui pourrait être la source d'un bien plus gros.

Comme dans le premier tome, Nola et ses amis découvrent les agissements de bonhommes pas très fréquentables et décident de prendre les choses en main. Aventure et danger se côtoient et donnent lieu à des scènes d'actions et quelques frayeurs. Parfait pour tenir le lecteur en haleine et lui permettre aussi de découvrir un peu plus ce monde merveilleux et ses habitants. C'est mignon, plein de vie, drôle. On ne s'ennuie pas, il y a une bonne morale, des relations fortes. On s'émerveille même avec des yeux d'adultes.

L'émerveillement vient aussi des dessins. le choix des couleurs vifs sans être agressives, les paysages riches en couleur qui font rêver, et la douceur du trait. Bref, je suis charmée.

La fin du second tome de la boite à musique nous laisse présager des ennuis, mais on s'en doutait depuis un moment. Cela va pimenter un peu plus la vie de nos héros et peut-être en apprendrons-nous plus sur Annah.
Une fois encore, la saga « La boîte à musique » fait mouche en proposant une suite riche en action et en émerveillement. Bien que brouillon ou flou par endroits, le style de dessin dégage toujours une belle ambiance ! Les personnages sont expressifs et avec une bonne bouille, surtout les plus jeunes comme Nola, Igor, Andréa ou encore l'adorable petit Cyprien que l'on peut apercevoir sur la couverture. Les décors sont jolis et remplis de détails, en particulier dans les scènes de la fête royale ou dans le jardin féerique d'Anton. J'ai été comblée par ces atmosphères magiques et enchanteresses, car elles m'ont rappelé de nombreux univers comme ceux de Miyazaki, d'« Harry Potter » ou encore d'« Alice au pays des merveilles ».

À l'inverse du premier tome qui était très introductif, celui-ci propose du suspense avec une petite enquête (quelqu'un vole les plantes d'Anton), des rebondissements ainsi qu'un approfondissement de l'univers de Pandorient. On découvre ainsi le souverain des lieux, mais aussi l'importance pour Nora de rester discrète afin de protéger les mondes des personnes malintentionnées. Certes, les personnages sont toujours manichéens toutefois, certains sont intéressants, en particulier du côté des héros. Par ailleurs, les personnages secondaires ne sont pas inactifs : ils joueront un rôle important dans le scénario, ce qui est très appréciable.

Malgré le côté très jeunesse de la série, les thématiques abordées sont toujours pertinentes. On distingue par exemple les thèmes du harcèlement, du racket, de l'entraide, de la famille, du deuil et de la résilience. Comme les jeunes lecteurs de la médiathèque, je reste très satisfaite de cette lecture et espère bientôt lire la suite.
Lien : https://lespagesquitournent...
Ce second opus conserve tous les avantages du premier tome : Pandorient est un univers parallèle colorés er très riche, L'amitié de Nora avec les personnages de pandorient est touchante et les rends terriblement attachants. Les illustrations douces sont le reflet des émotions et la mise en couleurs réussie participent à l'émotion suscitée par la quête de Nola. Dépaysement et émotions garanties permettent une lecture plus approfondie même que le premier tome, même si la fin laisse dans l'attente du prochain tome.
Un deuxième épisode des aventures d'Enola à Pandorient, ce monde parallèle qu'elle a découvert grâce à la boîte à musique que lui avait légué sa mère.

La profusion de couleurs est toujours aussi enchanteresse que dans le tome 1 et on a plaisir à retrouver les personnages que nous avions laissé. Cet épisode inclut une affaire de harcèlement assez pédagogique pour les jeunes enfants.

Pour ma part, j'ai aimé découvrir Cyprien et Anton son père et leurs pouvoirs.

Vivement la suite !
Nola revient à Pandorient dans ce second tome. Elle va cette fois ci, prendre la défense de Cyprien, le fils de l'herboriste, victime d'un racket.

Ce qui pourrait être un fait mineur va cependant l'entraîner beaucoup plus loin dans un complot contre le roi.

On retrouve l'ambiance du premier tome, avec des personnages haut en couleur et tous très étranges.

Le dessin reste assez enfantin, avec une belle mise en couleur.

Mon regret réside dans le scénario qui selon moi manque d'aboutissement. Au moment où la jeune Nola quitte Pandorient, on ne sait rien de la motivation des trois terroristes et de leur commanditaire.
Après un premier opus, "Bienvenue à Pandorient" qui nous faisait découvrir l'univers caché dans la boîte à musique et de faire connaissance avec les personnages, le duo de créateurs, Gijé et Carbone nous propulse en pleine aventure avec ce second tome.
A l'image de Nola qui ne pense qu'à retourner à Pandorient, j'étais impatient de lire ce second tome et de dépasser le plantage de décor pour savoir ce que cache Pandorient. Je ne suis pas déçu. Nous retrouvons tout d'abord les très belles et colorées illustrations. Les scènes de la fête royale sont sublimes. C'est aussi avec plaisir que nous retrouvons les personnages du premier album et découvrons de nouveaux protagonistes dont Cyprien, le fils d'Anton qui se fait racketté ou le roi Hectorian Ier.
Nola et ses amis décident d'enquêter sur la disparition de plantes du jardin merveilleux d'Anton et se retrouveront embarqués dans une aventure pleine de rebondissements et non dénuée de danger. En effet, Nola ne doit pas laisser accessible l'accès à notre monde ni se faire repérer par des Pandoriens.
De l'aventure, de l'action, des personnages que l'on apprécie de plus en plus et une fin qui laisse attendre un troisième tome avec encore plus d'impatience. Cette série est une vraie réussite.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Avec le Secret de Cyprien, nous retrouvons l'audacieuse Nola qui, bien vite, succombe à l'envie de retrouver ses amis Pandorientaux malgré les mises en garde.
Côté scénario on plonge dans une nouvelle aventure, l'occasion de nous faire découvrir différents protagonistes et d'enrichir nos connaissances des races qui vivent à Pandorient. Et si le jeune Cyprien -un être mi-humain mi-arbuste- est la preuve parfaite que ce monde est formidablement différent du nôtre, ses mésaventures soulignent aussi que malheureusement certains travers sont identiques dans tous les mondes…
Ce dernier point est d'ailleurs bien commode, puisqu'il permet au jeune lecteur de se frotter à des sujets aussi graves que le trafic de drogue ou le racket de façon moins frontale que si les évènements se déroulaient dans un monde totalement semblable au sien. Et c'est tant mieux, car côté gravité frontale nous avons notre compte depuis le début de ces aventures, la jeune Nola traversant un deuil terrible, qui est lui bien ancré dans notre monde. Cette perte flotte comme une ombre noire au-dessus d'elle en permanence, et la désinvolture avec laquelle elle fait face au danger durant ses aventures dans l'autre monde compense un peu cet aspect angoissant.

Côté univers graphique, ce tome 2 comble encore toutes nos attentes. La mise en page maginifie même davantage les illustrations que dans le premier tome, et il m'a semblé qu'elle laissait plus de place aux décors qui en ont besoin, pour le plus grand plaisir du lectuer qui peut alors se perdre dans des scènes chatoyantes et détaillées avec une grande minutie.

Une série toujours aussi mignonne dans son scénario, toujours aussi délicate dans ses illustrations : une petite bouffée de fraicheur pour les jeunes lecteurs !
Oh cette suite !
Je suis tellement contente d'avoir eu l'occasion de lire cette suite. J'ai énormément apprécié ce tome. Je suis addicte, je l'ai à peine fini que je me suis lancée dans le troisième tome. Dans ce deuxième tome, les auteurs abordent une thématique de plus en plus abordée : le harcèlement. Seulement, elle n'est peut-être pas assez approfondie.
Une nouvelle aventure !
C'est une nouvelle aventure pour Nola qui s'annonce. Elle n'a qu'une hâte : continuer son exploration de Pandorient. Elle se lance dans l'aventure mais elle a du mal à passer incognito. En plus, elle ne se rappelle plus du chemin pour se rendre chez Igor et Andréa. Va-t-elle réussir sans révéler la présence de l'hexomonde ? Est-ce qu'elle va en apprendre plus sur sa mère ?
La.e lectrice.eur en découvre un peu plus sur le monde de Pandorient avec Nola. le paysage qui se profile est complexe et beau. On en apprend plus sur Pandorient et ses habitants. Nola va croiser la route de nouvelles créatures. Elles apportent encore plus de magie dans ce monde.
Dessins !
Les dessins sont magnifiques. Ils sont tellement colorés et mouvementés. Les couleurs vives donnent l'impression que les dessins sont vivants. Ils sont immersifs.
Ils laissent une impression de douceur, avec leur rondeur et leurs traits enfantins. Ça fait du bien.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Après un premier tome qui n'avait pas été le coup de coeur attendu, j'ai tout de même trouvé ce deuxième tome meilleur, plus abouti, plus porté sur l'aventure et plus prenant à lire !

Les auteurs reprennent les mêmes ingrédients que dans le premier tome mais avec cette fois une vraie ouverture sur l'univers de Pandorient. Ça tombe bien, c'était justement ce qui m'intéressait dans l'histoire. Nous nous retrouvons donc à suivre l'héroïne, qui y est retournée, et qui va vivre une nouvelle aventure non pas dans la ville mais dans la campagne ou plutôt la forêt de Pandorient. Parfait ! Beaux décors et nouveautés sont au rendez-vous !

J'ai bien plus aimé l'aventure racontée cette fois. Elle est pourtant à nouveau partie d'un élément très simple qui a été ensuite décliné pour nous dépayser. Nola arrive et tombe en pleine fête nationale mais on ne doit pas savoir qu'elle vient de l'Hexomonde. Elle a donc besoin d'une poudre de camouflage. Ça lui permet de rencontrer un ancien ami de sa mère, Anton le sorcier, qui va lui faire découvrir le monde et surtout les forêts avoisinantes avec les plantes qu'elles recèlent, des plantes aux propriétés surprenantes. J'ai beaucoup aimé tout ce pan de l'histoire.

Cependant, tout cela n'est qu'un prétexte pour faire la connaissance de Cyprien, le fils d'Anton, qui se fait harceler à l'école. L'occasion de parler de ce fléau, pas vraiment, et c'est un peu ce que je reprocherai encore une fois au titre. Tout est trop rapide, trop survolé. Je sais qu'on s'adresse à un public jeunesse mais quand même. J'aurais justement aimé qu'on s'attarde sur ces thèmes (harcèlement, racket, chantage) mais ici ils ne sont que des prétextes pour lancer Nola et ses amis dans une nouvelle aventure où ils devront sauver tout le monde. Bof bof.

Alors qu'elle démarrait très bien et m'offrait de belles perspectives de nouveautés, à nouveau je me suis retrouvée avec une aventure trop rapide, trop facile, qui exploite mal les bonnes idées dont elle est pourtant parsemée. Cependant, cela reste toujours une bonne lecture, avec de jolis dessins de paysages et de décors, une narration pleine de pep's et un univers qui s'étoffe aussi bien côté personnages que décors. Les auteurs sont vraiment en train de tisser leur toile, elle est juste trop destinée à un public vraiment jeune pour moi ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un nouveau tome aux dessins toujours aussi enchanteurs et féeriques ! C'est l'atout de cette série : son graphisme. Cette fois-ci le scénario est un peu plus original que sur le premier tome, et permet d'aborder la thématique du racket et du harcèlement, mais également des attentats. Une très chouette série jeunesse, qui apporte un peu de lumière et d'émerveillement dans une réalité parfois trop sombre ! Un voyage poétique dans un univers fantastique... Et on aimerait nous aussi avoir la capacité de Nola pour découvrir Pandorient. Psst.. Vous ferez peut être partie de ceux qui auront la chance d'avoir une couverture phosphorescente !
Lien : https://www.instagram.com/p/..