Alors que sa grand mère est en maison de repos, Elina va se retrouvée plonger malgré elle dans le monde du petit peuple.
Si le pitch de cette BD est assez convenu, le dessin plein de charme et l'intrigue enlevée permettent de passer un bon moment en compagnie de ces petits êtres merveilleux. Les personnages sont attachants et la fin permet d'imaginer qu'une suite est prévue.
Une BD pour les enfants mais agréable à lire même plus âgé.
Élina est très contente d'arriver enfin à la maison de sa grand-mère Adélaïde.

Le temps de poser ses valises, et avec sa mère, Morgane, direction la maison de repos pour y retrouver Adélaïde, en convalescence après une opération du col du fémur.

Mais si la joie est du côté d'Adélaïde et de Élina, Morgane est plus soucieuse et compte entreprendre les démarches nécessaires pour placer sa mère dans une institution spécialisée et aussi, vendre sa maison.

Pour Morgane, Adélaïde ne peut plus vivre seule, d'une part diminuée physiquement par son opération, mais surtout à cause de ses problèmes psychologiques et le monde imaginaire dans lequel elle semble se réfugier bien souvent.

Élina comptait bien lui faire plaisir en lui apportant un bouquet de fleurs de son jardin, mais sans le savoir, cela va pousser sa grand-mère à lui révéler un immense secret.

Une des fleurs du bouquet est en réalité un signal de détresse du Petit Peuple, dont elle est la Sentinelle.

Dans l'impossibilité de rejoindre sa maison, elle va confier une mission à Élina.
Elle va devoir trouver un grimoire, caché au grenier, et concocter une pommade qui, une fois apposée sur ses paupières, lui permettra de voir fées, lutins, ondines et tout autres créatures du Petit Peuple.

Une fois cette mission achevée, alors, et seulement alors, elle pourra voir Llyam qui pourra lui exposer la menace qui pèse sur l'équilibre du Petit Peuple...
Magique

Si on vous demandait de devenir la sentinelle du petit peuple, que répondriez-vous ?
Oui ? Alors votre première mission sera de fabriquer de la pommade de fée. Promis, ça va vous ouvrir de tous nouveaux horizons...

Alors qu'elle rapporte un petit bouquet à sa grand-mère en maison de repos, Élina ne se doute pas que sa vie va être totalement chamboulée. Car mamie Adélaïde a compris le message. Cette fleur particulière dans le bouquet c'est un appel au secours de son ami Llyam. le petit peuple est en danger. Élina va devoir devenir la nouvelle sentinelle du petit peuple et enquêter sur la disparition d'une ondine...

Si vous avez aimé La boîte à musique, vous allez adorer La sentinelle du petit peuple !

Une adolescente ordinaire est plongée dans un monde féerique... dans le jardin de sa grand-mère.
Fées, elfes, lutins, ondines et autres gardiens de la nature, c'est un nouvel univers enchanteur que nous propose Carbone et c'est un régal !

Petite enquête policière et fantasy, je suis totalement sous le charme de cette BD.
Et le frisson du danger n'est pas loin car toutes les créatures ne sont pas forcément bienveillantes...
Les personnages sont terriblement attachants - le lutin rusé, la fée un peu tête en l'air et Élina bien sûr qui permettra au petit lecteur de s'identifier et de se rêver lui aussi gardien du petit peuple.

Les illustrations sont superbes (tant de détails à regarder !!!) et les couleurs nous plongent dans ce monde magique et gai.
Je ne me lasse pas de revenir sur chacune des cases, d'observer les décors, les petits êtres qui peuplent la nature...
Gros coup de coeur pour l'arbre mais j'ai hâte de rencontrer encore plus de créatures du petit peuple.

De quoi rêver en observant la nature qui se réveille en ce printemps. Qui sait (ce) qui se cache sous le grand chêne ?
Une sublime BD qui plaira à toute la famille.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un premier tome enchanteur qui fait rêver et sourire par son histoire sympathique, captivante mais aussi sans prise de tête. Une bande dessinée qui fait passer un bon moment et qui capte l'attention grâce au petit monde créé par l'autrice. C'est plein de magie, c'est amusant. À lire et à relire ! J'ai bien envie de découvrir la suite !
Premier tome qui a l'air prometteuse pour la suite, j'espère. Pour moi,c'est une mise en place de l'histoire d'Elina qui va devenir la sentinelle !

Très beaux dessins, scénario sympa qui j'espère s'intensifiera au fils des tomes (comme la boîte à musique, par ex).

Je vous recommande cette lecture jeunesse qui s'adresse aux 10-12 ans … et plus 😇.
La qualité de cette BD est juste magnifique entre la couverture en relief, les dessins et les couleurs.
L histoire imaginaire et féerique et adorable, j ai adoré le fait que plusieurs générations communiquent car je trouve qu'aujourd'hui on a perdu beaucoup de savoir des anciens. Cest une belle histoire.
Encore un très bel album servi par Carbone !
Je crois que je vais devenir réellement fan de son univers. :-D

Après "La boîte à musique", l'autrice nous embarque dans une nouvelle histoire féérique "La sentinelle du Petit Peuple. Cette fois-ci, pas d'univers parallèle. La magie, la féérie, est bel et bien autour de nous. Il suffit, comme Elina, d'avoir le coeur prêt à l'accueillir.
Au-delà de l'aspect féérique, qui m'a émerveillée, j'ai apprécié le questionnement ancré dans le réel sur le devenir de la grand-mère d'Elina, qui vient de se casser le col du fémur.
Les illustrations sont également très belles, et contribuent à nous faire rêver.

Ouvrons les yeux, et nous verrons toute la beauté féérique que la nature nous offre. ;-)
Une très bonne BD qui nous replonge en enfance avec ces beaux dessins de petits peuples féerique.
On a qu'une seule envie, c'est de lire la suite des aventures d'Elina qui est devenu la nouvelle sentinelle du petit Peuble.

Sous les conseils de sa grand mère Adélaïde retenu dans une maison de repos, Élina va partir à la rechercher d'Ondine qui a disparu près du lac du Parc avec à ces côtes ses nouveaux amis Llyam et Nelvyna.
Elina va devoir remplacer sa grand-mère hospitalisée et devenir la nouvelle sentinelle du Petit Peuple, elle qui, quelques minutes, ne connaissait même pas l'existence de ce peuple.
J'ai adoré cette histoire ainsi que les dessins. Elina est drôle, on a envie de la suivre dans ses aventures, de la soutenir. Les habitants du Petit Peuple sont attachants.
J'ai hâte de pouvoir continuer les aventures d'Elina et du Petit Peuple
Une chouette histoire, des personnages très sympathiques et des dessins magnifiques !!
Cette BD et son univers sont vraiment très chouettes. Ca m'a beaucoup rappelé La boîte à musique, paru chez Dupuis également.
Rien de très nouveau mais très agréable à lire en tout cas et à conseiller pour tous les âges !