C'était une jolie découverte !
Moi qui adore Noël, cette bd était parfaite.
L'histoire est mignonne à souhait bien que prévisible on aime qd même se balader avec elle et découvrir les citations du calendrier.
Malgré quelques coquilles selon moi, cela reste une très bonne lecture, de saison 🥰
Maïana, 12 ans, vit dans une famille recomposée aimante. le 1er décembre elle reçoit un calendrier de l'Avent, qui d'après leurs dires, n'est ni de sa mère ni de son beau-père. Jour après après jour, les citations sur l'amour que renferment les papillotes feront pencher sa meilleure amie pour un cadeau d'un amoureux mystère, Antonin sûrement.

L'avis des élèves : elles ont trouvé que c'est une belle histoire avec de belles et magnifiques images et que le titre correspond bien à l'histoire. Les élèves attendent la suite !
Il faut dire ce qui est, la couverture de ce premier tome est des plus réussies ! Impossible de passer à côté de ces petites papillotes d'un rouge scintillant, ainsi que de Maïana, jolie héroïne à la peau couleur caramel.

À l'image de la couverture, c'est une histoire toute en douceur que nous racontent les auteurs : une histoire de famille et d'amour, où souvenirs, regrets et secrets remontent à la surface. À mes yeux, cette BD s'inscrit dans la même veine que les "Carnets de Cerise" ou encore "Les soeurs Gremillet". de part son intrigue tout de même assez simple et ses personnages peut-être un peu moins subtilement travaillés, Maïana s'adresse selon moi à un public plus jeune.

Un début de série séduisant, où la chaleureuse colorisation des dessins fait ressortir la tendresse de l'histoire. J'espère que l'univers de "Maïana" (intrigue et personnages) gagnera en profondeur dans le prochain tome.
"L'amour, c'est comme une truffe au chocolat." Et si on transformait le calendrier de l'Avent en calendrier de l'Avant ? Avant quoi ? Maïana, (comme nous, les lecteurs) ne sait pas à quoi s'attendre. Mais ce mois de décembre l'emmènera de surprises en surprises.

Un beau moment, à savourer avec quelques chocolats sous la main. Une bande dessinée avec un dessin très expressif, de jolies couleurs et un message tout en tendresse.

Et en bonus, la recette des truffes au chocolat est à la fin de la BD !
Une belle trouvaille dans la section jeunesse, voici le premier tome de "Maïana", une jeune fille adorable de 12 ans. Une histoire de famille, de seconde chance et de truffes au chocolat! Lire cette Bd m'a fait l'effet de boire un bon chocolat chaud: ça diffuse des émotions chaleureuses et agréables. C'est définitivement une trouvaille à partager avec les parents qui cherchent des nouveautés pour leurs jeunes.

Une très belle Bd avec un riche nuancier de couleurs chaleureuses et un travail de l'espace original, qui sort de l'habituel assemblage de cases. Ici, certains fond sont comblés et parfois , la bordure est aussi colorée. Original, donc. J'aimais bien les cheveux des filles, invraisemblablement épais, mais c'est mignon.

Résumé-maison: Maïana a douze ans, vit avec sa mère qui l'élève seule. À ce sujet, je trouve qu'elles ont une belle relation, ça transpire d'amour et de complicité. Son joli teint de pain-doré lui vient de son père, qu'elle n'a pas connu. Un jour, peu de temps avant Noël, elle reçoit un calendrier de l'avent fort inusité. En effet, il s'agit de truffes au chocolat emballée en "papillotes" ( comme les chocolat Lindor). Dans chacune d'entre elles se trouve un message. Il y en a une pour chaque jour et elles sont mystérieusement prémonitoires. Elles commencent toutes par " L'amour est comme...." Reste donc à savoir qui les lui a envoyés?

Oui, la fin est prévisible, mais elle est touchante.

J'ajoute, à titre plus personnel, que l'univers de la BD et de la lecture pour la jeunesse n fait pas toujours dans la pertinence. Beaucoup de Bd actuellement très prisées par les jeunes Lecteurs font dans le superficiel, les valeurs pré-consommées et l'action. Alors quand je vois des Bd ramener à l'essentiel, comme c'est le cas avec Maïana, j'ai tendance à les préférer, puis les recommander. de plus, il est encore rare de voir des jeunes filles à la peau foncée comme protagoniste, alors merci pour ce pas vers la variété.

Une Bd qui se hisse parmi mes préférés pour la jeunesse.
Une magnifique bande dessinée qui ne m'aura pas conquise…

J'étais très enthousiaste à l'achat de cette bande dessinée car en la feuilletant, j'ai été directement attirée par les dessins magnifiques et j'avoue avoir été aussi séduite par le nom de Carbone qui est aussi l'une des auteure de la boîte à musique que j'ai adoré…

L'intrigue était aussi intéressante. On parle calendrier de l'Avant et non pas de l'Avent, ma curiosité était forcément piquée…

J'ai globalement bien aimé l'histoire et les dessins sont à tomber, cependant j'ai trouvé que l'on arrivait trop vite à une conclusion que l'on devine avant même la première moitié de l'ouvrage. J'ai trouvé que c'était très beau, que cela soit les messages du calendrier, ou la conclusion, mais c'était aussi trop bref, trop simple peut-être. J'en suis ressortie avec un arrière goût de « tout ça pour ça ? » face à une conclusion que j'avais devinée depuis longtemps…

Alors oui, le message est beau, les dessins sont sublimes, mais je m'attendais à plus. J'ai trouvé le dénouement trop simple et prévisible et c'est dommage…

Maïana est une belle histoire sur fond de période de Noël aux messages d'amour intéressants. Cependant, j'ai trouvé l'intrigue trop simple et prévisible pour être totalement conquise malgré la magnificence des graphismes…

Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Forcément, après avoir lu d'autres oeuvres dessinées par Carbone j'ai craqué et lu Maïana !
On y suit la jeune fille pendant la période de Noël. Elle reçoit mystérieusement un calendrier de l'avent plein de truffes au chocolat accompagnées de citations sur l'amour… qui a bien pu lui envoyer ?
J'ai passé un bon moment de lecture malgré que l'action soit prévisible. Je pense que c'est pour un public jeune et donc la naïveté des personnages et ce coté un peu « tout beau tout rose » vient de mon esprit trop terre à terre haha.
Sinon les sujets abordés sont importants. On a Maïana qui ne connait pas son père ou encore sa meilleure amie dont les parents se disputent… c'est des situations qui peuvent questionner les plus jeunes et qui sont abordées ici de manière délicate.
Coup de coeur pour cette jolie bande dessinée, jolie dans tous les sens du terme. Amour, amitiés, douceur et émotions sont au rendez-vous. Une très belle surprise à mettre dans les mains des petits et grands, dès 7-8 ans ! L'histoire se finit à la fin du tome et peut donc se lire sans poursuivre la série. Mais j'ai bien envie de découvrir les autres tomes...
Le nom de Carbone me suffit pour avoir envie de découvrir cette bande-dessinée jeunesse, en plus d'être tout de suite attirée par les illustrations. Dans cette toute mignonne histoire emprunte de beaucoup de tendresse et de nostalgie, l'intrigue repose sur une énigme. Qui est derrière l'envoi de ce calendrier de l'Avent fait de papillotes en chocolat? le récit suit ainsi le rythme de la découverte journalière des pensées contenues dans chacune des papillotes, qui correspondent étrangement bien au quotidien de Maïana. On notera que quelques dates sautent afin de ne pas faire languir inutilement le lecteur, qui a compris le fonctionnement, et qu'elles ont judicieusement été zappé dues à la gourmandise et à la curiosité de Maïana et de sa meilleure amie. En découvrant un peu l'histoire de famille de Maïana, il n'y a pas de grandes surprises pour les plus grands lecteurs. Mais pour les plus jeunes, l'idée est bonne et c'est une thématique pas évidente, courant et qui est habillement menée pour donner quelque chose de très doux, de bienveillant et de tendre.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Après avoir lu les deux tomes de « Dans les yeux de Lya », j'avais plus que hâte de découvrir cette nouvelle histoire. Je peux vous dire que je n'ai pas été déçue. C'est vraiment une très belle histoire !
Ici, nous faisons la connaissance de la jeune Maïana, âgée de douze ans.
Le mois de décembre débute à peine et en rentrant du collège, Maïana va faire une sacrée découverte en trouvant devant chez elle un paquet mystérieux qui lui est destiné.
Qu'est-ce que renferme ce paquet ?
Alors, commence aux côtés de la jeune fille une quête pour découvrir qui est son bienfaiteur, mais aussi des moments de joies et de partages.
Qui est l'expéditeur de ce calendrier de l'Avent si spécial ?
J'ai adoré le personnage de Maïana. C'est quelqu'un qui a une grande sagesse. Elle est très mature pour son âge.
Maïana est simple, naturelle et a des soucis d'une fille de son âge.
J'ai beaucoup aimé suivre Maïana et son amie Lucie. C'était très intéressant, mystérieux et plein de suspense. On se pose nous aussi des questions pour savoir qui est l'expéditeur.
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture en lisant cette BD. Il y avait beaucoup d'émotions. À un passage, j'ai même eu les larmes aux yeux.
Arrivée à la fin, je n'ai qu'un regret : que cette histoire soit si courte. Dommage !
Maintenant, il me tarde de découvrir le tome 2 !
Je vous recommande ce tome 1 !
Lien : https://www.facebook.com/Emi..