Jolie petite BD jeunesse chinée à la bibliothèque, repérée grâce à sa jolie couverture colorée et au jeu de mot du titre.

Maïana rentre de l'école toute contente : elle découvre un calendrier de l'avent chez elle. Mais celui-ci ne lui a pas été offert par sa mère. Comment a-t-il bien pu atterrir là ? En l'ouvrant, Maïana découvre que chaque case contient un chocolat et une citation… pour le moins inspirante ! Qui a su si bien la cerner ?

Mini-enquête pour une bande dessinée mignonne qui met la famille, l'amour et l'amitié au centre. le mystère de cette boîte et de l'expéditeur nous entraîne jusqu'à la fin, même si quelques indices laissent deviner la solution.

Les illustrations sont mignonnes, colorées et toutes douces, on se sent bien en hiver, dans cette période joyeuse et effervescente qu'est l'avant-Noël.

Une petite bouffée de joie et de bonne humeur, une histoire toute simple à savourer pour le plaisir des yeux !
Forcément, après avoir lu d'autres oeuvres dessinées par Carbone j'ai craqué et lu Maïana !
On y suit la jeune fille pendant la période de Noël. Elle reçoit mystérieusement un calendrier de l'avent plein de truffes au chocolat accompagnées de citations sur l'amour… qui a bien pu lui envoyer ?
J'ai passé un bon moment de lecture malgré que l'action soit prévisible. Je pense que c'est pour un public jeune et donc la naïveté des personnages et ce coté un peu « tout beau tout rose » vient de mon esprit trop terre à terre haha.
Sinon les sujets abordés sont importants. On a Maïana qui ne connait pas son père ou encore sa meilleure amie dont les parents se disputent… c'est des situations qui peuvent questionner les plus jeunes et qui sont abordées ici de manière délicate.
Coup de coeur pour cette jolie bande dessinée, jolie dans tous les sens du terme. Amour, amitiés, douceur et émotions sont au rendez-vous. Une très belle surprise à mettre dans les mains des petits et grands, dès 7-8 ans ! L'histoire se finit à la fin du tome et peut donc se lire sans poursuivre la série. Mais j'ai bien envie de découvrir les autres tomes...
« le calendrier de l'Avant » (non, je n'ai pas fait de faute, il s'agit bien dans ce cas précis de l'avant et non de l'Avent) est le premier tome de la série « Maïna », imaginée par Carbone et Pauline Berdal. Cette histoire qui sent bon le chocolat chaud et les fêtes de fin d'année est une jolie bande dessinée toute en douceur. Maïna, qui n'a jamais connu son papa, va devoir se mettre en quête du mystérieux donateur du calendrier chocolaté. Proviendrait-il d'Antoine son amoureux d'école ? Ou de sa Maman qui fait semblant de n'être au courant de rien ? S'il n'y a pas de grosse surprise au final, « Maïna » se déguste comme une truffe à Noël !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Le nom de Carbone me suffit pour avoir envie de découvrir cette bande-dessinée jeunesse, en plus d'être tout de suite attirée par les illustrations. Dans cette toute mignonne histoire emprunte de beaucoup de tendresse et de nostalgie, l'intrigue repose sur une énigme. Qui est derrière l'envoi de ce calendrier de l'Avent fait de papillotes en chocolat? le récit suit ainsi le rythme de la découverte journalière des pensées contenues dans chacune des papillotes, qui correspondent étrangement bien au quotidien de Maïana. On notera que quelques dates sautent afin de ne pas faire languir inutilement le lecteur, qui a compris le fonctionnement, et qu'elles ont judicieusement été zappé dues à la gourmandise et à la curiosité de Maïana et de sa meilleure amie. En découvrant un peu l'histoire de famille de Maïana, il n'y a pas de grandes surprises pour les plus grands lecteurs. Mais pour les plus jeunes, l'idée est bonne et c'est une thématique pas évidente, courant et qui est habillement menée pour donner quelque chose de très doux, de bienveillant et de tendre.
Lien : https://www.leslecturesducha..
J'avais prévu de lire cette BD juste avant Noël, mais je n'en ai pas eu le temps. Cela ne m'a pas empêchée de savourer cette magnifique histoire qui est parfaite pour se mettre dans l'ambiance de Noël ou prolonger la magie de cette fête où tout semble possible.

Et ce n'est pas Maïana, douze ans, qui vous dira le contraire ! Alors qu'elle rentre de l'école, elle tombe sur une superbe et délicieuse surprise, un calendrier de l'Avent avec de délicieuses truffes au chocolat, chacune d'entre elles accompagnée d'une citation. Des citations toutes liées à l'amour, mais surtout des citations qui semblent étrangement faire écho à la vie de l'adolescente, voire se révéler vaguement prémonitoire…

La situation est d'autant plus étrange que l'adolescente ne sait pas de qui provient ce sympathique cadeau. Est-ce son beau-père ou sa mère, même si les deux nient en être à l'origine ? Ce copain d'école qui ne laisse pas Maïana indifférente ? Si j'ai compris avant la fin de la BD l'origine de ce calendrier, j'ai adoré le mystère qui l'entoure et toutes les hypothèses de notre jeune héroïne pour tenter d'en percer les secrets…

La BD possède également un côté tranches de vie qui devrait plaire aux jeunes lecteurs et lectrices et leur permettre de facilement s'identifier à une héroïne attachante et pleine de vie. Entre les sorties avec sa grande copine, avec sa mère, les devoirs, les sessions de jeu avec l'adorable enfant de son beau-père, les discusssions sur un certain garçon, en même temps que sur une personne absente de sa vie, mais pas de son esprit, Maïana n'a pas le temps de s'ennuyer.

D'ailleurs, les journées filent à toute vitesse jusqu'au grand jour, qui n'est pas forcément celui auquel vous pensez… Plein de chaleur, de lumière grâce, entre autres, à une superbe mise en couleur, de tendresse, d'amour familial au sens large, et d'émotions, le calendrier de l'Avant est une superbe lecture dont le titre prend tout son sens une fois la dernière page tournée.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
C'était une jolie découverte !
Moi qui adore Noël, cette bd était parfaite.
L'histoire est mignonne à souhait bien que prévisible on aime qd même se balader avec elle et découvrir les citations du calendrier.
Malgré quelques coquilles selon moi, cela reste une très bonne lecture, de saison 🥰
Dans le premier tome nous allons faire la rencontre de Maïana, sa maman, son beau-père, son demi-frère et sa meilleure amie. Alors que c'est bientôt Noël, Maïana découvre un calendrier de l'avent. Elle est persuadée qu'il s'agit d'un petit cadeau de la part de sa maman ou de son beau-père puisqu'en rentrant chez elle il était déjà là ! Mais l'un et l'autre lui affirment que non. Chaque jour elle déballe un chocolat et dedans une phrase souvent liée à l'amour est écrite dans le papier. Jusqu'au dernier, qui lui indiquera un lieu de rendez-vous et où elle découvrira, l'auteur de ces papillotes.

Dans le deuxième tome Maïana apprend qu'elle ne sera pas présente pour l'anniversaire de Jules son petit frère. le petit garçon est vraiment déçu. Maïana a beau faire et dire tout et n'importe quoi pour le réconforter mais rien n'y fait. Jules étant trop petit ne comprend pas que sa grande soeur n'y peut rien. Mais Maïana est pleine de ressources et va faire oublier du mieux qu'elle peut à Jules, qu'elle ne sera pas là, jusqu'au jour de son départ. Inspirée du précédent tome, elle créera à son tour un mini calendrier rempli de bonbons au caramel pour satisfaire Jules. Mais en mettant lui aussi bout à bout les papiers des bonbons aura-t-il droit à une dernière surprise ?!
Maïana, 12 ans, vit dans une famille recomposée aimante. le 1er décembre elle reçoit un calendrier de l'Avent, qui d'après leurs dires, n'est ni de sa mère ni de son beau-père. Jour après après jour, les citations sur l'amour que renferment les papillotes feront pencher sa meilleure amie pour un cadeau d'un amoureux mystère, Antonin sûrement.

L'avis des élèves : elles ont trouvé que c'est une belle histoire avec de belles et magnifiques images et que le titre correspond bien à l'histoire. Les élèves attendent la suite !
Il faut dire ce qui est, la couverture de ce premier tome est des plus réussies ! Impossible de passer à côté de ces petites papillotes d'un rouge scintillant, ainsi que de Maïana, jolie héroïne à la peau couleur caramel.

À l'image de la couverture, c'est une histoire toute en douceur que nous racontent les auteurs : une histoire de famille et d'amour, où souvenirs, regrets et secrets remontent à la surface. À mes yeux, cette BD s'inscrit dans la même veine que les "Carnets de Cerise" ou encore "Les soeurs Gremillet". de part son intrigue tout de même assez simple et ses personnages peut-être un peu moins subtilement travaillés, Maïana s'adresse selon moi à un public plus jeune.

Un début de série séduisant, où la chaleureuse colorisation des dessins fait ressortir la tendresse de l'histoire. J'espère que l'univers de "Maïana" (intrigue et personnages) gagnera en profondeur dans le prochain tome.