J'avais prévu de lire cette BD juste avant Noël, mais je n'en ai pas eu le temps. Cela ne m'a pas empêchée de savourer cette magnifique histoire qui est parfaite pour se mettre dans l'ambiance de Noël ou prolonger la magie de cette fête où tout semble possible.

Et ce n'est pas Maïana, douze ans, qui vous dira le contraire ! Alors qu'elle rentre de l'école, elle tombe sur une superbe et délicieuse surprise, un calendrier de l'Avent avec de délicieuses truffes au chocolat, chacune d'entre elles accompagnée d'une citation. Des citations toutes liées à l'amour, mais surtout des citations qui semblent étrangement faire écho à la vie de l'adolescente, voire se révéler vaguement prémonitoire…

La situation est d'autant plus étrange que l'adolescente ne sait pas de qui provient ce sympathique cadeau. Est-ce son beau-père ou sa mère, même si les deux nient en être à l'origine ? Ce copain d'école qui ne laisse pas Maïana indifférente ? Si j'ai compris avant la fin de la BD l'origine de ce calendrier, j'ai adoré le mystère qui l'entoure et toutes les hypothèses de notre jeune héroïne pour tenter d'en percer les secrets…

La BD possède également un côté tranches de vie qui devrait plaire aux jeunes lecteurs et lectrices et leur permettre de facilement s'identifier à une héroïne attachante et pleine de vie. Entre les sorties avec sa grande copine, avec sa mère, les devoirs, les sessions de jeu avec l'adorable enfant de son beau-père, les discusssions sur un certain garçon, en même temps que sur une personne absente de sa vie, mais pas de son esprit, Maïana n'a pas le temps de s'ennuyer.

D'ailleurs, les journées filent à toute vitesse jusqu'au grand jour, qui n'est pas forcément celui auquel vous pensez… Plein de chaleur, de lumière grâce, entre autres, à une superbe mise en couleur, de tendresse, d'amour familial au sens large, et d'émotions, le calendrier de l'Avant est une superbe lecture dont le titre prend tout son sens une fois la dernière page tournée.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Maïana se voit offrir, par elle ne sait pas qui, un calendrier de l'Avent rempli de truffes et de petits messages.

C'est une bande-dessinée plutôt sympathique dans les graphismes et dans le déroulé même si ça manque de dynamisme. le quotidien de la petite fille est, somme toute, très classique et n'a pas fait décoller mon intérêt. Pour autant, le thème de l'amour familial est globalement bien exploité.
Jolie petite BD jeunesse chinée à la bibliothèque, repérée grâce à sa jolie couverture colorée et au jeu de mot du titre.

Maïana rentre de l'école toute contente : elle découvre un calendrier de l'avent chez elle. Mais celui-ci ne lui a pas été offert par sa mère. Comment a-t-il bien pu atterrir là ? En l'ouvrant, Maïana découvre que chaque case contient un chocolat et une citation… pour le moins inspirante ! Qui a su si bien la cerner ?

Mini-enquête pour une bande dessinée mignonne qui met la famille, l'amour et l'amitié au centre. le mystère de cette boîte et de l'expéditeur nous entraîne jusqu'à la fin, même si quelques indices laissent deviner la solution.

Les illustrations sont mignonnes, colorées et toutes douces, on se sent bien en hiver, dans cette période joyeuse et effervescente qu'est l'avant-Noël.

Une petite bouffée de joie et de bonne humeur, une histoire toute simple à savourer pour le plaisir des yeux !
Dans le premier tome nous allons faire la rencontre de Maïana, sa maman, son beau-père, son demi-frère et sa meilleure amie. Alors que c'est bientôt Noël, Maïana découvre un calendrier de l'avent. Elle est persuadée qu'il s'agit d'un petit cadeau de la part de sa maman ou de son beau-père puisqu'en rentrant chez elle il était déjà là ! Mais l'un et l'autre lui affirment que non. Chaque jour elle déballe un chocolat et dedans une phrase souvent liée à l'amour est écrite dans le papier. Jusqu'au dernier, qui lui indiquera un lieu de rendez-vous et où elle découvrira, l'auteur de ces papillotes.

Dans le deuxième tome Maïana apprend qu'elle ne sera pas présente pour l'anniversaire de Jules son petit frère. le petit garçon est vraiment déçu. Maïana a beau faire et dire tout et n'importe quoi pour le réconforter mais rien n'y fait. Jules étant trop petit ne comprend pas que sa grande soeur n'y peut rien. Mais Maïana est pleine de ressources et va faire oublier du mieux qu'elle peut à Jules, qu'elle ne sera pas là, jusqu'au jour de son départ. Inspirée du précédent tome, elle créera à son tour un mini calendrier rempli de bonbons au caramel pour satisfaire Jules. Mais en mettant lui aussi bout à bout les papiers des bonbons aura-t-il droit à une dernière surprise ?!
J'ai beaucoup vu cette BD tourner cet hiver pendant les challenges Il était SEPT fois Noël et le Cold Winter, j'ai été très attirée par les dessins. J'ai voulu jeter un oeil dessus en allant faire des courses en grande surface et je me suis retrouvée à la lire en entier. J'ai trouvé les illustrations magnifiques et certaines phrases restent gravée tant elles sont douces.Cependant le rythme de l'histoire est un peu bancal. Sensée se dérouler sur un mois durant, l'histoire se déroule beaucoup trop vite, le trop peu de pages oblige à accélérer les choses, à raccourcir les journées, à passer sous silence certains évènements. C'est vraiment dommage, j'aurais tant aimé prendre mon temps.
C'était une jolie découverte !
Moi qui adore Noël, cette bd était parfaite.
L'histoire est mignonne à souhait bien que prévisible on aime qd même se balader avec elle et découvrir les citations du calendrier.
Malgré quelques coquilles selon moi, cela reste une très bonne lecture, de saison 🥰
Une belle trouvaille dans la section jeunesse, voici le premier tome de "Maïana", une jeune fille adorable de 12 ans. Une histoire de famille, de seconde chance et de truffes au chocolat! Lire cette Bd m'a fait l'effet de boire un bon chocolat chaud: ça diffuse des émotions chaleureuses et agréables. C'est définitivement une trouvaille à partager avec les parents qui cherchent des nouveautés pour leurs jeunes.

Une très belle Bd avec un riche nuancier de couleurs chaleureuses et un travail de l'espace original, qui sort de l'habituel assemblage de cases. Ici, certains fond sont comblés et parfois , la bordure est aussi colorée. Original, donc. J'aimais bien les cheveux des filles, invraisemblablement épais, mais c'est mignon.

Résumé-maison: Maïana a douze ans, vit avec sa mère qui l'élève seule. À ce sujet, je trouve qu'elles ont une belle relation, ça transpire d'amour et de complicité. Son joli teint de pain-doré lui vient de son père, qu'elle n'a pas connu. Un jour, peu de temps avant Noël, elle reçoit un calendrier de l'avent fort inusité. En effet, il s'agit de truffes au chocolat emballée en "papillotes" ( comme les chocolat Lindor). Dans chacune d'entre elles se trouve un message. Il y en a une pour chaque jour et elles sont mystérieusement prémonitoires. Elles commencent toutes par " L'amour est comme...." Reste donc à savoir qui les lui a envoyés?

Oui, la fin est prévisible, mais elle est touchante.

J'ajoute, à titre plus personnel, que l'univers de la BD et de la lecture pour la jeunesse n fait pas toujours dans la pertinence. Beaucoup de Bd actuellement très prisées par les jeunes Lecteurs font dans le superficiel, les valeurs pré-consommées et l'action. Alors quand je vois des Bd ramener à l'essentiel, comme c'est le cas avec Maïana, j'ai tendance à les préférer, puis les recommander. de plus, il est encore rare de voir des jeunes filles à la peau foncée comme protagoniste, alors merci pour ce pas vers la variété.

Une Bd qui se hisse parmi mes préférés pour la jeunesse.