3,7

Le Kronik d'Eppy Fanny
Par cette lecture je découvre enfin l'univers littéraire de l'auteure.

Armelle Carbonel et moi nous sommes rencontrées à plusieurs occasions, formelles comme informelles et je n'imaginais pas un instant la talentueuse noirceur dont elle était capable.
Mon amie, tout comme Claire Favan, ton sourire cache bien des horreurs !

Noir ce récit l'est sans conteste, tout comme notre société et les monstres qu'elle engendre. Armelle décrit à merveille ses comportements, ses travers, tel le voyeurisme, le tout poussé à son paroxysme.
L'histoire : le récit d'une téléréalité de l'extrême où l'enjeu est la vie du vainqueur.
Des participants hors norme s'il en est : Six hommes et deux femmes condamnés à mort et en attente de leur exécution.
Huit volontaires pour intégrer ce « Criminal Loft » et dont un seul échappera à l'injection létale pour être réhabilité.
Les juges : Vous cher public, avide de sensations toujours plus fortes.
Piment supplémentaire à ce jeu, le lieu choisi pour enfermer ses huit fauves : «WaverlyHills», le lieu le plus hanté des Etats Unis. Endroit truffé de caméras qui filment les participants 24h/24.
Les volontaires :
- John (le narrateur de cette histoire, habitué à manipuler l'esprit humain)
- Aileen
- James
- Terrance
- Lynda
- Wallace
- Leonard
- Michael
Chacun dissimule et ne montre que le meilleur de lui, enfin le moins inavouable, afin d'être sauvé.
Chacun se plie aux règles drastiques du jeu, même si leurs sombres pensées bouillonnent en eux.
Pour les surveiller deux matons.
Mais aussi ces manifestations inexpliqués, ces ombres qui rodent, dont une si présente…

Extrait P.280 :

« Tant qu'une injonction officielle n'est pas prononcée, Criminal Loft continue. Les Américains raffolent de ce reality show ! L'audience a pulvérisé tous les records connus. Les connexions Internet se comptent par dizaines de milliers. Les lettres « pro-Criminal Loft » affluent par centaines chaque jour ! »

Lorsque les monstres ne sont pas tous ceux que l'on croit, lorsque les esprits se mentent et nous mentent, lorsque les masques tombent, les connexions apparaissent.
Tout prend un sens jusqu'à ce final implacable.
Et que l'on ne vienne pas me dire que le polar et ses variantes sont de la sous-littérature lorsque c'est à ce point qualitatif.
L'écriture est fluide, percutante. Les émotions du lecteur vont crescendo avec le récit.
C'est fort. Très. Plus que bon, excellent !
Pour ma part me voici addict au talent d'Armelle pour mon plus grand bonheur.
J'en redemande.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Huit psychopathes condamnés à mort vont participer à une émission de télé-réalité destinée à sauver l'un d'entre eux de la peine capitale. Enfermés dans l'ancien sanatorium de Waverly Hills, ils vont devoir convaincre le public qu'ils sont capables de se réadapter à la société.
Je me suis plongée avec succès dans l'ambiance glauque de ce roman au sujet aussi immoral que malaisant. Dès les premières lignes, nous sommes dans la tête d'un des plus dangereux psychopathes des États-Unis. Preuve en est, même les autres condamnés de la sélection le craignent. Il faut dire qu'il est fin observateur, et ancien psychiatre de surcroît. Ses pulsions sadiques, qu'il arrive à maîtriser en apparence, font grandement monter la tension. Car l'une des règles est claire, toute forme de violence physique est interdite, sous peine d'être éliminé du jeu et de voir par la même s'envoler la remise de peine tant escomptée.
Les hallucinations dont sont victimes les « candidats » donnent lieu à des sueurs froides, surtout quand on connaît le passé terrifiant du lieu le plus hanté des États-Unis. Il faut dire qu'American Horror Story Asylum est passé par là, et il ne manque plus que la petite ritournelle de l'horreur « Dominique, nique, nique » pour que je tourne de l'oeil. L'énigmatique Voix de l'Ombre et ses comptes à rebours rajoutent une angoisse oppressante, à la fois pour les « candidats » et pour les lecteurs.
Les autres condamnés sont tout aussi flippants, et j'ai apprécié le fait qu'on n'apprenne pas immédiatement la raison de leur enfermement. Il faut attendre les éliminations pour cela, ce qui rend le roman très addictif, faisant de nous des voyeurs tout aussi indécents que les spectateurs de cette cynique émission télévisuelle. Une « humanité » écoeurante, qui prend son pied en observant d'un oeil avide ces criminels, à toute heure du jour et de la nuit. La vie à portée de main, un vote, et nous voici juges et bourreaux, heureux détenteurs du pouvoir de vie ou de mort sur autrui.
La fascination pour ces êtres extrêmement dangereux, dénués d'empathie et manipulateurs, est perturbante. Mention spéciale aux collectionneurs et autres groupies infâmes qui occupent les plateaux. Ce malaise est accentué par le jingle et le ton enjoué de Ken et Barbie lors des Prime Time. Et pour augmenter encore l'audimat, il n'y a qu'à plonger davantage dans l'immoralité avec une dernière épreuve que j'ai trouvé particulièrement abjecte ! Il est ironique de constater que, de l'autre côté du mur, l'humain est aussi cruel que ceux dont les pulsions ouvertement affirmées le scandalisent. de la raison à la folie, il n'y a qu'un pas.
Une nouvelle fois, Armelle Carbonel m'a remuée avec ce thriller cynique et dérangeant. Même si, étrangement, j'ai trouvé ce roman moins malaisant que Sinestra, qui m'a perturbée longtemps et continue encore à me perturber.
Ma chronique est disponible sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
HELL OooO Les Minous !
Bienvenue dans ce nouveau show de téléréalité:
C R I M I N Aaaaa l'L ooooo F T
* Applause - Applause - Applause *

le lieux : le Sanatorium de Waverly Hills réputé hanté. (Cf American Story S2)
Ils sont 8.
8 accusés de meurtres à croupir dans le couloir de la mort.
A la fin du jeu, il n'en restera qu'un.
Lui seul sera réhabilité et sortira libre, tandis que les autres retourneront attendre l'injection léthale.

- Aileen : "La mante religieuse"
- John T. : spécialité : psychanalyse et scalpel
-Wallace le Croque-mort
- Lynda la Jumelle
-James le zozoteur (Zames quoi)
-Terance le Chétif addict aux jeux
-Leonard le Négro (tu l'auras deviné : il est noir)
&
- Michael le Francais !

Enfermés et filmés sans relâche nuit et jour dans cet endroit lugubre, ils seront amenés à lutter contre leurs pulsions en tout genre pour que le public leur épargne l'élimination.
ils sont dirigés par "L'Ombre" qui les manipule à sa guise, derrière sa multitude de caméras.

Tout va être bousculé quand un des participants sera retrouvé mort.
Eviscéré.
Qui est le coupable ? Mise en scène ? Pourquoi !?

Ya du choix avec cette belle brochette de psychopathes névrosés.

Huis clos. Malaise. Paranoïa. Une atmosphère glauque. un fantôme de petite fille. Une comptine qui revient en boucle. Un death tunnel.
Ca sent la vieille tuberculose & ça grouille de pensées malsaines.

Surtout celles de John T., car c'est lui le narrateur :
Intelligent, dénué d'empathie et sadique sexuel.
Les autres ne sont pas mieux, même les gardiens sont louches.
Qui sera le grand vainqueur de criminal loft !?
Pas besoin de taper 1, 2 ou 3. le mieux c est de le lire 😉.

Un roman original.
Je suis direct rentrée dans l'histoire.
Il faut dire que c 'est intrigant.
Tu as envie de savoir comment tout ça va se terminer et qui survivra.
Premier roman et jolie découverte.
Le deuxième livre de la "Nécromancière" attend déjà dans ma PAL.

[Bémol : pas mal de choses étaient prévisibles, mais je dois lire trop de bouquins du genre.]

* A TANTOT - BISOUS LES MINOUS *
Suis pas fan de télé réalité , même si j'ai déjà zieuté comme tout le monde ou presque.

J'aime beaucoup le style de l'auteur, c'est fluide et agréable à lire. Quant à l'histoire, pas de très grandes' surprises pour moi. Les criminels sont terribles, elle met aussi en évidence les dérives de la télé-réalité. Alors que j'ai adoré son dernier livre (l'empereur blanc), je suis un peu plus mitigée pour celui-ci qui est son premier roman.

C'est une auteure à suivre et je me réjouis déjà de lire les suivants. :)
Alors le concept est méga cool, le fait d'enfermer 7 personnes coupable par la loi dans le couloir de la mort dans une téléréalité , mais je m'attendais vraiment à des rebondissements plus tordu que ça , plus dur psychologiquement
J'ai quand même passé un bon moment car en 2 jours je l'ai lu
Un livre tres particulier d’un genre jamais vu et rien que pour ça deja chapeau bas à l𠆚uteur. J𠆚i été happé directement par les premiers chapitres. On se retrouve dans la tête d’un tueur condamné à la peine de mort et ça deja c𠆞st assez prenant. Et ce qui est dingue c𠆞st que finalement je m’y suis même attaché à lui aussi fou que ça parait. Il m𠆚 charmée à travers ses mots meme si au fond c𠆞st un vrai malade 😅 lecture différente et tres sympas j𠆚i mis du temps à le finir du coup la fin m𠆚 peu surprise mais c𠆞st peut être due à ma lenteur de lecture à vous de vous faire votre idée. Bonne lecture
Sur le fond, le livre est vraiment très bien écrit. On lit les descriptions avec délectation.
Je peux dire que l'intrigue est réussie dans l'ensemble.
Le personnage principale est vraiment très intéressant à décortiquer sur le point psychologique (de même que les autres) mais on a une petite préférence pour lui. Son métier et son vice le pousse à être un manipulateur hors pair. J'avoue avoir été un peu déçue par la fin. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus spectaculaire. Mais dans l'ensemble, c'est un bon thriller.
J'ai été ravie de faire la connaissance de cette auteure que je ne connaissais pas du tout.
J'ai appris qu'elle aimait le huis-clos qui est mon petit péché mignon. Je me demande si ses autres romans sont sympas?
Suspense et originalité caractérisent ce roman, que j'ai lu avec avidité.
Schéma narratif qui sort de l'ordinaire pour une intrigue bien ficelée et pleine de rebondissements.
Un thriller original, très bien ficelé, du suspense tout au long de la lecture. Ce roman nous dénonce l'aspect malsain des télé-réalité, en suivant 8 meurtriers. Je recommande ce livre.
J'ai beaucoup aimé cette lecture bien que pas fan du tout des Téléréalités 😨
Le tout nous entraînait forcément vers une histoire glauque à souhait.
D'abord le lieu : un ancien sanatorium qui a vu durant des années des souffrances et même des tortures innommables, le huit clos entre ces 8 protagonistes, meurtriers des plus sordides... et puis cette atmosphère pesante entre le fantôme de Mary, le bing bing de la balle, les souterrains ... Flippant c'est le terme exact.
Bravo pour ce 1er opus Armelle Carbonel je vais chercher le second de suite...