3,7

Imaginez...imaginez 8 condamnés à mort enfermés dans un ancien sanatorium aux Etats-unis pour un jeu de téléréalité dont le but est de faire réhabiliter l'un d'entre eux et de renvoyer les 7 autres dans le couloir de la mort.

Ainsi, 2 femmes et 6 hommes vont se confronter les uns aux autres sous le regard des téléspectateurs voyeurs et avides de sensationnalisme mais également de la voix. Vous savez cette voix qui commande aux candidats des actions avilissantes et destinées à faire le "buzz". Et c'est à travers le récit d'un des psychopathes enfermés dans ce bâtiment austère que le récit haletant de cette aventure se déroule à un rythme soutenu et captivant.

John T comprend vite, après que le corps de Wallace ai été retrouvé éviscéré après seulement une semaine de "jeu" que ce qu'il prenait comme une chance de survie s'avère être un ticket pour une longue descente aux enfers...

"De prédateur, Criminal loft a fait de moi sa proie."

Le style d'Armelle CARBONEL est impeccable et implacable, elle a su donner une ambiance particulière à ce récit oppressant. Dés les première pages j'ai été transportée dans l'atmosphere morbide et poisseuse de deux films : "Maléfique " de Eric VALETTE réalisé en 2003 et "The divide" de Xavier GENS sorti en 2014 : des décors glauques, inquiétants, sales avec un éclairage fade laissant des zones d'ombres ou les pires des crimes peuvent être commis et des personnages déjantés et dangereux suintant le mal par tous le pores de la peau... brrr
Bien dosé en hémoglobine et en perversité ce thriller est très bien ficelé n'a rien à envier aux plus grands, L'auteure mène avec brio son intrigue tout en traitant le thème du pouvoir des images sur les gens, de la manipulation qu'exercent les médias sur nos opinions et nos choix.

"L'impact de l'audiovisuel prend tout son sens à travers ce que le message qu'on veut bien transmettre, même si la réalité est tout autre. Les médias ont le monopole du pouvoir. Ils gouvernent le monde"

Un coup de coeur pour moi que cette lecture qui m'a donné des frissons tout du long des 408 pages qui composent ce livre et un auteur dont j'attends avec impatience de prochains romans et dont je vais lire ses deux premiers thrillers.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
« Criminal Loft » d'Armelle Carbonel - La chronique qui revient tout de suite après la pub !

Les jeux de télé-réalité ont finalement un concept très proche du film "Highlander" : à la fin il ne peut en rester qu'un !
Et comme il est dit dans le Cid "Nous partîmes à huit, mais par un prompt coup du sort,nous nous vîmes un, en arrivant au port..."
Et là, tout de suite, les jeux télévisés racontés par Corneille, c'est moins engageant...

Mais, laissons-là toutes ces références culturelles à l'élégance raffinée et au charme désuet et plongeons avec délice dans les méandres du reality show.

Si vous voulez lire la chronique, tapez 1 !
Si vous préférez plutôt lire la chronique, tapez 2 !
Si vous souhaitez finalement lire la chronique, tapez 3 !

Comment ça, c'est un non-choix et c'est truqué ? Bienvenue dans les mécanismes tortueux et les arcanes noueuses de la télévision ! Vous venez d'en comprendre les principes, malheureux...

Plus qu'un pitch intrigant, un scénario habile et un thriller haletant, c'est une formidable leçon d'écriture et de style que nous donne Armelle Carbonel.

L'auteure nous construit une belle galerie de psychopathes, de névrosés, d'esprits dérangés. Difficile de s'y attacher mais ce n'est pas tant l'empathie que l'ambiance savamment distillée qui prime ici.
Armelle en profite pour sonder les tréfonds de l'âme humaine. Les portraits brossés font l'effet d'une lame froide et tranchante glissant sur votre dos, rendant la lecture délicieusement frissonnante.

L'écriture à la première personne permet une immersion complète dans cet univers ludo-meurtrier. Nous rentrons dans la peau de John T., notre candide, tueur en série précieux et présomptueux, sorte d'Hannibal Lecter.
C'est ce personnage qui nous offre ses yeux, sa vision, son ressenti pour mieux pénétrer cet univers d'entertainment carcéral, aux enjeux funestes, qu'est Waverly Hills.

Ce sanatorium est un vrai personnage à part entière. Sinistre, inquiétant, hanté. Il distille terreur et peur glacée. Le lecteur sentira son échine se refroidir, son sang se liquéfier.

Évidemment en plus d'être un thriller haletant et diablement excitant, Armelle jauge l'état de notre société à l'aune de nos plus vils instincts. Elle pousse le concept de la télé-réalité à son extrême, couplant "Loft Story" à la trame de "Dix petits nègres" en s'interrogeant sur notre capacité grandissante de voyeur de l'indicible. Quelle est la limite et jusqu'où faudra-t-il la repousser pour gagner de l'audimat ?

On reprochera un léger manque de rythme mais le sujet est tellement novateur et interpellant que cela ne gâche en rien le plaisir.

Pour finir, les phrases sont somptueuses, d'une beauté sombre, vénéneuse pour mieux inoculer leur poison dans vos veines de lecteurs, élevant l'addiction comme un art incantatoire inaliénable.
La marque d'un grand écrivain !

Lien : http://cestcontagieux.com/20..
Je lis beaucoup de thriller celui-là est particulier on se trouve dans l'esprit d'un tueur c'est original surtout ça fait peur. J'ai adoré en plus l'écriture est très bonne.
Huit condamnés à mort, grâce à un jeu télévisuel oppressant, vous, oui vous derrière votre livre, vous pourrez sauver la peau d'un seul… Ouvrez et dégustez la noirceur de l'âme humaine !

Fin juin 2011, première diffusion de Criminal Loft, 3 263 candidatures, 8 seulement de sélectionnées, John T. fait partie des heureux élus qui intègrent le Sanatorium de Waverly Hills à Louisville.

Cette émission aura-t-elle le succès escompté ? Qui gagnera ? Pour qui voteriez-vous ?

Durant plusieurs jours, à travers le regard d'une de ces "vedettes", nous nous retrouvons prisonniers dans ce loft de télé-réalité, avec sept dangereux tôlards et deux matons pour maintenir l'ensemble, les autres ayant vite pris la tangente… Eh oui, face à des criminels, tout ne se passe pas toujours comme prévu !
Deux présentateurs à "croquer" (surtout la blonde dixit John) animeront les festivités pour des milliers de téléspectateurs cloués à leur poste de télévision qui sont invités à endosser leur toge, afin d'éliminer chaque semaine un participant pour un retour direct à la case prison, couloir de la mort !
Mais attention, l'Ombre, la voix off, veille à ce que les candidats respectent les règles imposées !

Le but au sein de ce jeu est pourtant simple : faire des alliances, monter des complots, être le finaliste coûte que coûte, quitte à en perdre la boule, car au bout la délivrance est promise pour un psychopathe ! Les dés sont jetés, à vous de jouer !

Armelle Carbone a décidé de construire sa fiction présentée sous forme de confession par un des détenus dans un lieu mythique et réel, ce lugubre bâtiment hanté par les fantômes du passé et d'événements inquiétants, renforce ce huis clos morbide à en devenir paranoïaque.
Elle a exploité à fond la psychologie de ces personnages tous plus machiavéliques, perturbants et flippants les uns que les autres.
Cette histoire peut paraître immorale par son côté malsain et violent, mais ne le sommes-nous pas après tout, d'où son superbe coup de maître en réussissant à ce que nous éprouvions de l'empathie pour ces captifs.

À certains moments, nous en venons même à nous demander qui sont vraiment les monstrueux sadiques, ces criminels ou les honnêtes citoyens derrière leur écran ? Jusqu'où les médias sont-ils prêts à entraîner les spectateurs voyeuristes pour la croissance de leur audimat ?

J'ai été agréablement surprise, même si j'ai trouvé la fin un peu trop rapide et surtout prévisible en grande partie, il m'a été impossible de poser ce roman sans le terminer, c'est un très bon thriller noir ! Vivement le prochain !
Le petit plus sympathique et plein d'humour, vous découvrirez la fiche carcérale de l'auteur.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Etant plutôt phobique des différents concepts de télé-réalité qui polluent nos programmes TV, j'étais curieux de voir ce que ça pouvait donner en poussant l'idée (le vice ?) à l'extrême. Pour moi le plus gros écueil était la surenchère, l'idée étant tout de même de préserver un minimum de crédibilité. Armelle Carbonel relève brillamment ce premier challenge, même si je doute fort qu'un tel programme puisse exister un jour.

L'auteure aurait pu créer son intrigue dans un cadre complètement fictif, au lieu de ça elle le place dans un ancien sanatorium bien réel et à la réputation sulfureuse. Quelque part ça renforce la sensation de malaise diffus qui entoure le récit.

Une sensation de malaise essentiellement due au récit à la première personne. C'est John T., un des condamnés sélectionnés pour participer au jeu, qui nous offre sa vision des faits. Et comme le gars est dénuée de la moindre empathie mais d'un ego surdimensionné à tendance narcissique. Pas vraiment le profil type du gendre idéal ? Au fil des chapitres on se demande si le gus est complètement paranoïaque ou s'il est le plus lucide du lot…

Les « charmants » compagnons de jeu de John ne sont pas des anges (de la télé réalité ?), loin s'en faut ! On est plus proche de la lie de l'humanité que de son élite ! Outre l'imposant réseau de caméra qui les tient à l'oeil, deux gardiens sont chargés d'assurer la sécurité sur le site du sanatorium. Et bien sûr nous avons aussi le droit à la mystérieuse Voix, la créature de l'ombre qui tire les ficelles. Les relations entre les différents protagonistes, entre complicité, complot et manipulation, tiennent une place de choix dans l'évolution de l'intrigue.

L'auteure nous propose un huis-clos plutôt bien ficelé, oppressant de part le cadre du récit et la nature du narrateur. de fait le narrateur impose à l'intrigue une dimension psychologique non négligeable (on ne sort pas indemne d'un voyage dans l'esprit tordu d'un psychopathe).

J'ai passé un moment agréable en lisant ce bouquin, dommage toutefois que certains éléments du final n'aient été un peu prévisibles, pas forcément dans les détails mais au moins dans les grandes lignes. Un thriller convaincant mais pas totalement irréprochable donc…
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Bon sang, quel livre ! Voilà un bouquin impossible à lâcher. Merci Armelle Carbonel pour cette pépite !
Ils sont huit. Six hommes, deux femmes. Tous accusés de meurtres. Huit individus reconnus coupables par la justice américaine pour avoir commis des actes irréparables. Huit volontaires enfermés dans le couloir de la mort.

Huit candidats sélectionnés pour participer au reality show le plus brûlant qui n'ait jamais existé : CRIMINAL LOFT. Chaque semaine, les votes du public désigneront l'un d'entre eux, afin qu'il quitte le loft et retourne dans le couloir de la mort. Un seul recouvrira la liberté.

Seront-ils prêts à tout, même au pire, pour convaincre le public qu'ils méritent de vivre ?

« On nous percevait comme des monstres, mais l'intérêt des téléspectateurs pour ce reality show prouvait leur fascination pour la cruauté de nos actes. La plupart d'entre eux seraient rivés à leur écran, dénonçant le concept immoral d'un tel jeu … certains assouviraient leurs pulsions les plus secrètes … et d'autres y trouveraient une vocation »

Etats-Unis, Sanatorium de Waverly Hills. Huit dangereux criminels se retrouvent prisonniers du lieu-dit « le plus hanté des Etats-Unis » : Léonard, le négro ; Wallace, le croque-mort ; Michaël, le français ; Lynda, la jumelle ; James, le zozoteur ; Terrance, le chétif ; l'envoûtante Aileen et l'intelligent et charmeur John.

Un show qui se déroule sur trois semaines, pendant lesquelles les candidats seront guidés par « la voix » tout au long de leur séjour. Ils devront répondre à tous ses appels, se soumettre à toutes les épreuves qu'elle leur fera subir et devront également respecter un règlement intérieur.

Mais au cours de la première semaine, Wallace est retrouvé éviscéré, malgré les systèmes de surveillance censés épier leurs moindres faits et gestes. Qui a réussi à déjouer les caméras et à lui infliger cette mort atroce ?

Waverly Hills représente leur unique chance de survie mais n'ont-ils finalement pas pris un aller simple pour l'enfer en entrevoyant le début de la liberté ?

Quel remarquable choix, que celui du sanatorium de Waverly Hills pour établir l'intrigue de son thriller ! Armelle Carbonel en choisissant ce lieu de souffrances, encombré de faits mystérieux inexpliqués, de phénomènes paranormaux, d'une chambre maudite ou bien encore du tunnel de la mort s'octroie ainsi une large palette pour nous faire frissonner.

C'est John T. qui nous livre le récit de ce loft de l'horreur. Cet ancien psychiatre est « le » personnage charismatique du groupe. Intelligent, ayant de la prestance et du charme, il en use et en abuse auprès de ses concurrents, pour quoi qu'il arrive, être celui qui échappera à l'injection létale.

C'est un redoutable prédateur, dont les terrifiantes légendes sur Waverly Hills deviennent pour lui des récits alléchants et dont les adversaires ne sont pas à la hauteur de son prétendu génie. Dénué d'empathie, sadique sexuel, fétichiste et doté d'un mode opératoire très élaboré, lorsqu'on tente de lui faire porter le chapeau pour le meurtre de Wallace, il se targue de n'avoir pas besoin d'endosser le forfait d'autrui pour pouvoir exister.

Avec CRIMINAL LOFT, Armelle Carbonel transpose la télé réalité en gardant le contexte mais en faisant, bien évidemment, un casting diamétralement opposé. le statut des concurrents se transforme ainsi radicalement, passant de « candidats ordinaires » sans grand intérêt à « dangereux prédateurs » personnages intéressant pour son récit. Elle a très bien su inoculer le milieu ambiant, indispensable à ce genre d'émissions. Car que serait une télé réalité sans « la voix » et sans ces animateurs grotesques entre autre ?!

Armelle Carbonel nous offre avec CRIMINAL LOFT un bouquin du tonnerre, jouant habilement avec tous les thèmes liés à ces émissions télé. Enfermement, surveillance vidéo, conspiration, perversion, fascination, curiosité, voyeurisme, trucage ou encore manipulation.

Tout au long de ma lecture j'ai frissonné d'horreur … frissons d'horreur qui se sont transformés en frissons de plaisir … je vous souhaite la bienvenue dans CRIMINAL LOFT !

Lien : http://lenoiremoi.overblog.c..
« L'opposé du jeu n'est pas le sérieux mais la réalité. » dénonçait Sigmund Freud. Celui-ci envisageait le côté fictionnel du jeu comme une menace potentielle envers la société et les individus. Dans son roman "Criminal loft", l'auteure nous plonge dans les coulisses effrayantes d'un "reality show" où les barrières entre le jeu et la réalité ne sont plus définies, des arènes où des criminels déviants promis à la peine capitale et difficilement contrôlables font face à des spectateurs avides de scandales, d'images chocs, de violence et de sensations fortes !

2011, John T, un redoutable tueur en série avec 24 crimes de femmes à son actif, nous narre son aventure au sein d'un reality show auquel il vient de participer.
Les lieux : Waverly Hills, un ancien sanatorium désaffecté que l'on dit hanté, situé à Louisville, dans l'état du Kentucky.
Le gain promis par les organisateurs du show à sensation : la vie pour celui qui ressortira vainqueur de ce cloaque.
Les 8 participants en lice sont deux femmes et six hommes, des pervers et des psychopathes qui sont tous auteurs de crimes particulièrement violents, purgeant leur peine dans les couloirs de la mort, en attente de leur prochaine exécution.
Dès lors, ces criminels dangereux, lâchés dans un univers clos et particulièrement morbide, pratiquement livrés à eux-mêmes, vont se lancer dans une compétition âpre et sans merci. Entre cette meute de loups assoiffés de sang, aux pulsions meurtrières difficilement contrôlables et qui ne possèdent ni scrupules ni barrières morales, le jeu va tourner au drame sanglant car ils sont prêts à toutes les bassesses pour regagner leur liberté...

Avec "Criminal loft" Armelle Carbonel nous livre un thriller riche en rebondissements et en sensations fortes. Ponctué de pièges et de chausse-trappes, l'auteure nous égare sur de fausses pistes pour mieux nous captiver et nous surprendre à l'issue de ce jeu cathodique et mortel. Ce roman sans temps morts, dense et qui court sur plus de quatre cents pages m'a tenue en haleine de bout en bout, j'avoue d'ailleurs l'avoir refermé avec une pointe de regret !

Lien : http://leslecturesdisabello...
Le sujet m'avait immédiatement séduite : huit condamnés à mort qui se voient proposer une chance de réhabilitation s'ils sortent vainqueur d'une télé-réalité qui se déroule dans le lieu le plus hanté des États-Unis... gloups ! Et puis le partie pris pour l'un des détenus, John, qui nous raconte l'aventure à travers sa propre expérience est dramatiquement intéressante : alors qu'il est parfaitement conscient d'être l'objet d'un reality show malsain, nous devenons nous-mêmes un lecteur voyeur qui se complait à attendre qu'il nous explique son modus operandi dans le détail... Argh !

(la suite sur le blog...)
Lien : http://www.karine-carville.c..