Un livre a lire jusqu'au bout pour profiter pleinement de ce récit très distrayant et plutôt bien amené.
C'est de la SF "light", dans le sens où l'univers n'est pas hyper développé mais reste intéressant, et le dénouement vraiment surprenant.
En revanche éviter la suite, sans grand intérêt
Je suis un piètre tacticien de SF Militaire j'en ai bien peur, une petite pleureuse à la masculinité dérangée, je vais bien réussir à te décrocher une larme d'imagination à travers mes pensées affutées en limites "imaginantes, dans un roman d'amour à L'H2O trop rosée, mais permettez-moi un petit verre de rouge avant la tisane, je suis d'un ordinaire au complexe souriant, je me vautre « labile » en plein dedans…

Misère de moi car je n'ai pas su apprécier ce roman à sa juste référence, élu parmi les classiques du genre, je me suis fait geler les neurones avant que la pomme tombe au sol, mièvreries d'un droitier hors « paire » qui se baloche au fond d'un bout de tissu de couleur, parce que je ne fréquente pas le racisme de près et « queue » je m'en éloigne de loin, ce qui me maintient la virilité dans la gravitation Newtonienne, mais pas loin d'un trou noir quand lumière fut éteinte. Einstein si tu penses encore un peu dans la mort, n'hésites pas à me foutre des photons dans le quantique que j'y particule un peu de bon sens.

Pauvres gosses, on a pas idée de jouer de la manipulation, on leur colle une bonne grosse dose d'impossible dans la guimauve et les voilà qui nous font de la barbe à papa, un peu de chewing-gum non de dieu… je n'ai pas été emporté dans l'univers mais plutôt ennuyé par les pages qui se succèdent et se ressemblent, l'écriture ne touche pas au génie certes mais l'histoire est bien chiadée, je lui accorde en mi mineur, bien philosophée : aux nombreux concepts qui nous collent au cul comme une vieille histoire mal branlée depuis la pensée, on s'y retrouve dans notre profonde connerie, on s'y sourit dans notre humilité prétentieuse, audacieuse de par notre esprit « sein », ma langue fourche pardonnez-moi, mais pernicieuse dans les faits…

Donc oui je suis déçu de mes gouts sur ce coup-là, j'aurais souhaité plus d'audace, plus de maturité, l'auteur me vend de l'enfant surdoué, mais puéril, un paradoxe qui se vend mal dans ma tête de gosse d'antan, piètre sous-doué, je maitrisais quand même l'art de la multiplication, mais je ne brillais pas parmi l'élite ennuyeuse qui levait le doigt pour glisser un peu trop de jugeote dans un monde tout rond, oui la terre est ronde, l'espace est plat, quoi que attendez que je me « pense » plus en avant, et me voilà qui glisse dans l'absurde….

Oui c'est un bon roman, oui c'est une histoire brillante, oui c'est une référence, malheureusement je n'y étais pas sensible pour 400 pages, il m'a manqué quelque chose de doux, comme la caresse romantique d'une féminité nuée de pudeurs érotiques, peut-être qu'un rien du tout aurait suffi, mais je n'ai pas été transporté avec ENDER, et la fin n'aura pas suffi à mon bonheur de lecteur.

A plus les copains
Le côté militaire de ce livre est particulièrement important ; on est dans le combat du début à la fin, de la sélection du Garçon (Ender), et sans surprise sa formation et sa transformation en chef de guerre.
Les surprises sont ailleurs, dans le traitement du politique, entre manipulation mentale et organisation des armées, dans la découverte petit à petit de l'ennemi, de l'idée dont se sert le politique pour lui faire la guerre, et surtout la stratégie qui va être employée pour le détruire. C'est très fin, et ça fait froid dans le dos ! L'écriture est centrée sur action, et on a du mal à reprendre notre souffle, d'autant que l'initiation, grande partie de ce livre, nous enferme dans un huis clos dont on ne va pas sortir pendant longtemps. On en sort étourdi !
Le futur. Un jeune génie est recruté pour empêcher une invasion de « Doryphores » et envoyé dans une académie de combat.
Mais Ender va découvrir que la réalité n'est pas ce qu'elle semble être...
Un très bon moment de science-fiction
J'ai regardé le film d'abord. J'ai tellement adoré que j'ai voulu lire le livre afin de découvrir les suites par ailleurs.
Dans le livre, les enfants-héros sont plus jeune ce qui ajoute à la gravité des choses.
L'histoire: la terre a été envahi par des extraterrestre ayant la forme de doryphore (insectes ayant l'aspect de gigantesque mante religieuse), les terriens ont gagné. Mais pour éviter une autre invasion, ces derniers vont parcourir l'univers afin d'aller les trouver pour les affaiblir avant qu'ils reviennent. Pour cela a été créer une académie militaire où les enfants étudies à partir de leur plus jeune âge. La sélection est rude et le jeune Ender semble le plus doués d'entre-eux. Mais qu'attende vraiment les formateurs de lui? le livre et le film y répondent de la même manière.
Le fond de l'histoire est philosophique mais je ne peux pas vous en dire plus de peur de vous en dévoilé la fin. C'est tous ce que j'aime dans un roman de science-fiction, la réflexion que l'on trouve derrière. Certains pourront dire que cela est facile mais pas moins efficace.
Je vous invite à découvrir le livre et/ou le film si vous ne l'avez pas vu. C'est un de mes coups de coeur de l'année 2013. Je n'est pas encore eu l'occasion de lire la suite mais il me tarde de les découvrir.
J'ai lu ce livre de science-fiction : La stratégie ender (Ender's game en anglais ...le titre anglais reflète d'ailleurs mieux le contenu de l'histoire mais je ne vous en dirai pas plus sinon je vous raconterais le livre … ), alors que j'étais tout jeune.

L'histoire se déroule dans un futur lointain où l'on va suivre les aventures de Andrew (ou Ender de par le surnom qu'il se donne) – le 3ième d'une fratrie de trois enfants (ce qui est exceptionnel car, pour cause de surpopulation, seulement 2 enfants sont désormais autorisés par couple) – à l'école militaire.

Plusieurs années auparavant, par deux fois, la terre a été victime de l'invasion d'une autre race extraterrestre intelligente nommée les doryphores (ou formiques dans les nouvelles éditions). Il a donc été décidé par le gouvernement mondial (la terre a effectivement était unis sous un seul gouvernement avec un président élu) de créer une école militaire pour former des officiers en vue de la prochaine guerre qui se trame. Cette école a été imaginée pour accueillir uniquement des enfants surdoués choisis par le gouvernement ...et c'est dans cette école que va donc être envoyé Ender.

Je ne rentrerai pas dans le détail de l'intrigue pour vous laisser le plaisir de la découvrir si vous avez envie de lire ce livre.

Dans ce premier tome (l'histoire est découpée en quatre livres), l'histoire se concentre sur l'évolution d'un personnage (on n'est pas dans les considérations théologiques/mystiques qui sont présentes dans la suite).

Après, l'ayant lu très jeune, j'en gardais le souvenir d'un livre agréable - me focalisant alors sur l'histoire, les personnages (Ender et ses amis) qui sont attachants - et réussissant à donner envie de connaitre la suite.

L'ayant relu récemment avec un oeil plus adulte, je me suis rendu compte de ce qui peut être assez déstabilisant : le comportement et la mentalité des personnages. On a certes affaire à des surdoués… mais on a réellement du mal à voir les enfants vu que certaines réflexions sont des réflexions d'adulte.

De plus, on se rend également compte de ce qu'il se passe réellement : on forme des enfants aux métiers de soldat …ce qui est assez glaçant au final. Il traite aussi des thèmes comme la manipulation, le mensonge …tout cela étant justifié par la survie de la race humaine face à la menace extraterrestre. Les personnages y sont cependant complexes, personne n'est vraiment bon ou méchant ; il y a des personnages humains dans une nuance de gris, ce qui finalement est le lot commun de l'humanité.
Lien : http://ancrerenard.fr/2018/0..
Des enfants soldats s'entrainent pour défendre la civilisation. de l'entrainement au combat il n'y a qu'un pas que les enfants franchiront en toute innocence.
Amateurs de SF, si vous ne l'avez pas encore lu, jetez-vous dessus ! Les autres : jetez-vous dessus aussi, vous changerez d'avis sur la SF. Outre le degré d'imagination de l'auteur qui donne une dimension supplémentaire à notre existence, on apprécie aussi le vocabulaire riche digne d'un roman classique, et ses descriptions qui nous entraînent dans son monde, avec facilité, sans avoir à relire 3 fois la même page pour comprendre sa vision. Philosophique aussi ? Oui assurément, mais avec subtilité. Seul inconvénient : quand on a commencé le premier, on est tiraillé par l'envie irrépressible de le terminer,et la panique de se retrouver sans Ender ! Mais n'ayez crainte, les tomes suivants vous transporteront encore plus loin dans l'espace, le temps et l'esprit !
Dans un futur très lointain, l'humanité est opposée à une race extra-terrestre insectoïde, les Doryphores. Leur invasion avait été repoussée par les Terriens une cinquantaine d'années plus tôt, mais ils préparent leur revanche avec une armée qui n'aurait rien de commun en nombre et en technologie. Aussi l'armée se prépare...
A cette fin, tous les enfants se voient implanter entre leur naissance et l'âge de 6 ans un moniteur qui enregistre leurs pensées et leurs faits et gestes, qui sont analysés par les instances gouvernementales. Les meilleurs sont sélectionnés pour une formation militaire au cours de laquelle ils sont coupés de leurs familles et envoyés sur orbite à l'école de guerre. Andrew Wiggin alias Ender est leur élément le plus prometteur : surintelligent, doué d'une grande force physique pour un gamin de 6 ans et avec la maturité, le sens tactique et la culture générale d'un adulte de haut niveau, il va bénéficier d'un traitement particulier. Ces entraînements extrêmes avec des simulations de combat ultra-réalistes vont en faire le meilleur stratège que l'humanité aie connu.
A part le fait que les séances d'entraînement soient assez répétitives, j'ai beaucoup aimé ce livre. le style de l'auteur est agréable et il est quand même sacrément visionnaire sur certains points quand on sait que le roman date de 1984 et que c'était à l'origine une nouvelle parue en 1978. Il avait par exemple parfaitement anticipé internet (le "réseau"), les ordinateurs portables (les "bureaux") et leur utilisation. Sans compter toutes les manipulations que peut faire un pouvoir mal intentionné avec la technologie. C'est le premier roman d'une saga qui en comprend quatre plus des spin offs, et je lirai la suite assez rapidement.
"La stratégie Ender" tome 1 d'Orson Scott Card, science-fiction. C'est l'histoire d'un petit garçon, surnommé Ender, qui au début, a six ans. L'action se déroule dans le futur. C'est à lui que revient la lourde tâche de sauver l'humanité.
Mais comment un si jeune garçon assumera-t-il ce rôle?

J'ai apprécié cette lecture. Les personnages sont très attachants (surtout Ender et sa soeur Valentine) et ils présentent une maturité et une intelligence inattendues à cet âge. Au début de chaque chapitre, on peut lire une conversation qui nous donne des indices sur la suite de l'histoire. Cette entrée en matière est très brutale mais intéressante car elle crée un effet d'attente, de suspense. Il est impossible de rester insensible à la situation de ces enfants qui sont plongés dans un monde de guerre où les adultes les poussent, sans compassion, à dépasser leurs limites. L'issue de la bataille finale était prévisible mais le revirement de situation dans l'épilogue est original et palpitant, il incite le lecteur à poursuivre la lecture des autres tomes.
En conclusion, ce livre est vraiment génial! Il apporte une morale sur les préjugés que l'on peut avoir sur les enfants ("tu comprendras quand tu seras plus grand!"). En effet, on peut observer que les enfants peuvent aussi être très matures! Je recommande vivement ce livre aux fans de science-fiction et ceux qui aiment le suspense!
Louna