AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 131 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai relu ce tome à l'occasion du mois de la fantasy (une relique). C'est un de mes tout premiers coups de coeur en matière de fantastique. J'en avais seulement gardé le souvenir d'une société matriarcale. Je suis en train de les acheter dans l'édition L'Atalante que je trouve la plus jolie, je les avais emprunté à l'époque.

À cause de la fatigue dû au boulot, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, le personnage principal, Nafai, me donnait envie de lui mettre des baffes. Mais j'ai continué car je voulais me souvenir pourquoi c'était un coup de coeur lu il y a 20 ans. Dès que l'histoire se lance enfin après la mise en place des différents personnages, je retrouve mon plaisir de lecture et la raison de mon coup de coeur. Basilica est une ville matriarcale, les hommes n'y sont acceptés que s'ils sont appariés à une femme, sinon ils doivent loger en dehors de la ville. Les garçons restent jusqu'à leurs 11 ans avec leurs mères qui les éduquent, ensuite ils retournent vivre avec leurs pères et choisissent un métier. Mais un homme a décidé de changer la donne et de rendre le pouvoir aux humains. Mais Surâme veille, difficilement mais il veille. L'auteur a un style particulier pour présenter ses personnages, ils sont loin d'être que noirs ou blancs, ils sont bien plus complexes qu'ils n'en ont l'air au premier abord. J'ai mis plus longtemps que prévu pour le lire à cause de la fatigue du boulot, certains passages m'ont ainsi paru bien long mais ça m'a redonné l'envie de redécouvrir cette série avec mon oeil d'adulte. J'ai une préférence pour Nafai et Issib, forcément, ce sont les personnages principaux de ce premier tome. Maintenant, il faut que je me trouve le dernier tome chez Atalante pour la compléter. Ce premier tome a été publié il y a 30 ans mais les couvertures sont nettement plus jolies.

Comme vous l'aurez compris, cette relecture n'est pas forcément un coup de coeur avec mon oeil d'adulte mais c'est tout de même une excellente redécouverte du style et de l'univers d'Orson Scott Card. Je ne le connais pas avec Alvin le Faiseur, il me faudra peut-être le tenter un jour, c'est sa série la plus connue avec le Cycle d'Ender. En tout cas, j'ai hâte de retrouver Nafai dans la sauvegarde de son monde. Si vous êtes amateurs de dystopie qui sortent de l'ordinaire, je vous conseille très fortement de découvrir cette série, qui mériterait d'être plus connue. Pour ma part, sous peu, je me lance dans la suite de la série.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          320
Je l'ai lu, il y a longtemps. 1997 ou 1998. Et ce premier roman de la série est mon préféré.
C'est la première fois que je découvrais le poly-amour. Et reine que cela m'a rendu le roman passionnant. On sent l'éducation mormone de l'auteur.

Mais au-delà de cela l'intrigue reste conventionnel.
Commenter  J’apprécie          100
Merci à Witchblade pour cette deuxième super pioche dans ma PAL en août :) Encore une super découverte de SF.

C'est avec plaisir que j'ai arpenté les rues de Basilica et dévoré curieusement la planète Harmonie en compagnie d'une fratrie aux caractères tranchés et disparates, l'ambitieux Elemak, le dissolu Mebbekew, le pondéré Issib et le tempétueux et jeune Nafaï, héros de cette aventure. Entre querelles fraternelles, conflits politiques et tabous religieux, ce livre brasse des thèmes forts et vraiment intéressants.

Même si l'intrigue tarde un peu à démarrer, une fois lancée et les bases de ce monde à la fois futuriste et empli de valeurs morales posées, on traverse la cité et ses mystères avec Nafaï, personnage qui évolue agréablement vers une sagesse ancestrale un peu contradictoire avec sa folle jeunesse mais c'est agréable de le voir grandir et s'assagir au fil des pages et devenir le messager de Surâme, divinité tutélaire et ordinateur omniscient qui prend soin des humains et les garde des errances de leur nature profonde.

N'adhérant pas totalement au ton parfois parternaliste et hyperprotecteur de Scott Card, j'ai néanmoins aimé son optimisme et sa foi profonde dans la bonté de l'humanité ainsi que cette société inversée par rapport aux codes de nos sociétés actuelles qui montre bien que l'extrémité dans un sens ou l'autre n'est bonne qu'à engendrer des tensions. A la fin de ce tome, je n'ai eu qu'une envie découvrir la suite des aventures de Nafaï en Harmonie et au-delà, pour découvrir sa rencontre avec le Gardien et ce merveilleux voyage de retour qui s'annonce fort en émotions et en péripéties.

Niveau personnages, j'ai particulièrement apprécié les personnages féminins du roman notamment Rasa et Luet, complexes, mystérieuses, mystiques, ambivalentes... bref, tout ce que j'aime.

En somme, une vraie série de SF pur jus à la sauce humaniste qui me plaît vraiment énormément, j'ai hâte de lire la suite pour voir si le niveau est toujours aussi haut. Passionnant.
Commenter  J’apprécie          101
Comme d'habitude, O.S. Card nous propose des personnages pleins d'humanités face à ce que l'humanité à de plus vile en elle. Un tout petit peu long au départ car le décor doit être posé pour bien comprendre les tenants et les aboutissants, mais dés que l'histoire est lancée, l'aventure se lit toute seule.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé ce livre de science-fiction qui présente une technologie "résiduelle" et ressemble plutôt dans ce premier tome de à la fantasy.
Il y a comme souvent une critique de la destruction de la terre par l'homme et de la violence entre humains. Une fois qu'on s'est habitué à noms propres et aux relations familiales compliquées, on peut se plonger dans l'intrique. Mais l'histoire ne fait que débuter dans ce premier tome. A suivre donc.
Commenter  J’apprécie          00
J'adore !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (379) Voir plus



Quiz Voir plus

La Stratégie Ender

Comment s'appelle le frère d'Ender Wiggin ?

Valentin
Bean
Peter

10 questions
209 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender de Orson Scott CardCréer un quiz sur ce livre

{* *}