Que l'art de la nouvelle est difficile! Créer une ambiance, une empathie, installer le suspense et nous subjuguer, le tout en une quarantaine de pages maxi... Difficile...
Mais ces huit auteurs ne sont pas des amateurs, et pour certains, ils s'y sont déjà frottés, comme Maxime Chattam.... Et le résultat est bluffant!
Pour les auteurs que je connaissais déjà, j'ai retrouvé leur patte... fidèle à eux-mêmes... mais attention, pour autant que je puisse en juger, ce n'est pas du réchauffé! Chaque histoire est inédite, construite et finalisée avec maestria.
Ce collectif m'a permis également de découvrir certains auteurs que je connaissais pas et m'a donné envie d'en découvrir plus à leurs sujets.
En bref, ces virtuoses nous baladent entre polar, thriller et intrigue psychologique.. un vrai régal!
Et bien, j'ai découvert des auteurs que je ne connaissais pas. Certain, comme Maxime Chattam, est un habitué de ma bibliothèque. J'ai noté les nom et je vais découvrir le reste de leurs oeuvres. J'ai passé de très bons moments en lisant ce livre, je l'ai fait en plusieurs étapes pour apprécier à 100% chaque aventure et pour ne pas les mélanger. Une formidable idée à refaire...
Ce recueil de nouvelles, auquel ont contribué des auteurs aujourd'hui bien connus, a été publié en 2009. le point de départ est une phrase d'un ouvrage de Nathaniel Hawthorne : "L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue." Les auteurs nous offrent chacun une nouvelle originale, d'une qualité rare, un vrai régal.