Critiques sur L'empreinte sanglante (14)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
BlackKat
  10 juin 2013
Que l'art de la nouvelle est difficile! Créer une ambiance, une empathie, installer le suspense et nous subjuguer, le tout en une quarantaine de pages maxi... Difficile...
Mais ces huit auteurs ne sont pas des amateurs, et pour certains, ils s'y sont déjà frottés, comme Maxime Chattam.... Et le résultat est bluffant!
Pour les auteurs que je connaissais déjà, j'ai retrouvé leur patte... fidèle à eux-mêmes... mais attention, pour autant que je puisse en juger, ce n'est pas du réchauffé! Chaque histoire est inédite, construite et finalisée avec maestria.
Ce collectif m'a permis également de découvrir certains auteurs que je connaissais pas et m'a donné envie d'en découvrir plus à leurs sujets.
En bref, ces virtuoses nous baladent entre polar, thriller et intrigue psychologique.. un vrai régal!
dazboness
  24 février 2013
Un livre, un concept, 8 auteurs, 7 histoires.

Pour ceux qui connaissent au moins un ou deux de ces auteurs, et apprécient leur oeuvre, alors vous risquez bel et bien de vous régaler avec ces sept histoires, partant toutes de la même phrase rituelle, et à partir de laquelle ils ont créé une histoire originale.

Pari réussi car chacune de ces nouvelles, totalement différente des six autres, offre un point de vue, un développement unique, reposant sur l'univers de son ou ses auteurs.

Allant du polar au thriller en passant par l'intrigue psychologique, vous allez découvrir comment une simple phrase peut avoir un impact différent sur chaque écrivain. Un recueil de nouvelles évidemment bien écrit et qui vous offrira des frissons, offerts par des maîtres en la matière.
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
Amnezik666
  09 avril 2013
Le concept de base est on ne peut plus simple : « L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue… » telle sera la première phrase de chacune des nouvelles présentées ici, ensuite aux auteurs de laisser libre cours à leur imagination perverse pour nous embarquer dans leur univers le temps de quelques pages. Je ne suis pas un grand fan de la nouvelle même si je reconnais volontiers que ce doit être un exercice de style plutôt délicat pour des écrivains peu ou pas du tout habitué au genre.
Avant de vous proposer un ressenti global je vous livre mon sentiment, ainsi que ma note (mais pas un mot sur l'intrigue de peur d'en dire trop) sur chacune des nouvelles présentées ici :

Raphaël Cardetti Ma plus belle histoire d'amour : 3/5 – Une mise en bouche originale mais rapidement prévisible pour l'essentiel.
Maxime Chattam le fracas de la viande chaude : 5/5 – Délicieusement pervers, ça porte bien la griffe Chattam.
Olivier Descosse le raid : 4/5 – J'ai beaucoup aimé le concept franchement original, même si le maître du jeu est rapidement identifiable.
Eric Giacometti et Jacques Ravenne Délocalisation : 5/5 – Encore une approche originale et réussie, le final est grandiose.
Karine Giébel J'aime votre peur : 4/5 – Bien ficelé et boosté à l'adrénaline malgré un final quelque peu prévisible.
Laurent Scalèse Dernier contrat : 3/5 – Intéressant mais sans réelle surprise.
Franck Thilliez Ouroboros : 5/5 – Un superbe bouquet final, original et bluffant.

Comme vous pouvez le constater globalement c'est vraiment du haut de gamme. A mon goût il manque tout de même un des grands noms du thriller made in France : Jean-Christophe Grangé, je me suis d'abord dit que c'est parce qu'il ne faisait pas partie des catalogue Fleuve Noir (il est en effet édité par Albin Michel) mais c'est aussi le cas de Maxime Chattam (Michel Lafon puis Albin Michel), peut être a-t-il refusé le challenge à moins qu'il n'ait pas été contacté ; ma question reste sans réponse mais il faut bien reconnaître que je n'ai pas remué ciel et terre pour trouver une explication.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
tousleslivres
  07 avril 2012
Et bien, j'ai découvert des auteurs que je ne connaissais pas. Certain, comme Maxime Chattam, est un habitué de ma bibliothèque. J'ai noté les nom et je vais découvrir le reste de leurs oeuvres. J'ai passé de très bons moments en lisant ce livre, je l'ai fait en plusieurs étapes pour apprécier à 100% chaque aventure et pour ne pas les mélanger. Une formidable idée à refaire...
lisalor
  12 juin 2014
Mon avis : Acheté en 2009 et lu en 2014 !! il faut vraiment que j'arrête d'acheter des livres en grand format si c'est pour les lire des années plus tard. Je vais essayer de mener une opération : je sors les dinosaures de ma PAL.

Un livre rassemblant une série de huit nouvelles par huit écrivains français de thrillers, je les connais tous de noms mais je ne les ai pas tous lu. Durant ma lecture, j'ai alterné les hauts et les bas et je sais d'ores et déjà que je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce roman.

SEPT nouvelles qui commencent par : "L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre le long d'une rue"

Cardetti avec "Ma plus belle histoire d'amour". J'ai trouvé que son style d'écriture et ses tournures alourdissaient un peu l'histoire.

Chattam avec "Le fracas de la viande chaude". Sanglant et gore à souhait.

Descosse avec "Le raid". Cette histoire restera ma préféré, je dévoré cette traque en milieu hostile.

Giacometti/Ravenne avec "Délocalisation". Une histoire simple et facile à lire sur les conflits sociaux.

Giebel avec "J'aime votre peur". Lu ici

Scalese avec "Dernier contrat". Une chasse à l'homme diabolique même si je me suis doutée de la fin.

Thilliez avec "Ouroubos". J'ai détesté et le mot est faible

S'il fallait que je choisisse un auteur parmi les huit ma préférence à Karine Giebel même si j'affectionne particulièrement Chattam et Thilliez (mais pas cette fois) par contre j'ai encore et toujours du mal avec Cardetti.

Une lecture sympathique.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Fredo_4decouv
  22 juin 2012
De l'excellent avec Scalese et Thilliez, et ensuite, c'est un long déclin jusqu'à l'immonde nouvelle de Maxime Chattam. du coup, malgré les autres contributions qui valent le détour, c'est un recueil dont j'ai beaucoup de difficultés à encourager la lecture ...
boulaycarine
  29 mars 2012
L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue ...

Un sujet proposé par l'un des pères de la littérature américaine il y a un siècle et demi ...

Un défi relevé par huit maîtres du thriller réunis pour la première fois ...

Sept nouvelles inédites, sept intrigues d'exception ...

Raphaël Cardetti, Maxime Chattam, Olivier Descosse, Eric Giacometti, Karine Giebel, Jacques Ravenne, Laurent Scalese et Franck Thilliez

Une idée très orignale, et un concentré d'émotions fortes ! M'a permis de découvrir Karine Giebel donné et m'a donné envie d'approfondir notamment Olivier Descosse ...

ArlieRose
  26 juin 2017
Ce recueil de nouvelles, auquel ont contribué des auteurs aujourd'hui bien connus, a été publié en 2009. le point de départ est une phrase d'un ouvrage de Nathaniel Hawthorne : "L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue." Les auteurs nous offrent chacun une nouvelle originale, d'une qualité rare, un vrai régal.
titepomme
  22 mai 2013
★☆★ 8 auteurs différents, tous avec la même phrase de commencement pour écrire une nouvelle.
Chacun nous emmène dans son univers.

D'angoissantes à totalement sadiques, chaque intrigue suit le fil de l'empreinte sanglante.
Mention spéciale pour celles de Raphaël Cardetti et Maxime Chattam (qui sait bien faire ressortir les angoisses de chacun).

Un défi réussi brillamment par ces auteurs. ★☆★

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
asnico
  06 avril 2015
Envie de noirceur? Approchez donc, vous ne serez pas déçus!!!
Le point de départ pour les auteurs: une empreinte de pied sanglante au détour d'une rue, dans un bois, sur une scène de crime...
Toutes les intrigues sont bien ficelées et sans temps mort.
Mention spéciale à Maxime Chattam dont la nouvelle m'a fait pâlir d'effroi et à Eric Giacometti et Jacques Ravenne pour un thriller original sur le thème de la délocalisation.