Marie Cardinal nous livre ici son autobiographie avec ses enfants et la vie atypique avec son époux.
Dû à son enfance catho-bourgeoise, elle ne veut pas faire subir ça à ses enfants et part dans une éducation libre, freeky, ouverte à tous. Début des années 70, j'ai eu dû mal à comprendre certain terme ou idée de l'époque. On y voit juste le point de départ de là où on en est. Tout est partie à vaux l'eau dans un TGV. C'est terrible de lire ce constat.
En tout cas Marie aurait aimé pouvoir améliorer les choses, venir en aide à tous les jeunes, leur donner un espoir, un but qu'elle aurait aimé avoir. Seulement ce n'est pas toujours la solution. À trop laisser de liberté, il y a des débordements. Et je n'ai pas compris ce que le fait de fermer sa porte et regarder pas l'oeilleton a de bourgeois, c'est plutôt une sécurité, puis un choix de choisir sa liberté dans celle de vivre en toute sérénité.
On ne vit et n'a jamais vécu dans un monde de bisounours et je trouve que c'est utopique de croire qu'en laissant sa maison ouverte, on nous respectera.
Je ne peux pas dire si j'ai aimé ou non ce livre, je pense qu'il est dépassé sur certains aspects mais dans l'air du temps dans d'autre.