AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 748 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Roman autobiographique paru en 1975. fait partie de mes lectures de formation.
Commenter  J’apprécie          21
Très belle lecture, aussi bien dans l'usage des mots que les choix rédactionnels. On y trouve la description d'une femme en souffrance, combative et admirable. Les lecteurs y trouveront les prémices d'une psychanalyse, de l'étude de soi et de ses comportements. Et cela tombe très bien, ce livre n'est pas tombé dans nos mains par hasard..
La lecture est facile bien que le texte soit extrêmement riche. Il me parait cependant indispensable de s'accorder des pauses pour réfléchir et étudier le message qui nous est communiqué.
Un livre qui devrait être lu par tous, pour une éducation à l'inconscient et au vivant.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tellement aimé ce livre que je l'ai lu au moins 5 fois ! Le parcours analytique de cette femme m'a beaucoup touchée ! Comme quoi la psychanalyse peut sortir des traumatismes de l'enfance !
Commenter  J’apprécie          20
On suit l'héroïne en proie à l'enfer psychologique dans lequel elle est plongée à cause de son enfance et de ses relations avec sa mère. Elle raconte sa psychothérapie et les méandres dans lesquels elle mène....intriguant
Commenter  J’apprécie          10
Je cherchais des lectures a lire avant d'entrer en Fac de psychologie et l'on m'a conseillé ce livre. J'ai profondément apprécier cette lecture qui m'a fait ressentir beaucoups d'émotions et de sensations, par fois même un sentiment étouffant en m'imaginant a sa place. J'ai ressenti également beaucoup d'empathie; Ce livre décris bien la psychanalyse a mon goût, décris parfaitement la dépression.
Je recommande
Commenter  J’apprécie          10
"La montée précise, régulière, de ce superbe tronc lubrifié paraissait incompatible avec le charivari brimbalant de l'habitacle.” (p.67)

----------------------------------------------------------------------------------------------

Cet ascenseur, “ce superbe tronc”, cet “habitacle”, c'est elle. La folle ou la pas folle, comme elle le dit. Celle qui malgré ses difficultés, après 7 ans d'analyse, prend enfin vie, prête à la croquer à pleine dents, comme qui dirait.

Et elle nous emporte avec elle, nous interroge, qui est vraiment dingue? Quel est le poids des mots, de notre existence, de “nos” passés? Et comment dire l'indicible? Elle a trouvé CES mots, SES mots, les siens, pour dire ce qu'il fallait mettre en mot, des mots qui lui permettront de vivre.

Et peut-être que ceux-là sont aussi les nôtres, ceux qui nous feront vivre, ceux qui font monter le vieil ascenseur que nous sommes.

Elle a trouvé "les mots pour le dire". Et je nous souhaite, à tous, de les trouver également. Quel que soit le temps qu'il nous faudra. Pour vivre en harmonie, la folle avec la pas folle.

Merci à Marie Cardinal, pour ce lourd chemin plein d'espoirs.

À tous ceux qui n'ont pas encore trouvé "leurs" mots. Ou qui s'en approchent lentement. Mais, comme on dit, SÛREMENT.
Commenter  J’apprécie          10
Fondateur, sans doute possible.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce merveilleux livre qui raconte l'histoire d'une femme blessée et brisée au plus profond d'elle même, le long chemin parcouru au travers d'une analyse pour aboutir enfin à la renaissance, libérée de ses propres démons ... ce livre m'a donné envie de m'orienter vers une introspection . .. il n'est jamais trop tard !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2298) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}