On assiste dans ce roman à la vie d'Archie. Ce petit garçon est placé en institution car sa mère est toxicomane. Un jour, Archie décide de quitter l'institution en quête d'une "école démocratique". Il achète une tente, des baskets et s'empare de son sac à dos en direction du sentier des Douaniers, en Bretagne. Mais avant son départ il souhaite rendre visite à Madeleine. Cette femme a un lien particulier avec Archie depuis sa naissance. Ce jour là, elle va lui donner un carnet qu'elle a écrit à la demande d'une assistante sociale.
J'ai adoré cette histoire que nous offre Alia Cardyn. J'ai aimé ce livre ponctué par les écrits du "Carnet d'Archie". C'est captivant, émouvant... Et la petite anecdote dans la partie remerciements. Alia Cardyn explique qu'elle écrit ce roman lorsqu'on annonce un confinement strict de plusieurs mois et que les écoles ferment. Un écho à ce qu'elle évoque dans ce livre avec l'école démocratique. Un apprentissage à creuser ?

Une sublime découverte pour moi.
Je ne connaissais pas la plume d'Alia Cardyn et je suis heureuse de l'avoir découverte à travers Archie.
Ce roman aborde des sujets très sensibles avec une finesse et une poésie telles que je n'ai pas pu m'arrêter avant le point final.
Un vrai coup de coeur pour moi
Si vous ne l'avez pas encore découvert, je vous le conseille.
Il y a des livres qui ont la magie de changer votre vision sur la vie, Archie en fait partie pour moi...
Très contente après l'énorme coup de coeur pour "Mademoiselle Papillon" de découvrir la nouvelle histoire partagée d'Alia Cardyn.

Et, à l'image de l'envol lumineux (synonyme de soif de liberté...) sur la couverture de "Archie", on se laisse embarquer aux côtés de cet attachant adolescent désorienté, en mal d'affection et de repères, en proie à un quotidien en institution qui l'éteint à petit feu...

On s'élance avec lui dans une aventure riche de rebondissements et de "rencontres" qu'il décide d'entreprendre pour mieux se découvrir, et s'ouvrir le chemin des possibles...

Un roman touchant, éclairant, résilient, qui nous cueille et nous bouscule instantanément.