Archie, petit homme de seize ans est placé dans une institution depuis sa naissance. Sa mère, toxicomane ne peut s'en occuper. Archie, petit poète en mal d'amour décide de s'en aller afin de rejoindre une école démocratique. Une école où la liberté règne en maître. Sur sa route, Archie découvre le carnet de Madeleine, l'infirmière qui s'est occupé de lui et de sa maman à sa naissance. Elle y dépose les premiers souvenirs d'Archie auprès d'une mère qui malgré sa souffrance a tenté tant bien que mal de protéger son fils. Pourtant Archie ne cesse de hurler la présence de celle qui lui manque plus que tout depuis son enfance : sa mère. Elle qui refuse d'accueillir son fils, elle qui ne se sent pas à la hauteur, pourchassée par des maux invisibles. Archie n'a qu'un rêve, vivre avec sa mère, qu'ensemble ils soient fous, libres et heureux. Il voudrait que sa vie ne soit plus que cela. de l'amour, de l'amour, de l'amour.

Archie m'a touchée en plein coeur. C'est avec la chair de poule que je referme cette histoire ô combien émouvante. Archie, roi du néant travaille à faire de ses larmes des mots et de ses maux, des poèmes. Petit troubadour en détresse, il lit les Lettres a un jeune poète de Rainer Maria Rilke dont il s'inspire pour écrire des poèmes à sa mère quand elle vient lui rendre visible sous son manteau noir où suintent le silence et la peur.

Pendant que l'un trébuche, s'accroche et espère l'amour d'une mère, on s'avance avec émotion dans les confidences de l'infirmière Madeleine. On aperçoit les balbutiements d'un amour fragile. Une bouche, un sein, des peaux qui se lient. Des émotions ressurgissent du temps où notre enfant venait de naître. On ressent les effluves d'un moment précieux de peau à peau, l'alchimie de deux êtres que l'instant présent relie à l'éternité. Et comme l'écrit si bien Alia Cardyn, « Celui qui naît seul mérite toute la lumière du monde. »

C'est un livre précieux que voilà, peut-être mon préféré de cette délicate auteure belge. Les émotions sont à fleur de peau, la détresse palpable, l'amour qui se cache et laisse le jeune Archie en manque, comme depuis sa naissance.

La berceuse de l'amour ne peut rien pour celle qui tremble comme une feuille. Cette mère qui trébuche et a cessé d'y croire. « Les enfances tragiques ont ceci de particulier qu'elles s'inscrivent dans un flou. Parce qu'elles ne se vivent pas, elles s'oublient. le traumatisme est partout. Il brûle, il détruit, il éteint. »

Archie, livre bouleversant qui morcèlent avec justesse les blessures de l'enfance, les blessures du manque d'amour. Ne reste que les mots, la poésie pour envoyer valser la grisaille d'une tragédie.
Archie. Il s'appelle Archie.

Il traîne derrière lui de ces commencements dans la vie qui n'ont rien de conte de fées.

Enfant placé en institution, il utilise les mots, pour se sentir mieux, pour se sentir libre. Pour conjurer le sort et tenter de parler à cette mère tellement absente, tellement présente.

Archie est un poète, Archie est un battant. Archie est un enfant qui grandit. Qui s'émancipe de lui-même et de ces autres qu'il a parfois tant de mal à comprendre.
Un beau jour, il s'ébranle et décide de se mettre en marche. Vers sa vie, vers une autre forme de la destinée. Pour se trouver, se retrouver. Pour découvrir ce qu'on appelle l'école démocratique. S'ensuit alors un voyage initiatique, un périple magnifique de ce jeune homme un peu cabossé qui s'en va chercher d'autres modèles, d'autres façons de vivre sa vie.

La plume est belle. Définitivement émouvante. Sensible. Touchante. Parfois bouleversante.

Le personnage de Madeleine, bienveillante et indispensable à l'existence du jeune homme m'a énormément touché. Je vous laisse faire sa connaissance.
De roman en roman, Alia Cardyn prend de l'élan, obnubilée par ces envols, les battements d'ailes et les sauts dans le vide de toutes sortes. Il y a comme une sorte de grâce qui vient effleurer, avec délicatesse, un lecteur conquis de page en page.

Alia Cardyn offre une nouvelle fois cet élan presque lyrique qui la caractérise tellement. Poétique, émouvant, chaque mot, comme un écrin, embarque le lecteur à la suite de cet adolescent pas comme les autres.

Archie est un roman, à la fois doux et terrible, enchanteur et résolument moderne. Je ne peux que vous conseiller de sauter le pas avec cet ouvrage et découvrir enfin une auteure qui compte, chaque fois un peu plus ,dans mon paysage littéraire.
Lien : https://labibliothequedejuju..
Archie arrive au monde avec un bagage scabreux. Sa mère , droguée est découverte dans la salle des urgences dans un piètre état, sur le point d'accoucher.
Madeleine, une infirmière de la maternité va la découvrir et noue un lien avec Archie depuis sa naissance jusqu'à l'adolescence et même peut-être après.
Elle nous décrit parallèlement la souffrance du bébé qui doit être sevré des produits ingérés par sa mère. Plus tard, elle va à la rencontre de cette maman qui a bien souffert et qui appelle souvent son bébé "Paul". Pourquoi ?
Lors de la dernière visite d'Archie chez elle, elle lui remet le carnet des souvenirs qu'elle a notés des premiers jours de sa vie. On sent chez elle une grande souffrance personnelle. On n' en connaîtra les raisons que vers la fin, de même que le drame d'enfance que la mère d'Archie a connu.
Parallèlement, Archie prend la parole. C'est un jeune homme qui a grandi dans une institution bienveillante, parfois dans des familles d'accueil. Chaque fois, il observait et savait se fondre dans les habitudes des milieux tous différents.
Il n'aime pas l'école et développe un don pour la poésie.
Les poèmes qu'il écrit à travers la plume d'Alia Cardyn
sont très beaux. Je découvre un réel talent de l'auteure.
Madeleine lui parle d'une école démocratique et Archie décide de parcourir un long chemin de randonnée le long de l'océan pour y arriver. Archie lit le carnet que Madeleine a rédigé pour lui ainsi que des passages du seul livre qu'il a emporté : "Lettres à un jeune poète" de Rainer Maria Rilke. Au début de certains chapitres où Archie a la parole, nous avons droit à un extrait de Rilke.
Des écoles démocratiques, il en existe où on suit les cours suivant ses aspirations. En pédagogie, nous avions dû lire et analyser "Libres enfants de Summerhill" . Je crois que cette école existe toujours dans le sud du Royaume-Uni.
Alia Cardyn nous livre un récit très profond, parfois poétique et très abouti. J'avais lu "Mademoiselle Papillon" mais celui-ci est très différent même si on retrouve ce souci de l'auteure de se documenter à fond sur les sujets qu'elle aborde.
Dès le début du livre, l'émotion m'a pris à la gorge pour ne pas me quitter de toute ma lecture.
On suit Archie, qui démarre mal dans la vie et qui pourtant n'abandonnera jamais et continue d'avancer en gardant la tête haute, mais surtout en ayant toujours l'espoir.
Alia Cardyn a le talent de mettre du beau et de la lumière dans les drames et la noirceur. le don de créer des personnages terriblement attachants et sensibles, à l'image de la plume délicate de l'autrice, que l'on ne veut absolument pas quitter.
J'aime que l'auteur d'un livre se documente, ça se vérifie dans les remerciements, pour apporter de la crédibilité à son récit, je le prends vraiment comme une marque de respect aux lecteurs.
Un voyage initiatique merveilleux, beau comme un un couché de soleil sur la mer.
Énorme coup de coeur.
Un gros coup de coeur pour ce joli roman, magnifique de tendresse et de poésie.
Le narrateur, Archie, est un adolescent placé en institution depuis son plus jeune âge. Sa mère, toxicomane, présence fragile, aimante mais en difficulté pour assumer sa maternité, vient le voir régulièrement - sans promesse d'un retour au foyer, d'une possible vie de famille. L'échange entre eux est difficile, l'amour existe mais ne peut être mis en paroles. Alors Archie écrit des poèmes à sa mère pour exprimer à quel point il espère.
Deux adultes veillent sur lui : Jean, son éducateur (merci pour ce personnage solaire, lumineux, qui rompt avec la triste image que l'on donne en général des institutions et des professionnels qui y travaillent) et Madeleine, l'infirmière qui était présente le jour de sa naissance à l'hôpital.
Madeleine qui a écrit l'histoire de ses premiers jours dans un carnet, récit touchant d'une relation mère-enfant qui se construit par le peau à peau, le regard et la caresse pour lutter contre le manque qui secoue le petit corps du nourrisson, intoxiqué. Récit aussi de l'évaluation des professionnels : cette maman a-t-elle les ressources pour élever l'enfant ou doit-il lui être retiré ?
Archie, c'est l'histoire de « L'enfant d'une toxico qui fugue de son institution pour rejoindre à pied une école démocratique. ». Cette école, c'est Madeleine qui lui en fait la proposition, après avoir trouvé un flyer dans sa boîte aux lettres. Fondée sur l'expérience de Libres enfants de Summerhill, elle promet une pédagogie qui s'appuie sur la confiance faite à l'enfant, qui sait mieux que personne ce qui est bon pour lui.
Cela devient pour l'adolescent comme une ligne d'horizon - l'école démocratique, comme un possible, une liberté qui lui permettra l'expression et la maîtrise de sa vie - lui qui jamais n'a eu d'autres choix que de se conformer au désir des adultes.
Archie va fuguer et marcher le long d'un sentier côtier vers la promesse d'un avenir meilleur, la tente pliée dans le sac à dos, Lettres à un jeune poète de Rilke côtoyant les paquets de pâtes, et cette mise en mouvement du corps va le libérer, lui offrir l'opportunité de rencontres et de réconciliation.
Un des plus beaux romans lus ces derniers mois, justesse des sentiments, pudeur et émotion au rendez-vous. A découvrir sans hésiter !
C'est un livre puissant et plus complexe qu'il n'y paraît dans les premiers chapitres. En effet, l'histoire d'Archie, cet adolescent qui a grandi dans un foyer parce que sa mère, toxicomane, ne peut pas le prendre en charge se double, se triple de l'histoire de l'infirmière qui l'a amené à la vie et est devenu son ange gardien mais aussi de cette mère à l'enfance dévastée par la perte de son petit frère dont elle porte le manque.
Je ne connaissais pas la réalité de ces "petits tox", ces bébés qui naissent en manque et commencent leur vie par un sevrage qu'ils ont hérité de leur mère.
J'ai adoré la relation de Madeleine avec Archie mais aussi sa mère et tout ce qu'elle raconte dans le journal qu'elle confie au garçon avant son départ. Pareil pour la relation de Jean, son éducateur, avec lui même si elle est moins développée. On comprend bien qu'un enfant est élevé par les personnes qui s'attachent à lui même si au final il a besoin de découvrir la vérité sur son identité et ses origines. Très émouvant.
Une histoire magnifiquement bien écrit
Archie 16 ans est en institution depuis sa plus tendre enfance, sa mère toxicomane n'a pas pu s'occuper de lui. Une force de vivre, de liberté, d'indépendance va le faire partir et le faire grandir.

Un coup de coeur pour ce livre magnifique. Surtout ne pas trop en raconter. Moins on en sait mieux on découvre et on apprécie la découverte . Archie est un personnage attachant, indépendant à la fois douceur et réfléchis. On découvre à travers les écrit de Madeleine (l'infirmière qui a assisté à sa naissance) la vie de sa mère.
J'ai énormément apprécié l'écriture de cette auteure qui tout en étant simple est remplie de vérité et de finesse. Les personnages sont particulièrement attachant quelque soit leurs « erreurs ».. on les comprend tel qu'ils sont.
J'avais déjà beaucoup apprécié Mademoiselle Papillon. Je ne suis pas prête de m'arrêter là avec Alia Cardyn..
Une lecture qui m'a émue du début à la fin.

La plume délicate de Alia Cardyn a une fois encore eu raison de moi. C'est touchant, intime et profondément bienveillant.

Archie s'enfuit de son institution, s'éloigne de cette mère toxico qui lui rend visite chaque semaine et de cette absence qui l'étouffe. Avant de partir sur le sentier des douaniers vers une école démocratique, où les enfants y seraient plus libres, Madeleine, infirmière qui l'a connu dès sa naissance, lui remet un carnet retraçant son parcours depuis les contractions de sa mère avant l'accouchement jusqu'à plus récemment dans sa vie d'adolescent .

Alia Cardyn nous livré ici un véritable récit initiatique, qui ne sombre jamais dans la facilité . Qu'il serait aisé de détester cette mère toxicomane. Qu'il serait facile de haïr une institution pour jeunes abandonnés ou placés.

Les nuances ! Tout est dans les nuances , de nos personnalités, de nos vies , de nos espoirs aussi. Que de belles personnes entourent Archie.

C'est un roman profondément humain , que je vous invite à découvrir, pour participer à cette fuite, cette rage de vivre et cette quête de sens.

C'est beau, tout simplement .
Chère Alia,

Tant de choix parce que tellement de raisons.....

En accroche, dès la première page, l'écriture, c'est une certitude. Les mots qui dessinent les premières images, les personnages qui prennent forme et le tout avec une délicatesse, dire sans trop en dire, la tendresse qui prédomine, et ces métaphores tout en douceur qui ne cache rien de la douleur. Ces moments de poésie, exprimer le plus fort en le sublimant, révéler au rythme de ces lignes qui s'enchaînent ce qui se tait au fond de soi.

Le chemin que l'on emprunte, celui qui offre des pistes de réflexion, qui aborde l'éducation de l'enfant, qui décrypte le lien de la mère à l'enfant et de l'enfant à la mère, Ces idées prometteuses, ces opportunités à envisager, faire autrement pour que chacun soit acteur de sa propre construction. En filigranne, l'observation d'un système actuel qui peut etre n'est pas, plus adapté, et bien sûr cette analyse qu'il convient à chacun de faire, au fur et à mesure que les pages se tournent, et que la photographie de ces vies enchevêtrées se révèlent dans son intégralité.

L'évidence, celui au centre du récit, Archie. Cette lumière qui vibre en lui, cette énergie à dépasser ce qui lui a été donné, et qui ne demande qu'à être vu. Lui qui éclaire ceux qui restent figés dans l'ombre, qui transcende sa peur, le courage de ce voyage pour enfin être entendu. On ne peut que l'aimer comme tous ceux qui ont la chance de le croiser, on s'attache et on se prend à espérer pour lui, à rêver que ses rêves se réalisent,

Difficile de choisir pour quelle raison j'ai tant aimé ton livre....Au delà de toutes celles que je viens d'énumérer, il y a avant tout cette bienveillance, cette profondeur dans l'exploration de l'âme humaine et cette générosité dans le propos, tout ce qui fait que te lire est à chaque fois une belle découverte, une de celle qui t'aide à réfléchir les voies qui sont source de progrès.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire d'Archie que nous conte Alia Cardyn dans son cinquième roman, un personnage magnifique, sensible qui a besoin comme nous tous d'être aimé, d'avoir des repères pour s'en sortir. Il faut dire que sa vie un peu hors norme avait très mal commencé !

Archie a eu une naissance très difficile. Sa mère, toxico a accouché par voie basse, tout à fait inconsciente... Un passage douloureux, presque insoutenable mais très réaliste qui permettra de comprendre les souffrances et manques d'Archie. Madeleine a une place importante, c'est l'infirmière qui s'est occupée de lui pour le sevrage et qui gardera le contact avec lui.

Archie a été placé en institution car sa mère ne peut s'en occuper. Archie écrit des poèmes pour s'évader et communiquer avec elle, renouer le contact mais à chaque fois c'est peine perdue, elle replonge continuellement.

Un jour, Madeleine lui parle de l' école démocratique, ce sera le déclic pour Archie qui décide de prendre son destin en main, il part sur le chemin des Douaniers pour parcourir 1200 kilomètres, son but : atteindre cette école, marcher, méditer face à la mer, à la beauté de la nature : être libre.

En partant il emporte le carnet remis par Madeleine, c'est son histoire qu'il découvrira...

C'est un personnage attachant très mature, en manque d'amour, qui a envie de s'en sortir que nous confie Alia Cardyn. Archie a une âme sensible, il est touchant, poète, c'est un fils aimant depuis sa naissance qui aimerait tant retrouver celle qui lui a donné la vie.

C'est un très beau roman, touchant, rempli d'émotions et de surprises, mais aussi des sujets de réflexion sur notre société comme le sevrage des bébés et l'école démocratique. Des sujets bien maîtrisés et documentés.

L'enseignement n'est-il pas le fondement de notre société? L'école on le sait ne convient pas à tous dans sa forme actuelle, l'enfant a naturellement l'envie d'apprendre, de découvrir, il se sentirait plus libre et mieux armé s'il pouvait le faire à sa façon.

Un très beau roman dur mais lumineux qui permet par la beauté de la nature de trouver la résilience.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..