Après l'excellent « Mademoiselle Papillon », Alia Cardyn nous invite à suivre les pas d'Archie, un écorché de la vie, placé en institution dès son plus jeune âge…

Abandonné par une mère défaillante et toxicomane, incapable de s'occuper de lui au fil de ses rechutes, l'adolescent s'évade dans les mots. Dans ce foyer qui brille par l'absence de sa mère, Archie peut non seulement compter sur la poésie pour mettre de la baume sur ses maux, mais également sur Jean, son éducateur, et sur Madeleine, l'infirmière qui l'a mis au monde. Lorsque cette dernière lui parle de l'existence d'une école démocratique, où les enfants sont libres d'apprendre ce qui les intéresse vraiment, Archie se met en route vers la liberté…

« Archie » propose un voyage initiatique, celui d'un jeune homme qui marche vers une alternative. Au fil de ce long périple qu'il entame en longeant la mer sur le sentier des douaniers, Archie se trouve, tout en se livrant au lecteur. Muni du journal intime que Madeleine lui a remis avant son départ, il comble les vides de son enfance, voire même le vide laissé par sa mère. Tout en déroulant le film de sa vie, Alia Cardyn brosse les portraits de personnages foncièrement attachants. de la bienveillance de Jean et de Madeleine à la sensibilité d'Archie, en passant par la destinée finalement émouvante de sa mère, l'autrice sait indéniablement comment nous toucher.

Outre cette capacité à nous livrer des tranches de vie bouleversantes, Alia Cardyn manie également une plume qui allie à la fois simplicité et beauté, à l'image des merveilleux poèmes qu'Archie dépose avec grande délicatesse au fil des pages…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
J'avais adoré Mademoiselle Papillon, le livre précédent d'Alia Cardyn. Profitant d'une séance de dédicaces à la FNAC, j'ai eu le plaisir d'échanger quelques mots avec elle et de me faire dédicacer son nouveau roman, Archie.

Archie est un jeune adolescent, placé en institution car sa mère, toxicomane, n'a pas le droit de s'en occuper.

L'histoire d'Archie est révélée tant par lui-même que par le carnet d'une infirmière, Madeleine, qui a assisté à sa naissance et à ses premiers pas difficiles dans la vie.
Ces deux récits s'alternent (comme l'autrice l'avait fait pour Mademoiselle Papillon), celui d'Archie est contemporain, celui de Madeleine s'attache à sa naissance - un accouchement où sa mère, droguée, ne participe pas, et à sa prime enfance.
Archie entreprend un long voyage à pied pour rejoindre une école démocratique en Bretagne…
Les portraits d'Archie, de sa mère, de Madeleine sont touchants, tous trois sont fort différents, l'on s'indigne devant le comportement de sa mère avant qu'elle ne nous émeuve, la ténacité d'Archie est forte, ses cris de révolte, son désir d'une autre vie, d'une autre relation avec sa mère sont bien décrits. le récit de Madeleine nous éclaire sur les difficultés d'un accouchement pareil, sur les sevrages indispensables à donner à de tels nouveaux-nés, elle nous montre sa foi en l'avenir de cet enfant pour enfin nous dévoiler son secret.

La description de ce parcours et du paysage le long des falaises du sentier des douaniers est belle.
L'on sent également un plaidoyer de l'autrice pour un autre type d'éducation, où enseignement et élève sont sur pied d'égalité, et où l'enfant décide lui-même ce qu'il a envie d'apprendre.

Il y a à nouveau beaucoup d'émotions dans ce roman, je l'ai beaucoup aimé.

Un texte à plusieurs voix.

Il y a Archie, placé en institution depuis son plus jeune âge, avec d'occasionnels séjours en familles d'accueil. À 16 ans, le jeune homme décide de prendre en main les rênes de sa vie et entreprend un périple de presque deux mois. Au bout du chemin, ses rêves.

Et il y a Madeleine, l'infirmière qui l'a fait naître et a consigné dans un cahier la douloureuse histoire que lui a confiée la mère d'Archie, une femme privée d'amour dès l'enfance, et qui depuis lors ne cesse de trébucher.

Archie est un texte bouleversant sur le manque d'équité dans la distribution des cartes.
Sur la violence qui sourd dans certains foyers, dont les innocentes victimes sont les enfants.
Sur les jolies rencontres que l'on fait parfois.
Sur le besoin d'amour, d'en recevoir et d'en donner.
Sur la volonté farouche d'en découdre avec son destin, de sortir d'un chemin tracé pour nous, s'il ne nous semble pas être le bon.
Sur les faiblesses qui se transforment en force.

Archie est tout à la fois un conte, un récit initiatique, un roman d'apprentissage.
Et une ode à l'Amour maternel et filial, plus fort que tout.
Archie vit dans un home depuis sa naissance car sa mère est - comme on le dit pudiquement- défaillante. Elle lui rend bien visite de temps à autre mais entre eux, il n'y a guère de conversation possible. Pourtant , Archie est un sensible , tellement à fleur de peau qu'il écrit de la poésie. Des poèmes qu'il destine à sa mère. Elle les écoute, oui c'est sûr, dit les apprécier mais elle ne comprend pas les messages qu'ils sous-entendent. Des rêves, des espoirs, de l'amour filial et des questions .

Madeleine, présente depuis sa naissance, sera le catalyseur de sa décision de suivre son rêve et de quitter cette institution pour parcourir le Sentier des Douaniers en Bretagne afin de rejoindre une école particulière où l'on pratique un genre de pédagogie active. Avant son départ, Madeleine va offrir à Archie un journal dans lequel elle a consigné son parcours depuis le jour de sa naissance à laquelle elle a assisté en tant qu'infirmière.

C'est ainsi que le lecteur a affaire à un roman choral : le point de vue narratif d'Archie, les poèmes et quelques lettres d'Archie , le carnet tenu par Madeleine.

Alia Cardyn nous emmène une fois encore dans le milieu hospitalier et le milieu des enfants "malchanceux". Et ce, toujours avec autant d'humanité, de tendresse, de poésie et d'émotions. Malgré cela, le récit est bien ordonné entre narration, poèmes, et carnet de bord ; ce qui le rend vivant, sans longueurs. L'écriture juste, fluide nous permet de nous approprier les personnages, de les rendre réels.

Mon seul petit bémol : la fugue d'Archie n'a l'air inquiéter personne. Or, il n'a que seize ans. Je suis étonnée que l'institution dans laquelle il vivait n'ait pas remué ciel et terre pour le retrouver au plus vite.
Parfois, après avoir enchaîné quelques lectures "éprouvantes", l'envie me prend de poursuivre avec des livres plus "légers", plus "faciles". Ce que j'appelle mes lectures "parenthèses" mais absolument rien de péjoratif dans l'utilisation de ce terme.

J'ai donc lu "Archie" d'Alia Cardyn, auteure belge!!!
Et franchement, j'ai passé un très bon moment. (Même si ce n'est pas à proprement parler, "léger").
Alors, il y a un truc que j'adore, c'est quand l'auteur associe une bande son à son bouquin. Mais grands Dieux, mettez nous cette bande son en introduction du livre et pas à la fin. J'aurais tellement préféré qu'Eddie Vedder, Cat Stevens, les Lumineers, les Pixies, Joni Mitchell, Nina Simone... m'accompagnent en cours de lecture.

Les thèmes abordés sont pour certains lourds et difficiles mais sont des sujets qui me parlent : on y trouve les écoles démocratiques, la liberté, la marche, la résilience pour les côtés plutôt positifs mais à côté de ceux-là, disons qu'Archie à la naissance n'a pas vraiment pioché les meilleures cartes. Mère toxico avec les premières bécquées à la Méthadone pour ne pas souffrir du manque, les institutions ensuite...

Je n'irai pas plus loin dans la description pour ne pas trop en dévoiler.

J'ai trouvé dans "Archie" un peu de "Nos vies en flammes" de David Joy et un peu de "Nous rêvions juste de liberté" d'Henri Loevenbruck (sans motos).
Sans oublier bien évidemment les sublimes "Lettres à un jeune poète " de Rainer Maria Rilke.

Chouette lecture au final même si certains personnages et certaines situations auraient mérité d'être développés et approfondis davantage.

Archie, adulte en devenir, cabossé avant d'entrer dans la vie, veut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
Avant de me lancer dans ma chronique, je remercie @depages_enlivres pour sa recommandation lecture lors de notre expédition au pêle-mêle.

J'ai adoré ce roman et sa double construction. D'un côté il y a Archie et son quotidien d'enfant placé au sein d'une institution. Cet ado est sensible, intelligent et terriblement attachant.
D'un autre côté, il y a le journal tenu par l'infirmière qui l'a mis au monde et qui lui explique ses premières semaines sur terre.

C'est dur, c'est beau, c'est le récit de combats menés et pas toujours gagnés.
C'est l'histoire de personnages qui essaient, chutent et se relèvent jusqu'à ce qu'ils n'y arrivent plus.
C'est une histoire de résilience, de nouveau départ, de bonheur, de non-dits. C'est l'histoire d'une petite fille qui souffre, d'un ado qui lutte et d'une femme qui se relève.

C'est un roman que tu dois lire car la plume est belle, parce qu'Archie est attachants, parce qu'on a tous besoin d'un peu de bonheur et de prendre son destin en main.
C'est le récit d'histoires d'amours magnifiques qui ne se sont pas toujours terminées comme on le voudrait. Mais le futur reste plein d'espoir.
Lien : https://www.instagram.com/fe..
C'est une belle découverte de l'auteure mais également de ce roman. Un roman à la fois poétique, humain et pur !

Une histoire courte accompagnée d'un personnage atypique et naïf. Elle traite de plusieurs sujets forts comme l'abandon, et l'importance d'une présence maternel par exemple.

C'est pleine d'émotion que je referme ce roman et que je vous écris ce petit bout de chronique. Un roman dévoré en deux jours qui ne m'a pas laissé indifférente dans la vie quotidienne.
Entre Archie et sa mère beaucoup de poèmes.
Un livre tendre qui fait du bien par rapport aux deux derniers lus .
Archie est né sans que sa maman s'en rende vraiment compte car elle n'était pas consciente vu son état .
Elle aurait voulu le garder mais elle n'avait pas assez confiance en elle et craignait de reprendre la drogue.
Il a été placé en institution en espérant toujours que sa mère vienne le chercher et pour pouvoir lui parler il écrivait, il n'arrivait pas à poser les questions qui le hantaient et elle n'avait pas le courage de lui raconter son passé.
Un jour Madeleine l'infirmière qui a toujours veillé sur lui parle d'une école démocratique et il décide de parcourir à pieds cette longue route qui lui permet de réfléchir et de se retrouver.
Une histoire sensible je vous le recommande.

Une histoire émouvante, même si je ne pas ressenti autant d'intensité et de profondeur que dans Mademoiselle Papillon.
On suit ici l'histoire d'Archie, personnage sensible et écorché par une enfance difficile en institution. On découvre son passé à travers ses mots et ceux de Madeleine, l'infirmière qui s'est prise d'affection pour lui dès sa naissance.

Une belle lecture dans l'ensemble même s'il m'a manqué quelques éléments. J'aurais aimé que le parcours d'Archie en institution soit davantage détaillé, ainsi que l'évolution de la relation avec sa mère. Archie fait preuve d'une grande résilience, assez unique pour un enfant de son âge ; cela me pousse à vouloir en savoir davantage. Je reste donc un peu sur ma fin, même si cela restera une belle lecture dans son ensemble.
Les mots d'Alia Cardyn sont d'une telle douceur et d'une telle vérité que l'on ne peut que se délecter de la lire.
Elle nous livre ici une histoire poignante, dure mais poétique.
Archie a un destin compliqué, comme foutue en l'air avant même d'être né. Né d'une mère toxico, un frère jumeau mort in-utero, il ne trouve sa place nul part. Et pour autant, Madeleine et Jean vont lui insuffler tout l'amour qu'il n'a pas reçu et qu'il n'est peut-être pas capable de recevoir.
Archie adolescent en mal d'amour va poursuivre son rêve un peu fou, seul de corps mais entouré d'âmes qui jamais ne le laisseront glisser vers une déchéance certaine. Il va marcher vers son école de liberté puis finalement vers sa propre liberté.

Archie et ses mots qui combattent la vie par Alia Cardyn et ses mots qui racontent l'espoir, l'amour, la vie.