Se plonger dans un roman de Alia Cardyn c'est avoir un rendez-vous avec des personnages attachants, des personnages qui ont le désir de rendre le monde plus beau, des personnages qui redonnent foi en l'humain.
C'est le troisième livre de l'autrice que je lis et à chaque fois, le même constat, elle est indéniablement une tisseuse d'émotions.
J'ai versé des larmes, parce que j'ai été Lola, j'ai été Louis.
Gros coup de ❤
Bien que ce livre dépasse l'utilisation possible pour des thèmes de discussion on ne peut s'empêcher de penser à ce que nous fabriquent en ce moment les "penseurs" de l'Education Nationale.
Mais, justement, au-delà de tout ce qui nous trotte dans la tête comme préoccupations, ce livre mérite mieux que d'être utilisé et plaît à lire et à l'ailleurs d'autres vies.
Dans ce roman, nous retrouvons deux thèmes chers à Alya Cardyn la maternité et l'éducation. Si Archie prenait la route en rêvant d'intégrer une école démocratique ici, Ella découvre la puissance de cet enseignement.

Peut-on échapper à son destin ? Est-il déjà tout tracé ? Ella venant d'une génération d'accoucheuse ira à l'encontre de ce qui était écrit. En choisissant l'enseignement, elle découvre la force de l'enseignement démocratique et s'engage dans cette voie contre vents et marées. L'autrice nous parle de liberté, de choix, de l'importance d'écouter les enfants en dénonçant un système scolaire dans lequel il faut rentré dans des cases au risque de se perdre. Nous découvrons également l'histoire de cette génération d'accoucheuses, de cet héritage familial parfois lourd à porter.

Comme toujours, Alia Cardyn sait rendre ses personnages attachants et nous n'avons plus envie de les quitter. J'ai une fois de plus été conquise par sa sensibilité, son engagement et par la douceur de sa plume qui démontre avec force que chacun a un talent unique. Des convictions portées avec brio dans cette nouvelle histoire très émouvante. Gros bonus pour la playlist que j'adore.

Un roman à lire pour sa douceur, sa bienveillance et ses convictions .
Alia Cardyn une plume magnifique, j'ai trouvé que celui-ci était même plus beau que "Mademoiselle Papillon". C'est une lecture qui fait tellement du bien. L'autrice a les bons mots pour décrire la maternité, l'accouchement et aussi simplement sur la vie, l'amour filiale. A découvrir absolument!
🌼 Alia Cardyn a frappé fort Mon coeur de beurre avec son dernier livre 💛

🌼 L'histoire d'Ella m'a particulièrement touchée et retournée.

🌼 La recherche de l'épanouissement mais surtout la transmission du bonheur plutôt que des règles!
Le chapitre 33 m'a fait pleurer tellement il est beau.

🌼 Vous avez TOUT compris Alia … MERCI

Un ode très féminin 💛

On porte tous le monde à notre façon…. L'enseignante que je suis ne ferme pas ce livre indemne et c'est TANT MIEUX 💛

A lire
A offrir
A partager
Ces derniers temps, j'éprouve certaines difficultés à m'imprégner de mes lectures. Lorsque le dernier roman de @aliacardynecrivain est paru, je me suis rendue à ma librairie de quartier et ai mis de côté ma lecture en cours dans laquelle je piétinais.

Une fois n'est pas coutume mais au bout de trois fois, cela le devient, j'ai été bouleversée par la plume délicate de cette autrice.

Le monde que l'on porte m'a transportée. Découvrir ces parcours de femmes, cette quête de sens, cette envie d'offrir dès l'aube de sa vie, le meilleur des chemins adapté à chacun. Que de réflexions ai-je eu à travers ces lignes, pour mon propre enfant et plus largement ensuite.

Je te conseille de te munir de cet écrin de douceur qui te permettra d'en sortir plus forte et sereine.

Merci Alia pour toutes ces émotions transmises en 260 pages. C'est sans aucune appréhension et avec cette soif de lire un roman captivant, que je vais débuter « une vie à t'attendre ».

Je te conseille vivement de lire Archie, afin de pouvoir pleinement savourer ce roman.

Et pour citer Alia pour clore ces quelques lignes « Ma gratitude à ces bâtisseurs d'un monde meilleur, parce que rien n'est plus puissant qu'une génération de gens heureux ».

Ma gratitude à toutes et tous
Deux femmes qui se cherchent, qui luttent contre leur existence. Un héritage à porter comme une croix mais s'il suffisait juste d'écouter son corps et son coeur ? Ce livre nous montre un chemin de vie
Comme d habitude avec Alia Cardyn, je suis transportée dans son histoire.
C est une sensation unique que me procure cette autrice, cette impression que ce livre contient des révélations qui me sont destinées.Oui carrément ! Il y a quelque chose de l intime qui me touche profondément, personnellement. C est mon horcruxe lumineux, il contient une vérité à chaque fois, c est une pierre sur mon chemin, ses livres arrivent toujours au bon moment. A chaque fois je me dis que j aurai pu écrire ce livre ( si j en avais le talent bien sur).

Bref trêve de blabla personnel c est un livre magnifique qui parle de maternité de transmission de vocation, du sens que l on donne à sa vie. de l essentiel quoi, en tout cas de mon essentiel.

Tout simplement sublime, a mettre dans toutes les bibliothèques
Quel bonheur de retrouver Alia Cardyn à la plume si poétique qui aborde une fois de plus des thématiques fortes qui lui tiennent manifestement à coeur: celle des choix de vie, celle de la démocratie qui devrait s'apprendre dès l'école, celle de la transmission ou encore celle de la maternité et des liens précoces,...
Deux histoires croisées entre une institutrice qui, suite à une défaillance physique, a le courage de remettre en question ses conceptions de l'enseignement et une femme issue d'une lignée d'accoucheuses qui raconte son parcours dans son travail de fin d'études et notamment le fait qu'elle sorte de la tradition familiale. Par ses romans inspirants, Alia Cardyn a l'art de nous redonner foi en l'humanité!
Chaque fois que je dois parler d'un livre qui m'a remué, qui a fait vivre beaucoup d'émotions et fait naitre de belles réflexions, je me dis que je n'aurai jamais suffisamment de mots pour exprimer ce que j'ai ressenti et vous dire à quel point ce roman est beau, touchant et bouleversant. On est encore une fois en plein dans un de ces romans ! Cela devient une habitude avec Alia. 3 romans de lus, 3 romans qui m'ont chamboulé, ça devient une habitude en fait.

Cette fois-ci, je trouve que ce roman est le parfait mélange de l'histoire de Mademoiselle Papillon (enfin de Gabrielle) et de Archie. On découvre l'histoire de Ella qui va remettre sa façon d'être (professionnellement) en question et de Rose qui sort du destin tout tracé lié à son histoire familiale. On découvre en même temps les Rosas, un sacré clan de femme qui ont décidé de mettre la féminité et l'accouchement au centre de leur vie.

J'ai adoré ces personnages, on peut facilement s'identifier à l'une ou l'autre en fonction des évènements surtout en cette période où on remet beaucoup notre monde, notre société et nos choix en question. C'est un roman qui permet de se retrouver et de se recentrer grâce à l'histoire de ses 2 femmes. C'est un roman qui fait du bien mais qui fait réfléchir. Allons-nous dans la bonne direction ?

En tout cas, moi je serais prête à faire comme Ella si cela était possible ! Merci Alia pour ce moment de douceur et de beauté !