J'ai été charmée par cette lecture de science-fiction dont j'avais lu des retours très différents. Sans être un coup de coeur, je reconnais avoir passé un bon moment : même si j'émets quelques réserves sur certains points, j'ai adoré l'idée de départ et la conclusion données à se roman.

On débute sur un schéma assez classique de la science-fiction : un virus a envahi la planète laissant le peu d'humains restant à la merci d'une horde de morts vivants qui ne demandent qu'à déguster leur chair. Mais voilà, M. R. Carey a une imagination fertile : et si finalement les zombies n'étaient pas tous des êtres gouvernés par l'envie de manger ? Si l'on pouvait s'en servir et en tirer quelque chose ?

Si l'on retrouve des éléments communs à ce type d'histoire (recherche d'un antidote, lutte pour la survie, guerres de territoire…), dans les faits, l'exécution est différente et rend ce livre assez unique. Même si j'ai trouvé quelques longueurs à ce récit et parfois un côté un peu brouillon au point d'en perdre un peu mon français, j'ai apprécié ma lecture parce que je me suis attachée au personnage de Mélanie dès le départ. Une enfant unique qui, même si elle est jeune, est parfois plus futée et censé que les adultes qui l'entourent.

Même si certaines choses sont prévisibles, on a envie de continuer le récit parce que la pincée d'originalité suffit à maintenir l'envie de poursuivre la lecture. Que donnerait un monde où l'espèce dominante devient l'espèce traquée ? Et où des êtres hybrides sont peut-être le seul salut pour la planète ?

Si Mélanie est mon personnage favori, j'ai aussi beaucoup de sympathie pour Mme J, et étrangement aussi pour le sergent Parks. Il n'y a finalement que Mme Caldwell qui m'ait laissé un goût amer, bien que sans elle, l'histoire aurait pu être bien fade.

Ce roman aura tout pour plaire aux amoureux.ses de science-fiction qui voudrait découvrir un monde post-apocalyptique original et différent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les bons romans qui parlent de zombies, cela ne court pas les librairies.
Souvenez-vous : il y a, bien entendu, le chef-d'oeuvre Je suis une légende, de Richard Matheson, le non moins génial World War Z, de Max Brooks. Et puis, moins connu, le très étrange Bloodsilver, de Wayne Barrow. Mais à part cela...

C'est donc avec joie que je viens vous présenter Celle qui a tous les dons, que je place immédiatement au côté des trois premiers, tant sa lecture m'a embarqué, comme seul sait le faire un très bon Tourne Page.

Le type de bouquin que vous entamez un soir, tranquillement, et qui va vous scotcher le temps de le terminer, c'est à dire tout au plus quelques heures ! La réussite du livre repose sur deux fondamentaux.

Un : une excellente idée de départ, vraiment originale. Je ne vais pas ici vous spoiler le livre - car c'est pour ce roman vraiment un risque -, mais le principe est (comme pour toutes les bonnes idées) très simple : après une apocalypse zombies, il s'avère qu'il existe, entre les humains survivants et les zombies dominants et prédateurs, une sorte d'être intermédiaire, ni totalement humain, ni totalement zombie... je n'en dirais pas plus, mais croyez-moi, c'est très malin.

Deux : une excellente qualité de narration. M.R. Carey maîtrise tous les codes d'écriture d'un bon thriller fantastique. Passé le premier quart du livre, qui expose avec talent le cadre et les acteurs du récit, Celle qui a tous les dons se transforme soudainement en un roman d'aventures dans la plus grande tradition classique.

[Lire la suite de ma critique sur mon site le Tourne Page]
Lien : https://www.letournepage.com..
En revisitant le concept du mort-vivant, M. R. Carey surprend et séduit.

Dans un monde grignoté par un étrange mal, un bunker sécurisé par l'armée protège des enfants hors du commun. Tandis qu'au-dehors les affams rôdent afin d'assouvir un féroce appétit pour la chair humaine, Helen Justineau, jeune scientifique, tisse un lien dangereux avec l'une des fillettes, Melanie, qui lui voue une adoration sans pareille.

Sanglante à souhait, cette histoire post-apocalyptique est surtout très bien pensée. Car c'est par les yeux d'une enfant et de sa naïveté que nous sommes immergés dans une ambiance mystérieusement tendue où chaque élément de la narration devient un indice sur les éléments-clés du reste de l'histoire. D'abord intrigué, le lecteur est vite amené à penser que quelque chose ne va pas; les révélations faites au compte-goutte et le rythme évolutif lui permettent alors de mieux appréhender les tourments des personnages et les dilemmes auxquels ils sont confrontés.

Les codes du genre sont bien présents avec une situation à peu près stable qui implose et abouti à un périple semé de dangers, jusqu'à la révélation qui remet toute notre vision du monde présenté en question.
Je ne m'étalerai pas plus afin de ne pas spoiler, mais je tiens à préciser que l'aspect fongique qu'est amené à développer l'auteur m'a bluffé.
La conclusion est une claque, d'une logique implacable.

Intelligente autant que fascinante, j'ai adoré suivre cette histoire et suis d'autant plus curieuse de découvrir l'adaptation qui en a été faite pour le cinéma.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..
Ce livre se dévore. Et je ne fais pas de mauvais jeux de mots avec le thème du livre qui est: un parasite naturel prend possession des humains en contrôlant leurs cerveaux, les transformant en zombies cannibales.

Heureusement, certains humains sont toujours là et tentent de trouver des remèdes. On suit donc Melanie, petite fille de 10 ans et l'équipe de chercheurs autour d'elle.

C'est un vrai page-turner, très très bien écrit. Mélanie est un personnage extrêmement bien réussi et comble du bonheur, les personnages secondaires sont bien construits et plutôt surprenants pour certains. Je mets un gros plus sur le militaire que j'ai trouvé malin et humain tout en restant un militaire dans l'âme et dans ses actions.

La fin est aussi très réussie, certains n'aimeront peur être pas mais je la trouve assumée et osée. Définitivement un livre à conseiller pour les fans de suspense, d'histoires de virus et monde post apo.

Le livre a été un tel succès qu'il en ont fait un film. J'ai vu la bande annonce et l'héroïne n'est plus une enfant mais plutôt une ado. Ça semble dommage. En tous cas le livre est vraiment top!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela fait trente ans qu'est survenue "la cassure", le moment où une pandémie a presque éliminé l'humanité, les survivants se sont réfugiés dans de rares enclaves, démunis de moyens de production et essayant de résister aux "affams" parasités, des choses qui restent amorphes jusqu'à ce qu'une odeur de chair humaine les réveille, à ce moment ils deviennent hyperactifs jusqu'à ce qu'ils soient rassasiés.

Cependant certains enfants ont développé une résistance partielle à l'infection, ils ressemblent à des humains normaux, très intelligents et aux capacités physiques optimisées, sauf que leur faim se réveille à l'odeur d'humains. Mélanie est l'une d'eux et avec d'autres enfants ils sont séquestrés et traités comme des objets d'étude dans un laboratoire militaire qui étudie la possibilité de reproduire leur résistance partielle en l'étendant à une résistance totale.

Le début du livre préserve bien le suspens en délivrant les informations au compte goutte sous le regard analytique de Mélanie, une petite fille de dix ans, le "sujet n°1". À travers ses observations le monde prend forme et nous vivons son quotidien, c'est assez intrigant et pourrait présager d'une évolution intéressante du livre, cependant lorsque la base est attaquée la narration perd beaucoup de son intérêt, nous nous retrouvons dans une classique randonnée dans un monde détruit vide d'humains et peuplé de monstres à foison, dans lequel devront évoluer Mélanie et quatre humains, une biologiste obsédée et pas si "humaine" que ça par ses actions, un sergent qui ne se révèle pas si "inhumain", un jeune bidasse avec des problèmes, et évidemment Mlle Justineau la psy qui donnait des cours aux enfants et dont Mélanie est amoureuse, une vraie mère de substitution … La progression dans le monde abandonné a un goût de réchauffé et les "découvertes" sont un peu trop faciles et concentrées sur la fin du livre.

L'écriture est fluide et agréable, le début du livre est assez original et intéressant mais trop vite on tombe dans les clichés commun à de nombreuses randonnées dans un monde post-apocalyptique. Finalement un livre qui n'a rien d'extraordinaire, ce sera à chacun de se faire une opinion …

NB : J'ai reçu ce livre gratuitement dans le cadre de l'opération "ConfinementLecture" et j'en remercie les éditeurs y ayant participé.
Je lis ponctuellement des livres de SF et j'ai été attirée par le titre et la couleur jaune orangée du livre. Celle qui a tous les dons : la lecture de la 4ème de couverture me donne à penser que Mélanie, l'héroïne, est une petite fille très particulière...mais sans savoir en quoi. le départ du livre laisse planer un certain mystère et une certaine ambiance en donnant quelques informations mais pas trop. Jusqu'à découvrir qu'il s'agit en fait d'une histoire de zombies !! Ensuite j'ai été prise et entraînée dans l'intrigue. Les personnages sont intéressants : Mélanie (la petite fille très particulière), Melle Justineau (l'enseignante), le sergent Parks (le militaire), Mme Caldwell (la chercheuse) sans oublier les affams (les zombies). Je ne suis pas, en général, amatrice d'histoires de zombies mais dans ce cas-ci cela ne m'a pas dérangé car l'histoire est prenante. On attendrait même une suite...
Nous voilà dans un roman post-apocalyptique très proche de la série The Walking Dead dont je suis une grande fan. J'ai été agréablement surprise par ce livre. Les personnages ont tous un peu quelque chose de sympa: une scientifique est un peu folle mais comment lui en vouloir de vouloir sauver la planète?, Mélanie une petite fille zombie mais de conscience élevée, Justineau très protectrice envers elle et on comprendra pourquoi, un militaire G.I Joe... Leur but: survivre! le plus intéressant: voir comment les choses évoluent dans un contexte de fin du monde. Que faire si une telle menace frappe à notre porte? Je n'ose imaginer... Zombies, action et suspens sont au rendez vous

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. le personnage de Mélanie est toujours attachant. Les autres se dévoilent au fur et à mesure de l'avancé du roman. L'écriture est fluide et directe, ce qui rend la lecture très facile, on avance sans s'en rendre compte.

L'auteur arrive à apporté un peu d'originalité dans un genre hyper rabattu.
Quand on lit la quatrième de couverture, on est d'abord intrigué. Il n'est pas bien difficile de céder à ce sentiment, bien que, je dois l'avouer, il faille surmonter l'obstacle du prix (43,95 $). Cependant, à mon humble avis, cela vaut tout à fait la peine de passer outre. Pourquoi? Tout d'abord, parce qu'il s'agit du genre d'histoire qui nous reste en tête après avoir terminé la dernière page (en grande partie en raison de ce qui se passe dans les dernières pages). Ce n'est malheureusement pas la norme, alors quand on trouve un roman de ce genre, il ne faut pas hésiter et sauter dessus. Sans compter que c'est une excellente histoire, particulièrement crédible, étayée par des éléments scientifiques et une myriade de détails. Des détails qui rendent le récit pertinent et plausible. D'ailleurs, certains éléments existent réellement dans la nature. C'est un peu effrayant et cela vient s'ajouter aux détails, avec pour conséquence d'augmenter la crédibilité du récit. Sans vouloir trop vous en révéler, j'ajouterai quand même ceci : action, intrigue, science, nature humaine, évolution, suspense. Je vous souhaite une bonne lecture, parce que je ne doute pas d'avoir piqué votre curiosité.
Lien : http://aladernierepage.over-..
L'originalité de ce roman zombiesque est sans conteste la mise en avant d'une petite fille contaminée par le virus. A lire pour toute l'humanité que ce livre dégage.
Lien : http://www.valunivers.fr/blo..