AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Scot Eaton (Illustrateur)
EAN : 9780785130031
168 pages
MARVEL - US (11/03/2009)
4.5/5   2 notes
Résumé :
As Professor X searches to fill the gaps in his memory, someone else searches for him. His psyche rebuilt from the ground up after he suffered a near-fatal gunshot wound, the former leader of the X-Men has set out to rediscover his forgotten past. But when one of his former students, Gambit, tracks him down, he brings news of an assassination plot centering on Xavier, among others. The reason for the plan is obscure, but all the targets share a history with the rece... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après X-Men Legacy : Sins of the FatherVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Divided He Stands qu'il est indispensable d'avoir lu avant. Il comprend les épisodes 213 à 216, ainsi que 3 numéros spéciaux.

Dans la première partie, Nathaniel Essex (Mister Sinister) a réussi à s'introduire et à s'installer dans l'esprit de Charles Xavier alors que ce dernier est capturé par Amanda Mueller (Black Womb, arrière arrière grand mère de Scott Summers). Elle repère tout de suite la présence de l'esprit de Sinister et elle cherche à s'approprier son immortalité. Pendant ce temps là, Gambit et Sebastian Shaw se sont alliés pour infiltrer la base de Mueller et mettre un terme au contrat qu'elle a passé sur la tête de Xavier et de Shaw.

Dans la deuxième partie, Charles Xavier a fait le déplacement jusqu'en Californie pour rencontrer Scott Summers aux abords du nouveau QG des X-Men. Emma Frost va se mêler à cette rencontre et organiser, pour Xavier, une séance psychothérapeutique d'une intelligence remarquable.

Mike Carey reprend le dispositif du tome précédent en mêlant habilement des séquences se déroulant dans le présent avec des séquences mentales dans lesquelles Xavier retrouve des fragments de sa mémoire. L'histoire reste à très haute teneur en continuité. Carey évoque pêle-mêle : la génération du père de Xavier (Kurt Marko, Jacob Shaw, Alexander Ryking et Brian Xavier, tous manipulés par Sinister), la fausse mort de Xavier dans Uncanny X-Men (UXM) numéro 65 pour préparer la riposte à l'invasion des Z'Nox, la crise cardiaque de Xavier dans UXM 200, Bishop tirant sur Xavier, Stryfe tirant sur Xavier, Onslaught, l'enfance de Scott Summers à l'orphelinat, Hank McCoy effacé de la mémoire de ses proches, Cassandra Nova, X-Men: Deadly Genesis, Amelia Voght, etc.

Les dessins des séquences actuelles sont réalisés par Scot Eaton encré par Drew Hennesey. On dirait du Mike Perkins : dessins efficaces, juste ce qu'il faut de réalisme pour plonger le lecteur dans chaque scène, sans fioritures inutiles. Les illustrations des séquences mentales sont illustrées par Ken Lashley, Marko Checchetto et Phil Briones. Chacun d'entre eux a un style qui lui est propre. Pour autant, ils se distinguent assez de celui d'Eaton pour que l'effet recherché soit atteint : singulariser les scènes mentales de la réalité. La mise en couleurs de Frank D'Armata pour les parties dessinées par Eaton est toujours aussi chaude et nuancée.

Mike Carey réussit à nouveau un tour de force sans égal. Il reprend un à un les faits marquants de la vie de Charles Xavier pour les intégrer dans une histoire qui progresse logiquement. Chaque événement est relaté du point de vue de Xavier et également du point de vue de la personne qui est dans son esprit à ce moment là (Sinister, Emma Frost). D'une part Mike Carey réussit à établir une logique dans 40 ans de continuité construite à la va-comme-je-te-pousse par une ribambelle de scénaristes plus ou moins inspirés. D'autre part, il ne se contente pas d'enfiler des éléments de continuité, il en donne une interprétation qui ne tombe pas dans la facilité de la continuité rétroactive mais qui montre comment Charles Xavier a fait du mieux qu'il pouvait en fonction de son expérience d'être humain faillible. Cette approche psychologique rend le personnage de Xavier crédible et procure une lecture délectable aux fans de la première heure. À la suite de ces 4 épisodes, Carey a inclus 2 pages de références précisant les numéros des épisodes contenant les événements évoqués. Carey poursuit la plongée dans le psychisme de Charles Xavier dans X-Men 1, Original Sin.

Ce tome se clôt sur 3 épisodes qui déparent fortement. le premier (écrit par Roger Stern et dessiné par Dave Cockrum) revient sur la passé de Charles Xavier d'une manière plus linéaire et plus simpliste (utile si vous ne connaissez par Charles Xavier, redondant sinon). le deuxième (scénario de Mike Higgins et dessins de Dave Cockrum) met en scène les New Mutants contre ce qui semble être un robot d'Apocalypse (rien de passionnant). le dernier est scénarisé par Stan Lee (qui devrait être à la retraite depuis longtemps) et dessiné par plusieurs personnes (dont Klaus Janson, Ron Lim, John Romita jr., Sean Chen, Leinil Yu, etc.). Stan Lee met en scène Charles Xavier et Magneto comme s'il s'agissait d'acteurs à la recherche de vacances : ce n'est ni drôle, ni vraiment pathétique. C'est juste plat et inutile.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Mike Carey (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mike Carey
À l'occasion du festival Hypermondes qui s'est déroulé à Mérignac les 23 et 24 Septembre 2023, Mike Carey vous présente son ouvrage "La cité de soie et d'acier" aux éditions l'Attalante.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2931774/mike-carey-la-cite-de-soie-et-d-acier
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : super-pouvoirVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
605 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}