Le Serpent à plumes (06/09/2001)

À La Motte, faubourg du vieux Port-Louis à l'île Maurice, vit tout un petit peuple de musulmans d'origine indienne, de Chinois, de créoles..., et M. Daronville, un Blanc paralytique et grincheux, qui, dans sa superbe demeure coloniale, domine le quartier. Sa faillite l'a contraint à louer, de très mauvaise grâce, son rez-de-chaussée à une famille de musulmans qui traverse une période difficile : la sant... >Voir plus
Que lire après La maison qui marchait vers le largeVoir plus
Ce roman se passe à l'île Maurice, loin de tout lieu touristique et de tous les clichés (dans tous les sens du terme ...) !
L'histoire se déroule dans un quartier ancien de Port-Louis, devenu avec le temps de plus en plus pauvre, et habité à la fois par un vieil homme issu d'une famille de commerçants bourgeois progressivement ruinée et différents groupes de population (travailleurs plus ou moins pauvres, commerçants) qui s'y est installée par la suite. La narration nous emmène successivement dans la tête des différents protagonistes, et les événements (glissements de terrain suite à des pluies diluviennes - question d'actualité ... ?) nous apparaissent donc avec la subjectivité des uns et des autres, et les regards croisés des uns sur les autres. On y voit la grande pauvreté de ce quartier excentré où le tourisme de luxe n'est même pas entraperçu, la solidarité, les enjeux des différents groupes, un certain fonctionnement de la société et sa hiérarchie.
La langue de ce livre est très particulière, mêlée de créole, selon les personnages. Cela ralentit un peu la lecture par moments, mais donne un goût et un parfum supplémentaire au roman.
J'ai aimé ce roman pour le dépaysement qu'il procure, la vision "décalée" qu'il offre par rapport aux clichés d'un paradis du tourisme de masse (seule référence au tourisme = les paquebots dans le port .... pas un touriste en vue dans les pérégrinations des personnages), les personnages à la fois agaçants et attachants, tellement réels, la nature bien présente, la description que j'imagine réaliste de ce quartier ... je ne dirais pas que c'est un roman facile à lire, mais qu'il laisse des traces !

M Daronville se sent soudain fatigué. Il n'a pas envie de poursuivre l'entretien. Ce qui se passe ? Le Chinois a outrepassé ses droits, c'est tout ! Et même s'il meurt d'envie de le faire payer, M Daronville, qui a rejoint le jeune homme à la fenêtre, ne parlera pas du port et des navires confisqués. Il s'est résigné à vivre coincé entre l'immense paroi de béton non crépi -Lam Chok Wen ne s'en est pas donné la peine - et une montagne décidée à leur jouer des tours. Non, il en a déjà trop dit. Il ne livrera pas ce qui est condamné à rester un souvenir, se refusera de dévoiler l'intimité perdue du port.
On ne parla plus d'éboulis et d'effondrements. Les fissures se ressoudèrent, les crevasses se cicatrisèrent. Le temps se mit au pas de promenade... Port-Louis, marche-marchant, retrouva la délicieuse paresse de toute la colonie La Motte, l'apaisement des photos sépia. Comme sortant de la torpeur d'un long embouteillage, les tractions noires remontèrent à nouveau la rue de la Citerne après la messe de dix heures ; les fillettes aux nattes brunes et en robes longues réapparurent au boulevard Edouard-VII, sautillèrent dans les allées de gravier en se chuchotant des secrets. Les gamins reprirent leur poursuite sauvage entre les massifs de pétréas et les arceaux de bougainvillées.
"Li fine allé ?" Rosa hasardait enfin sa petite tête de souris par l'entrebâillement de la porte de la chambre. Elle aurait quand même pu avoir la bonne manière de venir dire bonjour ! Dire bonjour à des "genses" qui veulent vendre leur maison parce qu'elle marche toute seule ? Haffenjee se ferait toujours posséder !