3,3

C'est un bon roman, à l'intrigue originale et bien écrit, mais auquel je n'ai pas tout à fait adhéré. En effet, j'ai eu du mal à me sentir vraiment concernée par ce qui se passait dans ce grand hôtel, comme si les personnages, qui sont également les narrateurs, nous gardaient à distance.
Malgré le meurtre et les policiers qui oeuvrent en arrière-plan, L'Assassin à la pomme verte n'est pas vraiment un roman policier. D'ailleurs les conclusions de l'enquête pour cet homicide "trois en un" seront pour le moins inattendues.
L'épilogue est tout aussi déconcertant, poussant très loin l'ironie qui est, à mon avis, l'aspect le plus délectable de ce court roman.
Paris. Au Paradis Hotel, séjournent trois personnes : Elena, une Italienne, qui travaille dans la mode, actuellement en voyage d'affaire, Craig, un conférencier anglais vivant aux États-Unis et un homme d'affaire italien. Ils évoluent sous les yeux de Sébastien, le réceptionniste. Jusqu'au jour où l'homme d'affaire est retrouvé mort dans sa chambre. Frappé à la tête, égorgé, avant que son assassin ne lui enfonce une cravate dans la gorge. Qui est l'auteur du crime ? Quel était son motif ?

C'est un roman à plusieurs voix que nous propose Christophe Carlier. Quelques paragraphes sont dédiées au point de vue de chacun des personnages, qui s'expriment à tour de rôle sur leur vision du meurtre. C'est très intéressant, on peut ainsi avoir la vision de chacun sur les événements, leurs ressentis face à un tel drame.

Mais attention, L'assassin à la pomme verte n'est pas un roman policier classique, puisque nous n'avons pas affaire à une enquête policière en bonne et due forme, uniquement à un meurtre suspect. Peu de temps après cette découverte macabre, nous prenons connaissance de l'identité du tueur et de ses motifs. C'est lui-même qui nous explique ses gestes et le déroulement des faits : vous l'aurez compris, le meurtrier est l'un des protagonistes ! Je n'en dirais pas plus, pour vous laisser le loisir de le découvrir par vous-même en lisant ce livre.

J'ai eu l'impression que Christophe Carlier écrivait une sorte de parodie des polars traditionnels. Son roman est légèrement moqueur, avec des personnages qui vivent des situations décalées, saugrenues, sans qu'ils s'en offusquent outre mesure. À cette pseudo-enquête criminelle vient se greffer une histoire d'amour, inattendue, mais qui tiendra un rôle clé au sein du récit.

L'histoire est sympathique, elle se lit vite, facilement, mais elle va également se retrouver tout aussi rapidement reléguée au fond de ma mémoire. Elle est assez atypique, mais pas aussi extraordinaire pour qu'elle devienne pérenne. D'autant que le roman est très court – il n'excède pas les 160 pages -, ce qui fait qu'en une soirée, on peut à la fois débuter et finir le livre.

Derrière ce titre accrocheur et intriguant se cachent non pas un meurtre atypique. Un récit agréable à lire, mais vite oublié.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Surprenant, un polar très atypique et original.

Plusieurs narrateurs, mais sur de courts chapitres, voire des paragraphes, alors qu'habituellement, si on change de narrateur, c'est sur des parties bine plus longues.

Mais est-ce dû aux changements de narrateurs, au vocabulaire parfois recherché et un peu verbeux, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je suis restée un peu à l'extérieur.

Dommage car cette aventure dans un hôtel de luxe avait pas mal de choses pour me plaire.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler ce qui fait le sel de l'histoire.

Le changement de lieu et de rythme pour la fin de l'histoire est plutôt amusant.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Subtil jeu de regards et d'interprétations, L'assassin à la pomme verte, qui doit son titre au célèbre tableau de Magritte, alterne, dans un style élégant et fuselé, les points de vue et les sentiments de ses protagonistes. Des interrogations multiples pour un jeu de séduction subtil entre les personnages, qui s'aperçoivent, se découvrent, se jugent et se déjugent au travers de leurs regards subjectifs et de leurs secrètes attentes. Un jeu de regards et de perception, porté par une écriture riche et fine qui, malgré une petite déception sur la fin, fait de ce premier roman une belle découverte.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Pas mal, plutôt bien écrit.
Un bon policier bien construit qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout, avec une fin assez surprenante. Une belle plume descriptive qui m'a fait pressentir, dès les premières lignes, un vrai coup de coeur. Et pourtant, une forme de lassitude s'est installée au fil du roman. Je ne sais comment l'expliquer. Tous les ingrédients étaient pourtant réunis. Au final, une belle lecture mais rien d'inoubliable.
Le concept est intéressant : 3 voix offrant leur regard et ressenti sur ce qui les entoure, le tout pimenté par l'assassinat d'un homme d'affaires italien dans un riche hôtel parisien. J'ai trouvé cependant le style un peu "bavard", même si les pensées des personnages alternent presque à la manière de dialogues, se répondant les unes aux autres... Je suis restée sur ma faim.
Une écriture pleine de promesses déjà tenues pour ce premier roman. Une courte histoire à plusieurs voix, un espace restreint, une intrigue qui sert juste de prétexte aux rencontres, à la réflexion, à l'exploration de l'autre, à l'absurde...et voilà un roman singulier, original, "acide" et à l'issue "fatale" pour le lecteur...mais l'est ce pour lui seul? En tous les cas le style de ce jeune auteur a retenu l'attention d'Amélie Nothomb qui en fait une critique très élogieuse, un prix du premier roman...de quoi au moins susciter votre curiosité. Un bémol toutefois, je n'ai pas ri une seule fois... mais peut être est ce ma faute...je ne dois pas avoir le même sens de l'humour que Mme Nothomb! C'est bien dommage!
Dans un hôtel parisien, le Paradise, sont réunis les protagonistes de cet étrange petit roman. Il y a la Craig, venu des Etats-Unis pour assister à un colloque, Elena arrivée d'Italie et qui travaille dans la mode et Sébastien, le réceptionniste. Et il y a aussi un quatrième personnage, un industriel Italien, bavard et imbu de lui-même, mais lui son sort va être rapidement scellé puisque son corps sans vie est retrouvé dans sa chambre.

Et on se dit qu'on va lire un polar avec une enquête menée au sein de l'hôtel pour découvrir le meurtrier. Et pas du tout. Ce qui se joue ici c'est moins la quête de l'auteur du meurtre que la relation qui se noue entre Craig et Elena sous l'oeil attentif du réceptionniste.

Divisé en 8 chapitres qui racontent chacun un jour de la semaine qui s'écoule du dimanche au dimanche suivant, ce roman explore un moment hors du temps entre deux personnages qui se rencontrent et qui se livrent à un jeu de séduction qui a pour point de cristallisation l'événement dramatique qui a lieu entre les murs du palace.

L'auteur donne la parole à chacun des protagonistes tour à tour. Elena, Craig, Sébastien mais aussi Amélie, la femme de chambre qui a découvert le corps, interviennent à tour de rôle. L'occasion de donner chacun leur vision des événements mais aussi leur avis sur les autres personnages.

Ces différentes interventions s'enchâssent au millimètre, se répondant les unes aux autres, se complétant pour construire un puzzle parfait. Et cet instant suspendu trouvera un dénouement surprenant six mois après que Craig et Elena soient chacun retourné chez soi et à leur vie quotidienne.

Une lecture surprenante, sans doute pas mémorable mais plutôt agréable.
Un bon livre où se mêlent rencontre, meurtre, enquête et jeu. Un court roman qui se lit très vite.
Un bon moment de lecture