3,3

Un palace pour décor de fond, une narration multiple, essentiellement selon le point de vue de trois personnages, un meurtre, un assassin, une passion naissante... tout était réuni pour me plaire mais j'ai cependant trouvé ce livre très léger et presque ennuyeux.
Malgré la construction originale et le huis-clos qui nous fait nous concentrer sur les personnages, malgré le regard cynique de l'auteur sur les clients d'un palace (et les employés) dont il gratte le vernis pour nous montrer la fadeur, la banalité, l'ennui de leur vie, malgré une fin, en forme d'épilogue qui offre un dénouement auquel je ne m'attendais pas, je me suis plutôt retrouvée dans une ambiance assez froide, comme le marbre de ce palace avec des personnages dont la vie glisse le long des couloirs et que je n'ai pas trouvé attachants du tout.
Un peu déçue aussi car le bandeau et la quatrième de couverture annonçaient un livre très drôle...attention, pas d'humour ici!
En conclusion, un petit livre dont l'histoire présentée me plaisait bien mais qui ne m'a pas convaincue, dommage!

Lu dans le cadre des Challenges Multi-défis et Petits Plaisirs Babelio 2016
Au Paradise, un palace parisien, les gens se croisent sans jamais vraiment se rencontrer. Sébastien, étudiant aux Beaux-Arts le jour et réceptionniste la nuit, se plaît à observer ces voyageurs anonymes et ne se prive pas de commenter ces apparitions qui alimentent son esprit créatif. Jusqu'au jour où, dans ce lieu de passage, une rencontre a lieu entre Elena, la belle italienne, et Craig, le professeur de littérature française aux Etats-Unis… S'ensuit le meurtre macabre d'un client, l'apparition d'un jumeau loquace, un rapprochement tant espéré, un coupable interpelé, un licenciement et tout ça en l'espace d'une semaine ! Alors, que s'est-il vraiment passé ? « L'Assassin à la pomme verte » est un roman polyphonique farfelu, dans lequel on entend et perçoit les évènements grâce aux voix de Sébastien, qui offre un regard de l'extérieur, d'Elena et de Craig, qui ont un regard de l'intérieur. Chacun apporte sa propre perception de l'autre, épiant, observant, interprétant une attitude, une parole, un regard. le roman va à toute allure, précipitant ses personnages dans une certaine folie de l'instant, une urgence à vivre intensément. Ce microcosme offert par l'hôtel donne une impression de huit clos étourdissante et oppressante. Néanmoins, je dois bien reconnaître que je n'ai pas été transportée par l'atmosphère de ce roman. J'ai l'impression d'être complètement passée à côté du texte, trop décalé, trop inconséquent. Je me suis malheureusement ennuyée et je n'ai pas trouvé d'intérêt aux personnages, à l'histoire, qui pourtant m'avait paru prometteuse… Un roman difficile à critiquer, car sans défaut majeur, mais qui n'était tout simplement pas fait pour moi et que je risque d'oublier assez vite !
L'assassin à la pomme verte est le premier livre de Christophe CARLIER. Ce texte a reçu le prix du premier roman et bénéficie du soutien d'Amélie Nothomb (d'où le bandeau qui couvre un tiers de l'illustration).
Nous voici embarqués dans un thriller, car oui, n'en déplaise à ce que j'ai pu lire de ci et là sur le web, il s'agit bien d'un thriller, au fort accent british.
Dans un grand palace parisien, le bien nommé Paradise, un meurtre est commis. Les habitudes des occupants de ce haut lieu de l'hôtellerie vont se trouver bousculées.
Le récit se concentre sur trois personnages, trois points de vue à la fois différents, mais pourtant complémentaires.
Il y a Sébastien, le réceptionniste de nuit, l'Italienne Elena, et l'anglais Craig qui arrive tout droit des états unis.
Un lien fort et particulier va se créer entre les deux étranges qui sont tous deux affectés par l'assassinat commis dans l'enceinte de l'établissement.
J'ai bien apprécié le côté surréaliste que l'auteur essaie de donner au texte (matérialisé par la référence au peintre Magritte). Les personnages sont décalés et l'humour bien présent. On pense souvent à Agatha Christie, pourtant, la recette ne prend pas totalement. Il manque un ingrédient, un liant. On suit cette histoire sans frémir ou éprouver de l'empathie pour les protagonistes.
Il y a peut-être aussi un peu trop d'outrecuidance dans l'écriture, des phrases trop longues qui ne le nécessitent pas forcément. le style doit, à mon sens servir l'intrigue et non un aboutissement en soit.
Je ne m'en faits pourtant pas pour Christophe Carlier qui se passera de mon soutien sans problème. Au vu des éloges, faites par sa consoeur Amélie Nothomb dont voici un extrait: "une imagination extraordinaire et une délicatesse exquise, un assassin très stylé. C'est très drôle, extrêmement bien écrit. Un bonheur absolu! Ça m'a enchantée"
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Un petit livre rapide à lire, mais pas bien passionnant ...Pas vraiment un policier.